4 août 1875
MORT D'ANDERSEN
sur : MODE DE SCRUTIN
Signé Vaillant
La question du mode de scrutin est purement relative… Il ne s’agit pas de trouver un bon scrutin, car il n’existe pas et ne peut exister sous un régime de privilège et de misère.
Même jour, autre année.
1859 : mort de Jean-Marie Vianney, dit le Curé d’Ars, prêtre français (° 8 mai 1786).
1870 : bataille de Wissembourg : défaite des troupes de Napoléon III face aux Prussiens.
1901 : Louis Armstrong, chanteur et trompettiste de jazz américain († 6 juillet 1971).
1903 : le cardinal de Venise Giuseppe Melchiorre Sarto devient le pape Pie X.
1914 : invasion de la Belgique par l'Allemagne. En conséquence ultimatum de la Grande-Bretagne puis déclaration de guerre britannique à l'Allemagne.
Hans Christian Andersen,
(2 avril 1805 à Odense, Danemark - 4 août 1875 à Rolighed,Frederiksberg, Copenhague) est un romancier, dramaturge, conteur et poète danois, célèbre pour ses nouvelles et ses « contes de fées ».
Longtemps ignoré ou tourné en dérision dans son pays, où l'on a raillé son égocentrisme1, il n'est reconnu tout d'abord qu'à l'étranger : en Angleterre où il rencontre Charles Dickens et où il devient le lion de la saison1, en Allemagne où il se lie avec Chamisso1, en France où il se lie avec Heinrich Heine, Honoré de Balzac et Alphonse de Lamartine chez Virginie Ancelot.
Ses nombreux voyages (Constantinople, Rome, Suisse, Espagne) lui inspirent des récits qui constituent la meilleure partie de son œuvre, après les contes. Mais ses compatriotes lui reprochent justement de parcourir le monde uniquement pour y trouver la célébrité, et ses récits sont mieux accueillis en Allemagne où le roi lui décerne l'ordre de l'Aigle rouge en 1846 et dans tous les autres pays d'Europe. Andersen a un talent particulier pour se faire des amis à l'étranger, ce qu'aucun autre écrivain scandinave ne réussit à faire. Alexandre Dumas l'appelle « le bon, l'aimable poète danois ».
Bien que ses romans et pièces de théâtres n'aient pas connu le succès qu'il souhaitait, Andersen a tout de même été fêté de son vivant et reconnu dans son pays. Ceci surtout grâce à ses contes traduits et appréciés dans le monde entier, mais aussi grâce à sa personnalité étrange et attachante.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire