11 août 1914
LA FRANCE DECLARE LA GUERRE A L'AUTRICHE-HONGRIE
sur : PATRIE
Signé Vaillant
Si quelque chose nous caractérise c'est que, malgré notre internationalisme, nous avons la conviction que chaque peuple, par son genre propre apporte au progrès, à la Révolution, une force originale irremplaçable et qu'entre tous le peuple français est de tempérament un peuple révolutionnaire. C'est pour cela que la défense de la patrie est devenue identique pour nous à celle de la défense de la République et de la Révolution.
1897 : Enid Blyton, romancière britannique († 28 novembre 1968).
Le 11, la France déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie, suivie par le Royaume-Uni le 13. Comme la plupart des pays engagés possèdent des colonies, l'affrontement prend rapidement un caractère mondial : faisant partie du Commonwealth, le Canada, l’Australie, l’Inde, la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud entrent automatiquement en guerre contre l’Allemagne, de même que les colonies françaises et belges.
Le 23 août, le Japon offre son appui aux Alliés et déclare la guerre à l’Allemagne. Le 1er novembre, l'Empire ottoman se joint aux puissances centrales. Le sort de la guerre cependant se joue en Europe, surtout en France, qui en supporte la charge la plus lourde
Vaillant pendant ce temps-là...
Vaillant a 74 ans. Il vient de perdre Jaurès et la guerre a commencé. Il est effondré.
Vaillant a 74 ans. Il vient de perdre Jaurès et la guerre a commencé. Il est effondré.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire