et 140 ans de l'association
des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Journée Vaillant et 140 ans de l'association des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871
Samedi 29 janvier
11h: Cimetière de Vierzon-ville,
tombe d'Ed.Vaillant
Hommage par J-M. Favière, auteur de 2 biographies sur "la tête pensante de la Commune ".
15h: Auberge de jeunesse,
organisé par l'Université Populaire de Vierzon, conférence par Michel Pinglaut : Théâtreux et communeux: Actrices-acteurs, La commune vis-à-vis du théâtre, action d'E.Vaillant, les spectacles vivants. Depuis 1871, les pièces inspirées par l'évènement.
Vaillant, en raison de sa naissance fin janvier et de son décès fin décembre, nous conduit à nous réunir en un lieu froid pour lui rendre hommage. Mais si le froid météorologique est indéniable, c’est la chaleur militante qui fait plus que compenser et qui fait de cet endroit, historiquement, un endroit chaud.
De temps immémorial, et les souvenirs si vivants de l’un d’entre nous qui a évoqué les commémorations de Léo Mérigot du début des années 60 en illustrent une étape importante, l’alternance annuelle PC-PS en décembre a fait de cet endroit un haut lieu commémoratif, peut-être unique en France par ses spécificités.
Michel Pinglaut, notre co-président pour le Cher, est à l’origine de l’initiative d’une commémoration supplémentaire au mois de janvier. Il s’agissait de marquer ainsi l’ouverture de l’année du 150e anniversaire de la Commune. Le même vient de proposer (et là encore ce fut immédiatement et unanimement acté) que ce soit reconduit pour le 140e anniversaire de notre association, sans doute la plus ancienne de France.
Et finalement, il semble bien que rien ne puisse justifier qu’on s’arrête en si bon chemin. Pourquoi, en effet, ne pas pérenniser notre initiative, sur le modèle, bien plus ancien, de l’autre ? Il a été émis le souhait que là aussi on prenne la parole, en traitant d’un thème lié à l’actualité du moment, et en gardant cette mémoire sous forme écrite et audiovisuelle. D’abord sur ce blog, bien sûr.
THEATRE
Voir le compte rendu de ce thème présenté à Villabon le 11 août :
Extrait:
Il évoqua les pièces inspirées par la Commune. La pièce " la Commune de Paris" de Jules Vallès, injouable à ce jour, mais analysée par la critique Raymonde Temkine.
Les 4 pièces phares importantes : " Les jours de la Commune" de Bertolt Brecht ( Ranvier y tient un rôle), " Les 13 soleils de la rue St Blaise " d'Armand Gatti, " Printemps 71 " d'Arthur Adamov ( A. Quenet, N. et M. Pinglaut l'ont joué et ont organisé une animation culturelle à Cluny) et "La Butte de Satory " de Pierre Halet, poète remarqué par " Gabriel Monnet, qui va être lue dans divers lieux de l'Indre (Argenton, Ste Sévère, Issoudun) de septembre à novembre prochains. Ont été évoquées la pièce d'André Benedetto " La commune de Paris " et " Lycée Thiers, maternelle Jules Ferry".
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
3 janvier
pendant la vie d'Edouard Vaillant
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire