mercredi 5 janvier 2022

ACTUALITÉ DE PIERRE LEROUX (1797-1871)

                                    

inventeur du mot « socialisme »








L’actualité de Pierre Leroux (1797-1871), inventeur du mot «socialisme»

A l’initiative de la municipalité, un colloque -repoussé à cause de la pandémie- s’est tenu à Boussac juste avant les fêtes célébrant le 150ème anniversaire de la mort de Pierre Leroux, éminent philosophe franc-maçon et penseur socialiste.

 Saluons l’initiative de la ville pour une personnalité qui, en 1843, installe à Boussac - où il est maire en 1848- une communauté humaine et une imprimerie, celle-ci symbolisant le développement effréné de la presse en cette fin de première moitié du XIXème siècle : dans le square qui porte son nom, se trouve une majestueuse statue de Pierre Leroux. 

La connaissance de l’histoire de la Commune implique nécessairement celle du socialisme utopique dont Pierre Leroux est le grand penseur. 
L’historienne Michèle-Riot Sarcey remet en lumière dans ses ouvrages l’importance de ce socialisme décrié par les futurs représentants du socialisme scientifique à travers ses pratiques concrètes bien actuelles pour notre monde, mais aussi, pour Pierre Leroux, son socialisme républicain teinté de religiosité et empli d’humanité.
Impossible de développer l’ensemble des contributions. Huit interventions étaient prévues : cinq ont eu lieu, ceci à cause de deux défections, et la dernière n’ayant pu se faire faute de temps, le colloque s’étant déjà étalé sur 5 heures d’affilée. 

Tout était très intéressant (voir la programmation) : le développement de sa pensée, le parcours de son frère, son féminisme avant-gardiste. Rappelons que Pierre Leroux est décédé en pleine Commune après être revenu volontairement à Paris dès l‘armistice du 28 janvier 1871; il eut des funérailles officielles de la Commune, ce qui dénote un regard particulier sur ce représentant du socialisme républicain pour des raisons liée à son passé.  

Le comité du Berry, présent, est intervenu à plusieurs reprises sur des points précis : le fait que Pierre Leroux a souscrit aux idéaux de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT) en 1864, lui le socialiste dit utopique. Des précisions ont été demandées sur sa vision de la propriété pas clairement présentée : il s’en référait à celle de la déclaration des droits de l’homme de 1793. Par contre le questionnement sur l’antisémitisme (financier mais bien réel) de plusieurs   penseurs socialistes du XIXème siècle - dont certains futurs communards- a mis mal à l’aise. Enfin le parallélisme bien documenté de l’intervenante fait entre Pierre Leroux et George Sand a conduit le comité à s’exprimer. A été ainsi rappelé la fin du lien d’amitié due à George Sand et l’insistance sur leurs deux parcours totalement différents : l’une rejetant les révolutions de 1848 et 1871, l’autre défendant en tant que député les insurgés de 1848, s’exilant, suivant l’évolution du nouveau mouvement ouvrier, vivant le temps de la Commune jusqu’au 12 avril, jour de son décès.

Notons qu’un débat a eu lieu autour de l’absence de travaux historiques importants sur Pierre Leroux et ses idées contrairement à Cabet, Fourier, Saint Simon. 
Les réponses viennent sûrement du fait que Pierre Leroux a eu une pensée mais pas d’applications pratiques ; d’autre part, une étude purement politique d’un moment d’histoire via une personnalité ou pas est remplacée de plus en plus par une étude intégrale mêlant politique, social et culturel qui s’entrecroisent, une telle étude seule à même de présenter le sujet dans toutes ses dimensions.
Un article historique évoquant le regard des communards sur Pierre Leroux paraîtra dans le bulletin n°90 de l’association. 

    Jean Annequin
 









Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
5 janvier 
pendant la vie d'Edouard Vaillant







Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire