vendredi 18 novembre 2022

ACTUALITÉ EDOUARD VAILLANT À BOURGES

                                                                            

Le communard et le député.



 




Une concordance des temps à l'Antidote.



Une intervention qui a dû être reportée en raison des mesures gouvernementales (prétendument) contre la pandémie.  












Merci pour cette photo (page Facebook de l'Antidote):


Concernant l'éducation, la mise en perspective a suivi dans une large mesure le point de vue de Jean-François Dupeyron. (Proposition de synthèse qui reprend celle que j'ai pu improviser le même jour lors de la réunion de bureau à Rezay).


Jean-François Dupeyron À l’école de la Commune de Paris L’histoire d’une autre école
Editions Raison et Passions (2020, pour le 150e de 2021)

L’auteur est enseignant chercheur en philosophie de l’éducation à l’Université de Bordeaux.
J.-F. Dupeyron met l’accent sur deux antithèses majeures dont l’action éducative de la Commune de Paris est le centre d’intérêt.
S’agissant des faits, l’auteur suit avec une grande attention les efforts éducatifs pour « une école émancipée construite par et pour le peuple » depuis les années 1830 jusqu’au début de la Grande Guerre en 1914. On pourrait imager sa vision de cette éducation populaire comme une eau souterraine qui court sous la surface visible des organisations scolaires gouvernementales, qui affleure une seule fois à l’occasion de la Commune de Paris, avant de retourner sous terre aussitôt après, et ce n’est pas la période Jules Ferry qui lui permettra d’affleurer à nouveau, bien au contraire. 
Comme le disait en effet dès 1991 le chercheur en éducation et inspecteur de l’Education nationale Jean Foucambert, dans son livre dont le titre dit tout (L’École de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure), ces lois scolaires, qui font partie du roman national, sont, en réalité, des lois versaillaises visant à empêcher les projets scolaires authentiquement républicains, projets d’émancipation du peuple, qui menaçaient d’émerger à nouveau, et, au contraire, faites pour soumettre les travailleurs aux exigences du patronat de l’époque. Le projet éducatif de Ferry n’est pas la translation dix ans après du projet communard, il en est la négation. Il ne s’affranchit - et d’ailleurs que partiellement - de la tutelle ecclésiastique que pour mieux se donner à celle des patrons et des financiers. C’est souterrainement que la Commune a bénéficié des expériences éducatives libératrices du passé, c’est souterrainement qu’elle passe le relais aux organisations ouvrières qui vont la suivre, à la CGT principalement. Après Jean Villar pour le TNP, Dupeyron aurait pu reprendre à son compte, pour définir l’action éducative si originale de la Commune, le mot d’ordre de Maïakovski : « L’élitisme pour tous. »
S’agissant maintenant de la connaissance de ces faits et de leur diffusion dans la société par le moyen de l’école et des médias dominants, il va de soi qu’un seul mot résume la situation : c’est l’occultation systématique de ce que furent réellement les enjeux et les actions. 







Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
18 novembre 
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Parcours communards ouverts à tous
Nos parcours étaient jusqu’à ce jour réservés aux groupes.
Pour la première fois nous organisons quatre parcours sur
les traces de la Commune de Paris ouverts aux individuels –
(tarif 5€ par parcours, paiement obligatoire à l’avance à
l’Association).
Parcours Montmartre
RDV à 09h30 au métro Anvers. Fin à 12h00
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre 2022
Parcours Père Lachaise
- RDV à 14h00 à l’entrée principale Bd de Ménilmontant
en face de la rue de la Roquette.(Fin à 17h00)
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre
Inscriptions obligatoire auprès du local de l’Association : 46
rue des Cinq Diamants. Tel : 01 45 81 60 54






Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


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