lundi 20 décembre 2021

COMMÉMORATION VAILLANT EXCEPTIONNELLE

                                

celle du 150e (commémoration + échange)




Allocution de la traditionnelle alternance biannuelle PC/PS 
prise en charge cette année par le PC (oratrice Edwige Sallé)

DANS ET AVEC LA PRESSE:


Annonces médiatiques

 



Berry républicain 18 décembre 2021

(En réalité, la rencontre post-commémoration n'a pas pu se tenir à la micro-Folie, mais elle a eu lieu à la salle du PC non loin de là.)


Commémoration









Le discours d'Edwige Sallé:


Comme chaque année, nous sommes réunis pour célébrer la mémoire d’Edouard Vaillant et aussi pour commémorer La Commune de Paris.

- Cette petite cérémonie, qui nous rassemble tous les ans, prend cette année une dimension particulière et j’oserais dire : une saveur particulière. 

- 1871 – 2021 - 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Malgré la pandémie et les mesures de restriction, de nombreuses initiatives ont émaillé cette année anniversaire dans toute la France. Toutes ces initiatives ont été marquantes par une EXTRAORDINAIRE DIVERSITE, des acteurs et des sensibilités de ces acteurs. Il faut noter l’intérêt de la jeunesse et la participation importante aux événements emblématiques : rassemblement à Paris du 18 mars et surtout la montée du mur des fédérés en juin.

Une chose remarquable  a été rendue visible à travers toutes ces initiatives, les liens entre la Commune de Paris et les luttes contemporaines. Sur beaucoup de question d’actualité, elle continue d’être un phare qui nous éclaire dans ce que nous vivons et espérons : 
Le cadre de la Commune de Paris n’est pas abstrait.  Il sert de base à la construction d’actions : par son contenu et sa méthode ; elle ne se copie pas mais sert de référence : 
- partage de pouvoirs  –  contrôle des élus,
- une attention particulière à  la situation des plus modestes – redistribution des richesses
- égalité dans tous les domaines, 
- accès à tous au savoir. 

Devant la précarité et l’ensemble des problèmes sociaux actuels : La Commune donne à voir la possibilité d’un processus de rupture adossé à une grande démocratisation de la vie politique. C’est une authentique révolution populaire.
La Commune a été le fruit de la colère patriotique et sociale. Cette colère s’est renforcée avec des visions positives révolutionnaires et égalitaires : 
Ce que la Commune nous montre, c’est la nécessité d’adosser la colère à une espérance libératrice.
 
Aujourd’hui, la colère s’exprime, le mouvement des gilets jaunes, les mobilisations dans les hôpitaux et plus généralement dans tous les secteurs de la santé, les cheminots et autres personnels des services publics, tout ce qui concerne la conditions des femmes. 

La liste est longue dans ses mobilisations,  mais, cette « espérance libératrice » est – elle visible et audible ?  
Malheureusement, par manque de perspectives, la nature ayant horreur du vide, nous constatons une montée en puissance du racisme et de la xénophobie. Rassemblés dans cette théorie « du grand remplacement », tous les discours contre les étrangers et les migrants, vont bon train sur les média ou ailleurs, 
Ces prises de paroles et ces discours de haines, totalement décomplexés, de certains candidats à l’élection présidentielle, notamment,  ne peuvent que nous inquiéter, nous, militants de la mémoire de cet épisode de l’histoire, rassemblés ce matin.

Et là encore, la Commune de Paris, qui s’est déclaré REPUBLIQUE SOCIALE et aussi REPUBLIQUE UNIVERSELLE, montre le chemin.
De nombreux exemples en sont l’illustrations : 
« Le drapeau de la Commune est celui de la république universelle », proclame le Journal officiel. 
On nomme des délégués aux « relations extérieures », qui ne sont pas appelées les « affaires étrangères » car les liens avec l’ailleurs ne sont pas d’abord des « affaires ». 
Les « citoyens étrangers » et leurs biens sont sous la garantie du droit des neutres et de l’« hospitalité proverbiale de la France » ; leur titre d’« hôtes de la République » est sacré. 
Au-delà de l’annonce de la mise en place d’un gouvernement communal, La main fraternelle tendue aux diplomates de différents pays pour resserrer les liens unissant les peuples au peuple de Paris.
Ou encore : 
Il n’y a pas d’hésitation devant l’élection du Hongrois Léo Frankel,
Pas d’hésitation non plus à nommer Jarosław Dombrowski commandant d’une légion de la Garde nationale, lui, l’ancien officier de l’armée russe, lui, l’ancien insurgé polonais. ou encore Walery Wroblewski, ancien insurgé polonais lui aussi, au commandement des fortifications entre Arcueil et Ivry.

A nos dirigeants ou ceux qui prétendent le devenir, nous disons en reprenant les paroles de la chanson composée par Alfred Isch-Wall et Paul Burani : « Rois vous élevez des frontières Séparant peuples et pays, Et de tous les peuples des frères Vous avez fait des ennemis .. pour toi pour vous, c’est bien fini ». 

CAR L’humanité ne peut se construire sur ces bases, les femmes et hommes qui ont proclamé et fait vivre La Commune de Paris le savaient, nous le savons aussi. 



Lien vers la vidéo:

https://youtu.be/YS3T5O8UYgE



A l’occasion du 150e anniversaire de l’événement (1871-2021), de nombreuses actions liées à la Commune de Paris ont été concrétisées, malgré la situation sanitaire particulière, dans le Berry par notre association. Il s’agit ici de la traditionnelle alternance biannuelle PC/PS prise en charge cette année par le PC. Oratrice Edwige Sallé, également membre du bureau des Amies et Amis du Berry de la Commune de Paris 1871. Hommage anniversaire de la mort d’Edouard Vaillant suivi par un autre hommage, également traditionnel, par Nicolas Sansu, maire de Vierzon, sur la tombe voisine de Léo Mérigot, maire communiste de Vierzon. 




La rencontre post-commémoration 

(Donc au local du PC vierzonnais, et non à la Micro-Folie comme prévu initialement.)








Ouvrages utilisés comme base de réflexion:


Roger Martelli, Commune 1871. La révolution impromptue,  Editions Arcane 17, 2021.
L'actualité de la Commune: des Gilets jaunes au Rojava. 
Sa diversité: comment rester ferme sur ses convictions tout en gardant un esprit d'ouverture. 



Gilles Candar, Edouard Vaillant, L'invention de la gauche, Armand Colin, 2018.
Méconnu en général, sauf en Berry, sauf à Vierzon. Revenir aux sources: permet de s'interroger utilement sur ce qu'est la "gauche" aujourd'hui, sur les dérives de certaines de ses composantes, voire ses trahisons, à l'aune des valeurs vaillantiques. Permanence de cet esprit à Vierzon. 

Gérard Larpent, Histoire de Vierzon, La Geste, 2021.
Beau livre, très illustré. Nouveauté (à laquelle notre activisme local n'est peut-être pas étranger): large place accordée à la Commune de Paris et ses grandes figures locales: Félix Pyat, Edouard Vaillant, Eugène Baudin, Auguste Okolowicz). Très bonne surprise pour nous, malgré quelques erreurs factuelles. Nous sommes disponibles bien sûr  si on nous sollicite pour fournir les corrections à effectuer pour une autre édition. 

Vincent Gerbier et Floréal RomeroMurray Bookchin et l'écologie sociale et libertaire, Le Passager clandestin, La Geste, 2019.
De la Commune de Paris au Rojava Kurde, seule  expérience à grande échelle directement inspirée par la Commune actuellement dans le monde. La transmission à Abdullah Öcalan, leader kurde emprissonné en 2004 et entrant alors en correspondance épistolaire avec Murray Bookchin. 

Sebastian Haffner, La Commune de Paris. Die Pariser Kommune, Editions de Fallois - Editions Europolis, 1985 - trad. 2018.
Un livre d'entrée idéal sur l'histoire de la Commune de Paris.
Déjà largement présenté ici, avec copieux verbatim:

Sebastian HaffnerAllemagne, 1918 : une révolution trahie, Agone, 1968 - trad. 2018.
"La révolution allemande de 1918, révolution social-démocrate, fut écrasée par des dirigeants sociaux-démocrates." Une concordance des temps (avec le temps de la Commune, avec notre temps) particulièrement éclairante sur les errements (et c'est un euphémisme) de la social-démocratie: le fameux "coup de poignard dans le dos" n'est pas là où on le pense généralement. Comme nous, les jeunes Allemands ont des motifs de jeter un regard critique sur l'histoire qu'on leur enseigne officiellement.


Non exploité faute de temps mais ayant fait l'objet d'une intervention ailleurs et auparavant dans l'année (, un livre rappelant la spécialité d'Edouard Vaillant, l'éducation: 

Jean François Dupeyron, A l'école de la Commune de Paris. L'histoire d'une autre école, Editions Raison et Passions, 2020.
Contrairement à celle de la Commune et donc de Vaillant, l'école de Jules Ferry n'est pas faite pour l'émancipation du peuple, mais pour sa soumission aux besoins du patronat. 
Pour davantage de précisions: 







DANS ET AVEC LA PRESSE:














Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
20 décembre 
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot




Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert


L'EVENEMENT.




VENDREDI 11 JUIN à 18H
durée: 2h30(18h-20h30)
Conférence (1h15) suivie d'une présentation du Berry sous la Commune et d'un débat.
LIEU: VIERZON 
salle de la Décale
(au lycée Henri Brisson)

Soirée dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871. Entrée libre.

« Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection, l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. Cette conférence visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale. » Jean-Louis Robert


PARIS
Orléans
Salbris
Avenue Edouard Vaillant







La Décale vue de l'extérieur





La Décale, accès intérieur




(Initialement prévu le 26 mars, reporté au 11 juin)




Sur Facebook:









150e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE - ROGER MARTELLI 
 LE 9 MARS 2021

A l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, et de la sortie de son livre Commune 1871. La révolution impromptue, le co-président des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Roger Martelli, expose sa vision de la Commune ainsi que son extraordinaire modernité.

Lien vers la vidéo:


2:30  la Commune     
4:20  sa modernité 
(gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple: Lincoln) 
6:10 ça polémique toujours
(une haine de classe / le plus grand massacre de l'histoire contemporaine / un objet chaud)
8:52  tirer vers soi l'héritage
(un seul regard n'est pas possible / trouver un message d'espoir qui rassemble)


Amies et Amis de la Commune de Paris (1871)
Actualité de la Commune au 150e anniversaire en 2021
Mémoires convergentes et mémoires conflictuelles
Commémorations de la Commune de Paris











L'affiche: 
celle  du 150e anniversaire de la Commune 

L’affiche du 150e anniversaire réalisée par Ernest Pignon-Ernest est disponible à l’association. Elle coûte 10 euros.








 
Les Communards du Cher, notre livre du 150e



Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.

Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges. 
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges. 
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges. 
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon. 
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon, 
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond. 
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont. 
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut  à Villabon.











Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire