lundi 12 janvier 2015

1871 BATAILLE DU MANS


12 janvier 1870
BATAILLE DU MANS




Le général Chanzy à la bataille du Mans,
tableau de Maurice Orange.







RIEN ENCORE




Peut-être plus tard quelque chose sur :  QUERELLE




 étant donné que, 


au milieu d’intenses querelles dans la famille socialiste, Edouard Vaillant fut au premier rang des responsables qui ont rendu possible et réalisé l’unité du mouvement.


"Plus tard" est venu:
Sur les relations France-Russie, envisagées d'une manière pessimiste par Vaillant en ce qui concerne l'attitude des dirigeants.


Le capitalisme usurier français qui veut toucher ses rentes, et l'emprunteur autocrate qui voudrait moins ou même ne pas payer et toujours emprunter, peuvent bien se quereller et ils sont, à notre grand dommage, l'un et l'autre encore les gouvernants des deux pays. 




La bataille du Mans

La bataille du Mans eut lieu les 11 et 12 janvier 1871, à une dizaine de kilomètres à l'est du Mans dans la Sarthe, essentiellement sur le site du camp militaire d'Auvours à Champagné (d'où le nom parfois attribué de bataille d'Auvours), ainsi qu'à Changé. Ce fut une défaite décisive de la France contre la Prusse dans le cadre de la guerre franco-allemande de 1870-71.
Après la bataille d'Orléans, du 2 au 4 décembre 1870, le général Chanzy prit le commandement de l'armée de la Loire et regroupa les forces françaises vers Le Mans. Trois de ses corps lui sont alors retirés pour renforcer l'armée de l'Est.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Paris. Il a 31 ans.
Il subit le siège et l’hiver rigoureux comme l’ensemble des Parisiens qui n’ont pas fui la capitale.
L’été précédent, il est revenu d’Allemagne où il a étudié pendant quatre ans les sciences, la philosophie et surtout la médecine.
Il sera bientôt l’un des membres les plus éminents de la Commune de Paris.










BLANQUI


Après le 31 octobre 1870 et les poursuites qui suivirent, je voyais fréquemment Blanqui dans sa retraite. Sa politique et celle de la Corderie (du Comité des 20 arrondissements) s'identifiaient de plus en plus. 
Déjà, d'accord avec la Corderie, au 31 octobre, il avait signé et envoyé au Journal officiel la proclamation de la Commune révolutionnaire qui en faisait le gouvernement. 


Auguste Blanqui
1805-1881 : 66 ans à l’époque. 



Proche de Blanqui et le connaissant aussi bien qu’il le considère, Vaillant pourtant n’est pas du groupe politique des blanquistes. Lieu géométrique d'influences philosophiques françaises et allemandes, marxiste notamment, il est l'incarnation d'une synthèse originale. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire