mardi 28 septembre 2021

UN WEEKEND ÉCLECTIQUE EN INDRE

          Toujours dans le cadre du 150e.







VENDREDI 24, SAMEDI 25, DIMANCHE 26 SEPTEMBRE   

Dans le Val de Creuse et le Pays de La Châtre



Un week-end du 150ème éclectique en Indre



Initiatives prévues et reports combinés, le Val de Creuse et le Pays de La Châtre ont vécu le week-end des 24, 25, 26 septembre au rythme du 150ème anniversaire de la Commune.

Tout a commencé le vendredi 24 en fin d’après-midi avec deux nouvelles actions à Eguzon en Haut Val de Creuse. 

D’abord une conférence sur les Femmes de la Commune et sur nos 5 Indriennes devant une trentaine de personnes et sous une forme très originale : à deux voix, celle du co président des Ami-e-s pour l’Indre évoquant l’entrée collective des Femmes de la Commune dans l’histoire en 1871 sans oublier les précurseuses et les héritières ; puis celle de l’amie Lucette présentant de manière fouillée une par une les 5 natives de l’Indre. Les mêmes auteurs en ont profité pour revenir sur leur livre :  Le Sud Val de Creuse et la Commune de Paris 1871, résultat de longues recherches par espace départemental -ici le canton d’Eguzon -, expliquant la démarche et les objectifs. 
Pour conclure, Stéphane Branger avec Elsa à l’accordéon chanta de très belle façon la Commune, moment énormément apprécié par l’assistance. 

Le soir au Théâtre Maurice Sand devant une centaine de spectateurs a été jouée la pièce reportée de mai : J’ai la couleur cerise mais je ne suis pas morte… par la Cie du Cher Oh ! z’arts etc…très heureuse de remettre les pieds sur les planches :  une dernière par la Cie pour cet hommage à la Commune, ses rêves, avec une notable performance artistique individuelle.



Le samedi 25 toujours en fin d’après-midi, l’histoire de la Commune se transporta pour un moment attendu dans le petit village de Chassignolles et la Maison des Traditions, lieu unique en Indre dédié à la ruralité. Plusieurs personnes participèrent à la visite commentée de l’exposition sur la Commune - visible jusqu’au 3 octobre - avant que vingt-cinq spectateurs et spectatrices très attentifs écoutèrent dans la chaleureuse petite salle de projection la communication sur la Révolution parisienne et la paysannerie : une première sur ce sujet quasiment absent des travaux historiques ouvrant un grand chantier d’approfondissement : des échanges intenses avec le public s’en suivirent.
 L’adjoint en charge de la Maison des Traditions proposa des perspectives nouvelles pour le lieu avec notre comité partie prenante. 

Le soir à la MJCS de La Châtre se déroula le concert de Séverin Valière et Pauline Floury : « Les Femmes de la Commune » (le CD est en vente) devant environ trente-cinq personnes. Au programme, poèmes de Pottier, Louise Michel, …mis en musique et la belle chanson composée sur l’Union des Femmes de Paris et des soins aux blessés.


Enfin le dimanche 26, deux jours après l’ouverture officielle au joli Musée de Poche George Sand de l’exposition : « Regards croisés :  George Sand et ses contemporains », une première visite commentée à deux voix lança cette exposition visible jusqu’au 30 décembre, l’endroit étant réduit et n’accueillant qu’un minimum de visiteurs à chaque fois. Dans le prolongement de la Table ronde de Nohant du 30 mai et dans l’esprit de ces regards croisés, les commentaires abordèrent à nouveau le personnage à influence politique que fut George Sand trop souvent limité à 1848 oubliant, bizarrement en apparence, l’après 1848 et le temps de la Commune.  La voix d’Astrid Jeanson, attachée au Musée, décrypta les contenus des kakemonos à l’approche et au contenu novateurs; celle du co président des Ami-e-s - le comité associé à l‘initiative - mit en lumière de manière critique les points de non-rencontre entre George Sand et la Commune: et très espéré, l’occasion  de profiter d’autres visites commentées  pour le tout public afin de comprendre l’attitude anti communarde de George Sand et, en plus pour les Ami-e-s du comité, de pouvoir argumenter sur ce point dans les débats contradictoires, seuls  moyens pour remettre de la vérité historique  dans l’analyse . 

Après ce bouquet d’actions très diverses sur trois jours, octobre verra trois nouvelles initiatives : le lundi 11 octobre à la FOL de Châteauroux avec une conférence à trois voix des deux co présidents et du vice-président, une expérience prometteuse; le jeudi 14 octobre au Centre d’Etudes Supérieures de Châteauroux avec la communication de Pierre Boisseau, maître de conférence, sur le gouvernement de la Commune -l’exposition sur la Commune  ouverte aux étudiants sera présentée dans le hall- ; le 16 octobre à la médiathèque de Mézières en Brenne avec une très belle soirée en perspective mélangeant exposition - portrait d’Alfred Huet, communard local -, musique avec Félix, pianiste

Deux dernières actions devraient clôturer l’année anniversaire de la Commune, bien réussie en tous les lieux.

 Jean Annequin


Stéphane Branger avec Elsa à l’accordéon



J’ai la couleur cerise mais je ne suis pas morte…  
par la Cie du Cher Oh ! z’arts etc…







































Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot




Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert


L'EVENEMENT.




VENDREDI 11 JUIN à 18H
durée: 2h30(18h-20h30)
Conférence (1h15) suivie d'une présentation du Berry sous la Commune et d'un débat.
LIEU: VIERZON 
salle de la Décale
(au lycée Henri Brisson)

Soirée dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871. Entrée libre.

« Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection, l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. Cette conférence visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale. » Jean-Louis Robert


PARIS
Orléans
Salbris
Avenue Edouard Vaillant







La Décale vue de l'extérieur





La Décale, accès intérieur




(Initialement prévu le 26 mars, reporté au 11 juin)




Sur Facebook:









150e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE - ROGER MARTELLI 
 LE 9 MARS 2021

A l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, et de la sortie de son livre Commune 1871. La révolution impromptue, le co-président des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Roger Martelli, expose sa vision de la Commune ainsi que son extraordinaire modernité.

Lien vers la vidéo:


2:30  la Commune     
4:20  sa modernité 
(gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple: Lincoln) 
6:10 ça polémique toujours
(une haine de classe / le plus grand massacre de l'histoire contemporaine / un objet chaud)
8:52  tirer vers soi l'héritage
(un seul regard n'est pas possible / trouver un message d'espoir qui rassemble)


Amies et Amis de la Commune de Paris (1871)
Actualité de la Commune au 150e anniversaire en 2021
Mémoires convergentes et mémoires conflictuelles
Commémorations de la Commune de Paris











L'affiche: 
celle  du 150e anniversaire de la Commune 

L’affiche du 150e anniversaire réalisée par Ernest Pignon-Ernest est disponible à l’association. Elle coûte 10 euros.








 
Les Communards du Cher, notre livre du 150e



Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.

Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges. 
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges. 
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges. 
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon. 
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon, 
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond. 
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont. 
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut  à Villabon.











Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
28 septembre 
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire