mercredi 14 janvier 2015

1858 ATTENTAT D'ORSINI

14 janvier 1858
ATTENTAT CONTRE NAPOLEON III















QUELQUE CHOSE


sur :  OPPRESSION


    

Signé Vaillant



Par cela même que, pour eux, la Révolution est une lutte incessante sur tous les points où elle peut être portée, les Communeux ne nient pas la nécessité et la valeur du mouvement qui produit chambres syndicales, caisses et sociétés de résistance, grèves, unions de métiers, etc. Loin de là ; ils y voient les armes défensives du travail opprimé dans sa lutte de chaque jour; ils y voient la manifestation de la conscience grandissante qu’a le travailleur de son existence comme classe, de son oppression, de sa volonté de délivrance.
                                                                                                            (1876)



Attentat contre Napoléon III
Teobaldus Orsus Felice Orsini (né le 10 décembre 1819 à Meldola, près de ForlìÉmilie-Romagne - mort le13 mars 1858 à Paris) est un révolutionnaire et patriote italien, figure importante du Risorgimento italien, auteur d'un attentat contre Napoléon IIIempereur des Français, le 14 janvier 1858.

La troisième bombe, celle d’Orsini, éclate sous la berline qui se renverse sur le côté. Verrières et vitres d’immeubles environnantes se brisent, des cris se font entendre aux alentours. On compte 156 blessés ; 12 personnes mourront dans la nuit. L’empereur n’est pas touché ; il descend de sa voiture intacte. L’impératrice est retrouvée sur le trottoir couverte de sang, mais elle est saine et sauve.


Paris, 14 janvier 1858. Felice Orsini et ses complices lancent trois bombes contre le cortège impérial arrivant à l’Opéra pour une soirée de gala. Soufflée par la déflagration, la berline de Napoléon III et d’Eugénie heurte un mur. Un cheval est tué, l’autre agonise. Huit personnes sont mortes, cent quarante huit blessées. Epargné, le couple impérial gagne sa loge sous les ovations. 


Vaillant pendant ce temps-là...



Edouard a 18 ans. Il est au Quartier latin et participe activement à l'a vie étudiante caractérisée par son hostilité à l'Empire. L'an passé, il a obtenu son baccalauréat ès sciences. Plus scientifique que littéraire, encouragé en ce sens par ses parents Michel et Ambroisine, il opte pour l'Ecole Centrale. Il en sortira avec le titre d'Ingénieur des Arts et Manufactures. 









EMPEREUR 




REPUBLIQUE



                Les uns appellent un roi, un empereur, les autres déguisent du nom de république la forme perfectionnée d’asservissement qu’ils veulent imposer au peuple.
                                                                                                                        (1874)












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire