vendredi 28 août 2015

1909 COUP DE GOUDI

Article sur le livre.

28 août 1909
 COUP DE GOUDI EN GRECE










Lithographie célébrant le coup de Goudi.










QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  TEMPERAMENT







Signé Vaillant





Le tempérament français nous empêche de craindre le piège où sont tombés les trades unions anglaises.








28 août 1909 : coup de Goudi (Grèce).



Même jour, autre année.
1862 : seconde bataille de Bull Run (guerre de Sécession).
1914 : bataille de Heligoland (Première Guerre mondiale).
1899 : Charles Boyer, acteur français († 26 août 1978).
1903 : Bruno Bettelheim, psychologue autrichien († 13 mars 1990).
1908 : Robert Merle, écrivain français († 27 mars 2004).
1915 : Claude Roy, journaliste et écrivain français († 13 décembre1997).





Le coup de Goudi
 fut un coup d'État militaire en Grèce dans la nuit du 28 août (15 août du calendrier julien) 1909 à partir des casernes de Goudí, dans la banlieue est d'Athènes.
À la suite de l'échec de l'enosis de la Crète et à cause du discrédit du gouvernement depuis la défaite humiliante dans la guerre contre la Turquie en 1897, une société secrète avait été organisée dans l'armée grecque : la « Ligue militaire (el) ». Elle recrutait dans les rangs subalternes, se méfiant des officiers supérieurs potentiellement fidèles au pouvoir. Un de ses chefs était le colonel Nikólaos Zorbás.
Dans la nuit du 15 août (date symbolique), la Ligue militaire, après avoir réuni ses troupes dans les casernes de Goudi, proclama l'insurrection et envoya un mémorandum au gouvernement demandant le redressement immédiat du pays et de ses forces armées. Le roi Georges Ier céda et remplaça le Premier ministre Dimitrios Rallis par Kyriakoúlis Mavromichális sans satisfaire les insurgés. Ils s'appuyèrent alors sur une grande manifestation populaire au mois de septembre 1909. Devant l'enlisement du conflit, les insurgés firent appel à un homme neuf et providentiel, Elefthérios Venizélos. Ce dernier respecta les règles démocratiques en demandant de nouvelles élections. Après la double victoire de ses partisans au parlement hellénique en août et en décembre 1910, Elefthérios Venizélos, devenu Premier ministre, entama la politique de réformes réclamée par les instigateurs du coup d'État.



DEUXIEME ARTICLE 
CONSACRE AU LIVRE SUR VAILLANT


Merci à Rémy pour ce compte-rendu.
C'est trop de compliments pour ma personne, mais la mise en valeur d'un Vierzonnais illustre ne m'étonne pas  de sa part. Nous sommes tous les deux de fervents bréliens, c'est dire que nous revendiquons essentiellement une chose: nous ne trichons pas. C'est le seul mérite que je revendique à titre personnel pour mon livre, et ma réhabilitation de Vaillant est surtout une démarche sincère. Toute ma gratitude pour l'avoir repéré et si bien exprimé. 


·          



·         
Jean-Marie Favière, auteur de "Je te parle au sujet d'Edouard-Vaillant"
Publié le 28 août 2015 par vierzonitude



Un Vierzonnais très érudit qui parle d'un Vierzonnais, pilier de l'histoire du socialisme en France : voilà qui est de l'ordre des choses. Qu'un ouvrage sur Edouard-Vaillant soit écrit par Jean-Marie Favière, ancien prof de lettres au lycée... Edouard-Vaillant et débatteur infatigable de l'association Ciné-Rencontres, permet de mettre la ville de Vierzon dans la cour des grands.
Autant pour l'auteur du livre "Je te parle au sujet d'Edouard-Vaillant, la tête pensante de la commune", que pour le sujet du livre, Edouard-Vaillant, dont c'est le centenaire de la mort cette année. Le système de narration promet une lecture passionnante : un professeur raconte Edouard-Vaillant à son fils. Ce n'est d'ailleurs que le premier ouvrage, un second est annoncé, est-ce une surprise de la part de Jean-Marie Favière, capable d'hypnotiser un auditoire sur n'importe quel sujet. Ses anciens élèves le savent : à ce puits de savoir se joint une rigueur formatrice, une façon d'approndir un sujet, de l'épuiser et de le retourner. De voir la réalité mais d'aller voir derrière également. En cours, un prof qui vous dit : je vais vous prouver que ce bureau existe et l'instant d'après, je vais prouver qu'il n'existe pas, donne, sur le monde, une façon de ne pas manger bêtement dans les écuelles qu'on nous tend. Et de toujours se méfier de ce que l'on voit. Comme de ce que l'on entend. L'atelier de médialogie que Jean-Marie Favière avait ouvert au lycée Vaillant servait à cela ! Pas étonnant donc que le sujet Edouard-Vaillant occupe 374 premières pages et qu'il en occupera d'autres. Edoaurd-Vaillant dont le nom est accolé à une avenue et à un lycée, est en fait un personnage méconnu, chez lui, à Vierzon. Personnage local et national, Edouard-Vaillant est réhabilité et réhabilité par Jean-Marie Favière, c'est un gage de respectabilité. On imagine (Vierzonitude n'a pas encore lu le livre) que la prose servie par l'auteur sera aussi agréable que de conserver avec lui. Le journal Dix-Huit explique : "on suit ici Vaillant dans le Paris du second Empire et surtout dans celui de la Commune de Paris de 1871, un rôle de premier plan, à l'Education mais aussi à l'Exécutif."
Le second volume consacré à Edouard-Vaillant sera sous-titré "Le grand socialiste". Une lecture à ne pas rater.








L'article sur le site d'origine est ici: 

Pour ceux qui pourraient s'inquiéter du sort du bureau, je donne quelques pistes. On était dans la relativité des points de vue sur le monde et sur les hommes aux XVIe et XVIIe siècles, entre Montaigne et Pascal, en passant par Descartes. Les points de vue peuvent être très divers, y compris sub-atomiques. En repère, par exemple, cette pensée de Pascal:

Quand on veut reprendre avec utilité et montrer à un autre qu'il se trompe il faut observer par quel côté il envisage la chose, car elle est vraie ordinairement de ce côté-là et lui avouer cette vérité, mais lui découvrir le côté par où elle est fausse. Il se contente de cela car il voit qu'il ne se trompait pas et qu'il y manquait seulement à voir tous les côtés. Or on ne se fâche pas de ne pas tout voir, mais on ne veut pas être trompé, et peut-être cela vient de ce que naturellement l'homme ne peut tout voir, et de ce que naturellement il ne se peut tromper dans le côté qu'il envisage, comme les appréhensions des sens sont toujours vraies. 



Par ailleurs, et je ne m'en suis avisé qu'après coup, le début de ce portrait flatté a été repris dans la plaquette de présentation du Salon du livre de Souesmes.
Voir:



Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 69 ans. Il est député de Paris depuis 16 ans.  Il redoute la montée des menaces de conflit en Europe, notamment entre la France et l'Allemagne.






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire