24 août 1899
NAISSANCE DE JORGE LUIS BORGES
sur : EN AVANT
Signé Vaillant
Pour une partie du peuple affolée de déceptions et de misère, il semble qu’en haine du présent on veuille se rejeter dans le passé, tandis qu’il faut résolument marcher en avant.
Même jour, autre année.
1899 : Ferhat Abbas, homme politique algérien († 24 décembre 1985).
1902 : Fernand Braudel, historien français († 27 novembre 1985).
Jorge Luis Borges,
de son nom complet Jorge Francisco Isidoro Luis Borges Acevedo, est un écrivain argentin de prose et de poésie, né le 24 août 1899 à Buenos Aires, et mort à Genève le 14 juin 1986.
Ses travaux dans les champs de l'essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du xxe siècle.
Son travail est érudit, et à l'occasion délibérément trompeur (Tlön, Uqbar, Orbis Tertius). Il traite souvent de la nature de l'infini (La Bibliothèque de Babel, Le Livre de sable), de miroirs, de labyrinthes et de dérive (Le Jardin aux sentiers qui bifurquent), de la réalité, de l'identité ou encore de l'ubiquité des choses (La Loterie à Babylone).
« Jorge Luis Borges est l'un des dix, peut-être des cinq, auteurs modernes qu'il est essentiel d'avoir lus. Après l'avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. Nous sommes plus intelligents. » a dit à son propos Claude Mauriac.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire