mercredi 2 février 2022

CONFÉRENCE À BUZANÇAIS

                                      

Les Indriens et Alfred Huet,le communard de Mézières.
















Nouveau moment à Buzançais 
autour de la Commune de Paris et des natifs de l’Indre 

A l’invitation du Groupe d’histoire et d’archéologie de Buzançais -le GHAB- (ville de l’Indre à la frontière de la Brenne, de la Champagne berrichonne et du Boischaut Nord), le comité du Berry avec Jean Annequin et l’association culturelle macérienne (de Mézières en Brenne) avec sa présidente Chantal Kroliszak sont intervenus ensemble ce jeudi 3 février dans la très spacieuse (200 places) salle du cinéma municipal. 


L’objet était d’évoquer, dans un nouvel espace géographique sensibilisé, la Commune de Paris, les Indriens et Alfred Huet, le macérien. Le 150ème anniversaire a été l’occasion de belles rencontres et celles réalisées à la belle soirée Commune de Mézières en Brenne du 16 octobre dernier en font partie : avec Philippe, membre ami ; Félix, le chanteur ; Caroline, directrice de la médiathèque et Sylvain, son compagnon calligraphe, tous les deux excellant, la première dans ses riches programmations culturelles et le second dans son travail énormément pointu de recherches historiques. Sans oublier bien sûr Chantal, réalisant de passionnées et dynamiques visites du patrimoine local brennou, qui avait associé bien amicalement le comité du Berry à l’intervention sur Buzançais tout comme cela avait été le cas à Mézières. 

L’accueil fut fait par le trésorier, Laurent Bantille, et le président du GHHA, Jacques De Verneuil, dont le lien avec la Commune est éclairant : cousin lointain de Maurice Lachâtre, imprimeur d’Issoudun, soutien de la Commune à Paris et s’exilant, -par ailleurs premier à avoir imprimer le Capital de Karl Marx en français. 

Devant une quarantaine de personnes- affluence bien satisfaisante- et tout comme le 16 octobre, Jean Annequin dans un premier temps déroula de manière synthétisée et en illustrations les 72 jours de la Commune ; il y rajouta un temps détaillé avec cartes et tableaux sur les natifs/natives de l’Indre et les 10 du canton de Buzançais, un nombre départemental plaçant l’Indre au 2ème rang régional derrière le Loiret. 

Chantal enchaîna avec la présentation très fournie autour d’un diaporama très parlant du destin d’Alfred Huet, né à Mézières en Brenne, cordonnier, déporté en Nouvelle-Calédonie et revenu dans sa ville natale où il décèdera. 

Cette communication à deux voix fut bien appréciée par le public et la sensibilisation recherchée bien réussie. Très aimablement, le GHAH offrit le très bon repas de fin de soirée aux deux intervenants. Ce fut l’occasion de rappeler à M. De Verneuil l’échange d’avril 1871 entre son aïeul Huard de Verneuil et Alexandre Lecherbonnier, adjoint à la ville très républicaine d’Issoudun, échange paru dans l’Echo des Marchés d’Issoudun et portant sur le non envoi d’une adresse de soutien à Versailles par la municipalité après la journée du 18 mars. 

 Un très bon moment alliant histoire/ histoire locale/culture et convivialité, qui vont vraiment très bien ensemble.                                    
              Jean Annequin
















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
3 février 
pendant la vie d'Edouard Vaillant







Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire