vendredi 12 janvier 2024

LA VRAIE COMMUNE DE PARIS

                                                                                

dans le Cher et dans les livres 







La source:

https://www.gilblog.fr/livres_a_partager/la-commune-dans-le-cher-et.html?fbclid=IwAR1fy-y3FazCEsKwhL9Ilm0ZeO31MIVo5nEJ022Gs93W4XKGeRp9x9rKL2A







Depuis 2021, dans les librairies, les livres ont fleuri pour le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Les historiens ont été nombreux à écrire et les éditeurs à publier. Un nombre considérable de livres sont parus. Parmi les eux signalons l’important ouvrage collectif La Commune de Paris 1871, dirigé par Michel Cordillot, et la Nouvelle histoire de la Commune de Paris que son auteur, Jean-Louis Robert a présenté dans le Cher et dans une série de conférences en France. Grâce aux travaux des historiens modernes, l’histoire à la mode  “versaillaise” est tombée en désuétude. Une histoire véritablement scientifique de la Commune de Paris a pris le pas sur les lectures datées ou idéologisées de l’événement. ”On s’intéresse beaucoup désormais au local, à l’histoire au ras du sol, mais aussi à ce qui s’est passé à cette période sur l’ensemble du territoire national", commente l’historienne Laure Godineau. 


En effet, en 2021, le 150e anniversaire de la Commune de Paris a été marqué par un myriade d’événements dans notre pays. Dans le Cher l’anniversaire de cet événement historique a également suscité l’intérêt du public grâce à de nombreuses initiatives organisées par l’association Les Amies et Amis Berrichons de la Commune de Paris dans les villes et les villages du département. Au total, cet anniversaire de la Commune, avec une quinzaine d’initiatives dans le Cher a rassemblé 900 personnes environ.


Et voilà que les auteurs et éditeurs locaux apportent leur pierre à l’édifice…


Devançant l’anniversaire, Jean-Marie Favière publiait en 2015 Je te parle au sujet d’Édouard Vaillant, une biographie historique commentée en deux volumes de celui qu’on nommait “la tête pensante de la Commune”. Fruit d’une recherche exigeante, notamment aux sources vierzonnaises, c’est un ouvrage de référence. Espérons une réédition prochaine.


Berry Mémoires Culture Lieux Identités copie

En 2021, l’année du 150e anniversaire, j’ai publié La Commune et les communards du Cher, un ouvrage de vulgarisation sur la Commune, comprenant 215 notices biographiques des communards du Cher, personnages historiques, héros méconnus, ou oubliés de l’histoire… J’ai eu le plaisir de présenter ce livre le 5 octobre 2021 aux Archives départementales devant un public d’une soixantaine de personnes. Michel Pinglaut, les associations Les Amies et Amis Berrichons de la Commune de Paris et  Double Cœur étaient associées à la réussite de cette soirée. Depuis, j’ai présenté le contenu du livre dans plus de 20 causeries à Bourges et dans nos villages. Une réédition revue et augmentée de mon bouquin en 280 pages, est disponible en librairie au prix de 18,50 euros.


Par la suite, portés par le nouvel intérêt suscité par le 150e anniversaire et les travaux des historiens modernes, deux livres dits “régionaux” n’ont pas hésité à faire une place importante aux communards  berrichons et à la Commune, dans une approche historique sans œillères qui mérite d’être saluée.

Paru le le 24 octobre 2023, Berry Mémoires Culture Lieux Identités, un ouvrage imposant, mais d’un accès facile, est le fruit de deux ans de travail, et embrasse tout ce qui fait le Berry. Arts, histoire, paysages, langue, traditions, patrimoine, sport, littérature… L’historien Michel Pigenet, connu pour ses travaux sur le mouvement ouvrier du Cher, y consacre un chapitre entier aux communards du Berry, en prolongement des nombreux travaux historiques mentionnés plus haut. L’album comprend plus de 100 notices et 70 contributeurs, environ 500 illustrations dans 352 pages. Ce livre des éditions de La Bouinotte, présenté le 24 octobre dernier aux Archives départementales est disponible en librairie au prix de 41 euros.


Paru en décembre 2023 chez Geste éditions, Le Dictionnaire des Berrichons Célèbres de Christine Méry-Barnabé, est une somme très sérieusement documentée, fruit d’un important travail de recherche documentaire. On y trouve plus d’un millier de Berrichons célèbres ou obscurs, réunis dans les deux tomes de l’ouvrage. Les communards du Berry, Édouard Vaillant, Félix Pyat, Gabriel Ranvier, Armand Bazille, Charles Gambon, Marie Mercier, Gervais Bourdinat, y figurent dans des notices développées, basées sur les documents et les faits et donc pas versaillaises du tout… Le Dictionnaire des Berrichons Célèbres, deux tomes de 250 pages chacun, est disponible en librairie au prix de 35 euros le volume.


Pour compléter ce résumé, sachez que dans le Cher et dans l’Indre, l’année 2024 sera marquée par deux journées de colloque intitulées Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris. La première journée aura lieu samedi 23 mars au centre des congrès d’Issoudun pour l’Indre, l’autre journée aura lieu samedi 25 mai aux Archives départementales du Cher. Une dizaine d’historiens participeront à cette double manifestation organisée par les Amies et Amis Berrichons de la Commune de Paris.

Gageons que là aussi, les livres seront présents….

2 janv. 2024


A cette liste, je rajouterai:



2021 
Dès la couverture, Edouard Vaillant est en bonne place entre Jacques Coeur ("A coeur vaillant...") et Alain-Fournier. Il est surtout de la page 68 à 75. Très pertinent en général, notamment quand il ne tombe pas dans le piège classique du "il se rallie à l'Union sacrée", mais bien "Il appelle à la défense nationale". Petit bémol à la fin: il le fait mourir à Saint-Mandé (depuis le début de son centenaire de 2015, j'ai montré que c'était au 15 Villa du Bel-Air, Paris 12e) et que, suivant en cela le Maitron, il nomme sa mère Marie Lachenille (en fait Marie Anne Cécile Ambroisine Lachouille, couramment prénommée Ambroisine). 



2018
Peu de chose qui nous concerne directement ici, en dehors de la page de Michel Pigenet intitulée "Les communards vierzonnais 1871" (p. 294). 
"A la proclamation de la Commune, une quinzaine d 'ouvriers de Vierzon auraient quitté la ville pour rejoindre les insurgés. A dix-huit ans, Eugène Baudin serait du nombre." 
Après ce début, on rencontre Armand Bazile, Auguste Okolowicz (il a d'ailleurs sa photo), et bien sûr les célèbres Félix Pyat et Edouard Vaillant.
Ajoutons par ailleurs:
P. 69: "Tours capitale de la France en guerre, 1870 et 1940" de Jean Garrigues.
P. 91: "Le Berry" de Françoise-Michaud-Fréjéville. 
P. 137: "L'école nationale professionnelle de Vierzon" de Michel Pigenet.
P. 177: "Le machinisme agricole de La Française à John Deere" de Xavier Laurent. 
P. 199: "Paris-Orléans la liaison ferroviaire" de Jean-Pierre Williot. 
P. 209: "La porcelaine du Berry" de Henri Letourneau. 
P. 273: "Jules-Louis Breton à Vierzon (1872-1940)" de Philippe Goldman.
P. 352: "Henri Laudier à Bourges (1878-1943)" de Philippe Goldman.



2021 
Très beau livre, et brillamment illustré. Nos communards y sont en bonne place, au moins les plus célèbres. P. 169: "Félix Pyat, le poète de la Commune" (Mais non, il n'a pas été "élu sénateur du Cher en 1887") . P. 172: "Edouard Vaillant, le porte-parole de la laïque" ("il prône l'enseignement laïque" et non "laïc"). P. 173: "Des communards qui connaissent la musique". (Auguste Okolowicz et ses frères méritaient bien cette belle page). P. 174: "Baudin, le député potier". (Très pertinent, là aussi). 



"Plaisir et réflexion, coeur et raison. Ça c'est du Capo.", conclut Michel Pinglaut dans sa préface. 
Page sur ce blog:


 Ce qui s'est passé un
12 janvier
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Pour adhérer:





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire