mercredi 21 janvier 2015

1858 JUAREZ PRESIDENT DU MEXIQUE

21 janvier 1858
JUAREZ PRESIDENT DU MEXIQUE













QUELQUE CHOSE


                                                          sur :  HAINE





     A peine sortis des massacres de la Commune, rappelons à ceux qui seraient tentés de l’oublier que la gauche versaillaise, non moins que la droite, a commandé le massacre de Paris, et que l’armée des massacreurs a reçu les félicitations des uns comme celles des autres. Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple, car contre lui, toujours radicaux et jésuites sont d'accord.




Benito Juárez devient président du Mexique.
Juárez proclama à Oaxaca la constitution de 1857, il fut nommé la même année ministro de Gobernacion et plus tard président de la Cour suprême de justice pendant le gouvernement de Comonfort. Ce dernier ne reconnut plus la Constitution de 1857 et, après un coup d'État, Juarez avec d'autres libéraux fut emprisonné. Il fut libéré le 11 janvier 1858 et devint président de la république le 21janvier 1858 à Guanajuato. Il expédia alors les lois dites de la réforme (leyes de Reforma) qui assuraient l'indépendance de l'État vis-à-vis de l'Église, la loi sur le mariage civil et du registre civil, celle de cimetières et la nationalisation des biens de l'église.
En 1860, il entra dans la ville de Mexico et fut désigné de nouveau président en 1861. Pendant cette période, devant une situation financière grave à cause de la guerre civile, il décida de suspendre le 17 juillet 1861 le paiement de la dette extérieure, ce qui causa les protestations de la France, de l'Espagne et de la Grande-Bretagne. Cette situation entraîna l'invasion française, autrichienne, anglaise et espagnole, avec le soutien des conservateurs et de l'église défaits par la guerre de Réforme. Il s'ensuivit la proclamation de Maximilien d'Autriche (époux de Charlotte de Belgique) comme empereur du Mexique. Juárez est l'auteur de la loi dite « mortuaire » du 25 janvier 1862 contre les traîtres à la patrie. Cette loi ne prévoyait que deux peines : huit ans de prison ou la mort. Elle fut rétablie pendant la guerre civile mexicaine par Venustiano Carranza.
Menée par la bourgeoisie libérale et par ceux que les lois de la réforme avaient enrichis, une résistance à l'envahisseur s'organisa, couronnée par l'entrée de Benito Juárez dans la capitale, sa réélection comme président en 1867 et l'exécution de Maximilien.







Vaillant pendant ce temps-là...



Edouard a 18 ans. Il est au Quartier latin et participe activement à l'a vie étudiante caractérisée par son hostilité à l'Empire. L'an passé, il a obtenu son baccalauréat ès sciences. Plus scientifique que littéraire, encouragé en ce sens par ses parents Michel et Ambroisine, il opte pour l'Ecole Centrale. Il en sortira avec le titre d'Ingénieur des Arts et Manufactures. 
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire