mercredi 19 janvier 2022

EXPOSITION MAÇONS DE LA CREUSE

                                     

les maçons migrants du  Sud du Bas-Berry







 Une exposition sur les maçons migrants de la Creuse au XIXème  siècle :
les maçons du  Sud du Bas-Berry dans leurs pas

Les Archives départementales de la Creuse ont l’habitude de présenter de très belles expositions en lien avec l’histoire et le patrimoine du département, expositions bien sûr ouvertes au public, bénéficiant d‘un superbe catalogue spécifique (et marque-pages) et mises en ligne sur leur site.  Celle qui est installée à Guéret jusqu’au 14 janvier : « Les maçons de la Creuse au XIXème siècle -Un exode vers Paris » ne déroge pas à la règle bien au contraire. 

Installée dans une salle spacieuse et lumineuse, cette exposition propose un parcours chronologique de l’histoire de ces milliers de natifs partis travailler à Paris mais aussi dans les autres grandes villes du pays. 
Les multiples panneaux qui se succèdent se composent de textes très documentés, d’illustrations et documents (voir « Almanach du franc et bon maçon »), de témoignages, sans oublier les archives et objets mis en lumière dans plusieurs vitrines ainsi qu’une reconstitution étonnante d’un chantier de construction dans un milieu urbain. 
Le contenu ne peut être développé dans cet article mais sa richesse est précieuse. Les sources sont précises. Ce sont bien sûr les témoignages de Martin Nadaud, ouvrier-maçon, député de la IIème puis IIIème République, qui servent de fil rouge, témoignages extraits de son livre : « Mémoires de Léonard, ancien garçon maçon »
Les éléments de l’ouvrage d’Alain Corbin : « Archaïsme et modernité en Limousin au XIXème siècle » sont déterminants pour étayer le sujet, ouvrage n’ayant hélas pas eu son pendant en Indre ; de même les parutions de Pierre Urien, de l’association des Maçons de la Creuse, sont utilisées. 
Un constat : le livre du regretté Jean Chatelut : « La Commune de Paris 1871 avec les ouvriers maçons des confins Berry, Marche et Limousin » n’a pas été utilisé comme source bien qu’il présente au plus près la vie des maçons à Paris (logements, travail, …). Cette absence est liée certainement à sa diffusion. Toujours est-il que l’ami Jean s’est attaché à montrer l’importance de la migration des maçons du Limousin et du sud de l’Indre s’attachant à sortir de l’anonymat ceux qui participèrent à la Commune de Paris. Les maçons formèrent la majorité des insurgés parisiens ; près de la moitié de ceux du Bas-Berry étaient maçons venant de petits villages ou lieux-dits. 
Par ailleurs, une courte étude qui paraîtra montre aussi l’extrême proximité entre le sud de l’Indre et le nord de la Creuse avec des mouvements familiaux :  des insurgés de la Creuse nés en Indre et inversement des insurgés de l’Indre nés en Creuse. Notons que sur le panneau « Divertissements », il est précisé que les maçons creusois subissaient souvent des moqueries, particulièrement des maçons du Berry !
Cette exposition resitue sur le XIXème siècle la corporation des maçons dans le temps, les traditions, les campagnes, la société : elle participe d’une manière éclairante à mieux insérer les maçons avec tout leur passé dans le moment Commune, voie historique incontournable, et de comprendre avec justesse leur engagement.
Jean Annequin
 















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
19 janvier 
pendant la vie d'Edouard Vaillant







Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire