mardi 21 septembre 2021

4 RENDEZ-VOUS LE VENDREDI 24

         A Vierzon, Bourges, La Châtre







Plus à La Châtre:

SAMEDI 25 SEPTEMBRE   

SPECTACLE MUSICAL -  LES FEMMES DE LA COMMUNE

CONFERENCE - LA COMMUNE ET LA PAYSANNERIE


Beaucoup de choses ce week-end en effet, sous l'égide de - ou en partenariat avec - notre association.



Plus:








Les différents partenaires du 150e anniversaire de la Commune de Paris.
© Photo NR

La commémoration du 150e anniversaire de la Commune de Paris se poursuit, après une petite pose durant l’été. Le théâtre Maurice-Sand, le musée George-Sand, la Maison des Traditions et la Maison des jeunes, de la culture et des savoirs se sont associés au comité du Berry/Indre de la Commune de Paris, afin de proposer des conférences, expositions, du théâtre, etc. L’exposition du musée George-Sand présentera sous différents regards la George Sand de la Commune.
Expositions : du 24 septembre au 30 décembre, Regards croisés sur la Commune de Paris : George Sand et ses contemporains, par le Musée George-Sand ; jusqu’au 3 octobre, Histoire de la Commune de Paris 1871, George Sand et les Paysans, par la Maison des traditions de Chassignolles. Théâtre : vendredi 24 septembre, J’ai la couleur des cerises et je ne suis pas morte par la compagnie Oh ! Z’arts etc. (Cher) au théâtre Maurice-Sand.
Conférences : samedi 25 septembre, Il y a 150 ans, la Commune de Paris : la Révolution parisienne et la paysannerie ; mardi 5 octobre, salle Maurice-Sand, Constituer une collection avec Patrick Fonteneau, collectionneur de documents sur la Commune de Paris.
Spectacle musical : samedi 25 septembre, Les femmes de la Commune de Paris, à la MJCS. Lecture. Dimanche 17 octobre, lecture de textes de George Sand par Laure Mandraud au musée de poche.
 












Charles Ferdinand Gambon : " l'homme à la vache "
Couverture de la Chanson Illustrée 1870 bnf
Lecture de Michel Pinglaut pour le bicentenaire de Gambon
Vendredi 24 septembre 2021 à 18 h 30 Amphithéâtre des Archives départementales du Cher

Charles Ferdinand Gambon naît à Bourges le 19 mars 1820. Orphelin à six ans, il est élevé dans la famille de sa mère, dans la noblesse nivernaise. Après de brillantes études de droit à Paris, il est nommé juge suppléant à Cosne-sur-Loire en 1844.

Il prend la tête de l’opposition républicaine à Louis-Philippe dans la ville. Il est élu député de la Nièvre en 1848 et siège à la gauche de l’Assemblée nationale, avec son ami Félix Pyat. Condamné pour s’être opposé au Président Louis Napoléon en juin 1849, Gambon subit dix ans de détention à Belle-Île puis à Corte. Il est parmi les derniers républicains à être gracié en 1859. Il s’installe à Sury-près-Léré dans le Cher. En 1869, il manifeste son opposition au Second Empire et son soutien aux manifestations ouvrières en refusant de payer ses impôts.

En représailles, l’administration fiscale saisit sa vache. La chanson et la presse s’emparent de l’épisode et font de Gambon « l’homme à la vache ». Condamné à mort pour s’être engagé aux côtés des communards en 1871, il doit s’exiler en Suisse où il participe au mouvement anarchiste. De retour en France, il redevient député de la Nièvre de 1882 à 1885 et se signale par son engagement pacifiste. Il décède en 1887.




Gambon aux archives du Cher
25 personnes étaient présentes le vendredi 24 septembre aux Archives du Cher à 18h 30, individuelles ou responsables d'associations. Une nouvelle fois, le Berry Républicain, devenu journal d'opinion, n'a pas daigné annoncer et présenter  cette conférence.

Xavier Truffeau, au nom de Xavier Laurent, directeur, excusé pour raisons professionnelles, présenta la reprise des activités  à l'amphithéâtre des Archives, pour le dernier trimestre 2021.
Cette lecture-passion " Gambon l'homme à la vache " en était à sa 4e programmation. La 1ère était prévue le 19 mars 2020 ! , jour anniversaire du bi-centenaire de Charles-Ferdinand Gambon, né le 19 mars 1820.
 Michel Pinglaut, co-président des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris-1871 donna un aperçu de la programmation d'actions ou d'animations concernant la Commune de Paris depuis le 18 mars 2021 jusqu'à fin décembre (cérémonie à la mémoire d'Edouard Vaillant).
 Il présenta les sources des informations qu'il allait livrer au cours de la soirée.
1) Le Dictionnaire de la Commune de Bernard Noël 1ère édition 1971, 2ème en 1998 et la dernière édition 2021 aux éditions l'Amourier(lecture introductive de l'exposé)
 
2) le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français(le Maitron), format papier, tome 2 de D à Ly (donc Gambon s'y trouve, ainsi que son frère, évoqué dans la lecture de ce vendredi), période 1789- 1864
M.P. précisa que " le Maitron " est aussi en ligne.
 
3) La Commune de Paris 1871 ; les acteurs, l'évènement, les lieux,  ouvrage coordonné par Michel Cordillot, éditions de l'Atelier, 2021(5 pages sur Gambon, lues pour compléter la note de Bernard Noël).
 
4) Jules Vallès ;  journalisme et révolution ? de Roger Bellet, édition du Lérot, 1989( les 3 journaux auxquels Gambon a collaboré).
 
5) 1848-1997 élus du Peuple, le roman d'une circonscription, de Gaëtan Gorce, éditions de A à Z, 2001(chapitres de 1 à 4 sur Gambon dans la Nièvre, et Cosne en particulier)(lecture-passion d'extraits).
 
6) Les révolutions du XIXe siècle, tome VII 1852-1872, la Commune de Paris,éditions EDHIS, 1988 (texte de Gambon, 1872: " la dernière révolution " , 41 pages, lecture de l'adresse " aux travailleurs, frères..." ).
 
7) La vie politique du berruyer Ferdinand Gambon l'homme à la vache, d'Arsène Mellot édition coopérative ouvrière d'imprimerie de Sancerre, 1949 ( lecture-passion des 2 chansons sur la vache à Gambon- chanson de Paul-Avenel, félicité par Victor Hugo et chanson du cosnois Zozime Lardillier- et en fin de lecture, hommage de Jean-Baptiste Clément pour la mort de Gambon), ouvrage disponible aux Archives du Cher.
 
8)La Commune et les Communards du Cher, 1ère et 2ème édition, de Jean-Pierre Gilbert, présent dans l'amphithéâtre et qui a donné dédicace à la fin de la lecture. Annonce au public du rendez-vous à ce même amphithéâtre le mardi 5 octobre à 19 h (interview de l'auteur, textes de certaines biograhies, dédicace, table de littérature).
 
9) Les hommes de la Commune, de Jules Clère, disponible sur BnF-Gallica(article sur Gambon).
 
10) Dans les bagnes de Napoléon III, mémoire de Charles-Ferdinand Gambon, rédigé en 1862, annoté par Jean-Yves Mollier, presses universitaires de France, 1983 (lecture-passion de 2 extraits: le droit à l'écriture[prison de Belle-Ile-en-Mer]; une rencontre[prison de Mazas]) ouvrage disponible aux archives du Cher.
 
11) La France démocratique, mélanges offerts à Maurice Agulhon, réunis et publiés par Christophe Charle, Jacqueline Lalouette, Michel Pigenet et Anne-Marie Sohn, publication de la Sorbonne, ouvrage disponible aux archives du Cher.
 
A noter aussi au Cercle généalogique du Haut Berry la contribution de Claire Siberil: Ferdinand Gambon "l'homme à la vache ".
 
Xavier Truffeau nous a communiqué des références d'archives. Qu'il en soit remercié.
 
Tribunal de 1ère instance de Sancerre
50U/250
Gambon. cne de Sury-près-Léré (c'est là, l'épisode de la vache). Outrage à l'empereur disant qu'il avait volé la constitution, excitation à la haine des citoyens, outrage à un tribunal. 1866-1870.
 
Préfecture-police générale
25M/111
réfugiés politiques: renseignements 1841-1875; dossier Gambon, ancien représentant du peuple, ancien déporté ,1864-1868
 
Préfecture-Affaires miitaires(conseil de guerre)
3R/36
Conseil de guerre de la 8e région
dossiers des affaires jugées en conseil de guerre: Gambon et autres-complot d'arquian, excitation à la guerre civile
date de révision : 1900
 
Notons qu'un contact a été pris avec des membres de l'Association hitorique de Sancerre pour une prochaine lecture passion dans le Sancerrois.

















AU LUXE COMMUNAL 
FICTION POLITIQUE


LA COMMUNE DE PARIS a conçu, en 72 jours, un projet de société qui, bien que bricolé sur le tas et interrompu prématurément , fut d’une intelligence sociale remarquable. En perdurent aujourd’hui de larges échos : éducation, justice, laïcité, égalité salariale et de genre, etc. Les valeurs collectives héritées de ce projet global sont cependant toujours victimes d’un acharnement politique qui tente, de manière récurrente, de les discréditer, de les amputer, voire de les éradiquer . Un acharnement non moins obstiné s’engage, en réponse, pour en défendre les positions. Tous ces projets de la Commune, réalisés ou non, de manière durable ou non, et tous les projets-héritiers qui peuvent en être extrapolés, du premier (et dernier) gouvernement ouvrier français, font l’objet de cette plateforme multimédia. 


Présentation du site « Le Luxe communal » 
 qui explore les projets de la Commune de Paris, réalisés ou non, durablement ou non, ses inventions, et les projets-héritiers qui peuvent en être extrapolés. Le Luxe communal est le nom du café qui accueille les visiteurs, où les attend Napoléon Gaillard, ancien chef des barricades de la Commune qui, après la semaine sanglante, ouvrit un café en Suisse. Le luxe communal fut une dimension importante du projet éducatif de la Commune, qui tendait à renverser des hiérarchies systémiques : distinctions entre garçons et filles, travail manuel et travail artistique ou intellectuel : un « itinéraire d’émancipation intellectuelle » selon Jacques Rancière.




Christiane Carlut réalise des films (christiane-carlut.fr) et des plateformes multimedias. Elle a enseigné la Culture générale et la vidéo à l’école des Beaux arts de Nantes, dont elle a dirigé le campus coréen à Suncheon
Pour le projet de recherche Penser depuis la frontière (http://penserdepuislafrontiere.fr/), elle a construit L’invention du Nord (http://www.linventiondunord.fr), une plateforme multimédia articulant les récits contradictoires de et sur la Corée du Nord, à partir de la frontière (la DMZ) prise comme objet d’étude et comme méthode. Elle a organisé le colloque Copyright / Copywrong en 2000 à Nantes, Le Mans et St Nazaire (https://journals.openedition.org/critiquedart/1851), ainsi que divers événements artistiques. Conférences et textes sur la liberté artistique d’appropriation (http://christiane-carlut.fr/texteappropriation.htm).


Christiane Carlut

Web site Suncheon Campus : https://www.campusseoulsuncheon.com/

Web site Luxe communal : 








Remerciements de notre association à Régis Bourdin, responsable de la Micro-Folie, ainsi qu'à Mélanie Chauvet, adjointe à la Culture, et Solange Mion, adjointe à la Vie citoyenne, qui ont permis la mise à notre disposition ce lieu à la fois si fonctionnel et si agréable et qui ont écouté avec attention comme tout le public présent ce soir-là la présentation aussi passionnante qu'originale de Christiane Carlut

Tous ont pu apprécier l'importance du travail qui a déjà été effectué, comme de celui qui reste encore à faire. "Je m'attends à en avoir encore pour trente ans!" a déclaré Christiane Carlut. Heureusement, chacun sera à même d'apporter sa pierre à ce qui s'annonce comme un énorme projet collectif, si bien que Christiane ne sera plus seule à l'enrichir. Comme l'a dit  Natalya, sa collègue et amie originaire de Russie (il faut le préciser car sa maîtrise du français est telle qu'on ne pourrait le deviner) : "C'est un projet qui relève d'une manière exemplaire de ce qu'on appelle l'Histoire publique". On appelle ainsi l'histoire dont le destinataire n'est pas l'habituel spécialiste ou futur spécialiste en études historiques, mais le public le plus large possible (touristes, enfants, amateurs de jeux,... et finalement tout le monde!). 
L'indice de satisfaction a été mesuré aux applaudissements nourris et spontanés qui ont salué les deux oratrices, juste avant le pot convivial offert par la Micro-Folie... prolongé au-delà du raisonnable, tant les questions étaient nombreuses de la part d'un public toujours curieux d'en apprendre davantage sur ce projet qui a tant intrigué et étonné. 



Ci-dessous, le compte rendu de Christiane Carlut: 


Vendredi 24 septembre 2021, aux Microfolies de Vierzon a eut lieu la première présentation publique du projet de plateforme multimedia « LE LUXE COMMUNAL - Fiction politique » par Christiane Carlut et Natalya Buryka :

L'introduction retrace les antécédents du concept de « Luxe communal », énoncé par Eugène Pottier le 14 avril 1871, à l'amphithéatre de l'école de médecine, lors de la réunion inaugurale de la Fédération des artistes, présidée par Courbet, sous l'autorité de la Commune. Le manifeste de Pottier se termine ainsi : « Le comité concourra à notre régénération, à l’inauguration du Luxe communal, aux splendeurs de l’avenir, et à la République universelle ».

Le « luxisme » de Fourier, les « équivalents de richesse » de Godin, les analyses de Kristin Ross dans son « Imaginaire de la Commune », le « Communisme du Luxe » de Razmig Keucheyan, le « Communisme luxueux » de Frédéric Lordon, le « Communisme de luxe entièrement automatisé » de Aaron Bastani, le travail sur la Fédération des artistes de Gonzalo Sanchez, les postulats du collectif rennais Vibri Feno, et les revendications du philosophe américain Matthew Crawford dans son « Eloge du carburateur » déroulent l'histoire du Luxe communal jusqu'à aujourd'hui, en cours de recherche. 

Le site est installé dans le café imaginaire de Napoléon Gaillard, maître chaussurier, chef des barricades de la Commune de Paris, qui ouvrit avec son fils Gustave, après la semaine sanglante, un café dans la ville de Carouge en Suisse. Ce café imaginaire est aussi épicerie, atelier de chaussurier, cinéma, bibliothèque, médiathèque, musée, lieu de recherches théoriques et plastiques, fond iconographique et textuel, sera aussi un lieu d'appel à projets. C'est un labyrinthe spatial et temporel qui relie des épisodes historiques disjoints, le passé au présent, l'histoire à la fiction, l'utopie à la dystopie. Le site actuel est construit à partir de captures d'écran de fichiers 3D Blender, un avant-projet qui sert de base de travail et d'anticipation pour le futur site en 3D. 

Les projets de la Commune, réalisés ou non, durablement ou non, ses inventions, les projets-héritiers qui peuvent en être extrapolés, font l’objet de cette plateforme multimédia. Il s'agira de valoriser le Luxe communal comme projet, aujourd'hui, et de tenter de le mettre en actes.

















Un ami des arts décos de Nancy m’avait invitée à parler du site voilà quelques temps. 
Il m’envoie ce matin ce lien sur une conférence de Thomas Golsenne liée au Luxe communal, fort intéressante, à ajouter à notre bibliographie.
Bon plaisir à vous, Christiane








Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot




Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert


L'EVENEMENT.




VENDREDI 11 JUIN à 18H
durée: 2h30(18h-20h30)
Conférence (1h15) suivie d'une présentation du Berry sous la Commune et d'un débat.
LIEU: VIERZON 
salle de la Décale
(au lycée Henri Brisson)

Soirée dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871. Entrée libre.

« Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection, l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. Cette conférence visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale. » Jean-Louis Robert


PARIS
Orléans
Salbris
Avenue Edouard Vaillant







La Décale vue de l'extérieur





La Décale, accès intérieur




(Initialement prévu le 26 mars, reporté au 11 juin)




Sur Facebook:









150e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE - ROGER MARTELLI 
 LE 9 MARS 2021

A l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, et de la sortie de son livre Commune 1871. La révolution impromptue, le co-président des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Roger Martelli, expose sa vision de la Commune ainsi que son extraordinaire modernité.

Lien vers la vidéo:


2:30  la Commune     
4:20  sa modernité 
(gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple: Lincoln) 
6:10 ça polémique toujours
(une haine de classe / le plus grand massacre de l'histoire contemporaine / un objet chaud)
8:52  tirer vers soi l'héritage
(un seul regard n'est pas possible / trouver un message d'espoir qui rassemble)


Amies et Amis de la Commune de Paris (1871)
Actualité de la Commune au 150e anniversaire en 2021
Mémoires convergentes et mémoires conflictuelles
Commémorations de la Commune de Paris











L'affiche: 
celle  du 150e anniversaire de la Commune 

L’affiche du 150e anniversaire réalisée par Ernest Pignon-Ernest est disponible à l’association. Elle coûte 10 euros.








 
Les Communards du Cher, notre livre du 150e



Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.

Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges. 
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges. 
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges. 
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon. 
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon, 
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond. 
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont. 
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut  à Villabon.











Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
21 septembre 
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire