jeudi 15 janvier 2015

1896 FRANCE ET ANGLETERRE EN ASIE


15 janvier 1896
ENTENTE FRANCO-ANGLAISE EN ASIE



Expansion territoriale française et britannique en Indochine.











QUELQUE CHOSE




sur :  NATION




         De même que le Parti socialiste est le seul parti de la classe ouvrière, il est aussi le seul parti de la liberté de l'esprit, le seul parti de l’émancipation réelle et totale. Par exemple, si le Parti socialiste demande l’abrogation de la loi de trois ans, ce n’est pas seulement pour restaurer une loi, la loi de deux ans, qui est tombée sous les efforts de la bourgeoisie, mais c'est encore pour marcher vers la nation armée, c'est pour marcher à l’armement général du peuple.
                                                                                  (janvier 1914)



Siam et Laos. Indochine française. 

15 janvier 1896 (Siam) : les Anglais et les Français signent un accord sur leurs influences respectives dans le Sud-Est asiatique. La France confirme l'indépendance du Siam et se voit reconnaître le protectorat sur le Laos.

  


Un traité conclu en 1896 par la France et le Royaume-Uni, prévoyait l'extension territoriale de leurs colonies et protectorats respectifs. Ce traité prévoyait la réunion au profit de la Birmanie du nord-ouest du Siam, et au profit de la Malaisie britannique, des provinces du sud récemment annexées par le Siam. La France de son côté, devait étendre son influence à tout le nord-est du Siam (Isaan). Le Siam aurait donc constitué selon les modalités de ce traité, un état-tampon entre les possession britanniques et française en Indochine. Finalement, seuls quelques territoires furent rattachés à la Birmanie, et les provinces de Mélou Prei et Tonlé Repou furent rattachées au Cambodge en 1904, et les provinces de Battambang et Siem Reap en 1907.




Après la prise de Vientiane par le général Phraya Chakri (futur Rama Ier) en 1798, le Laos passe sous le contrôle du Siam (Thaïlande) qui domine les trois royaumes (Luang-Prabang, Vientiane et Champassak) jusqu'à la fin du xixe siècle. En 1893, l'action du vice-consul de France à Luang Prabang,Auguste Pavie, ainsi qu'un blocus des côtes obligent le Siam à céder à la France la rive gauche du Mékong (Laos oriental) puis à signer des traités (19021904) reconnaissant le protectorat de la France sur la partie orientale de Lan Xang. Celui-ci est finalement intégré à l'Union indochinoise française en 1899. Quant à la partie occidentale du Lan Xang (dite « Isan »/nord-est), là où habite 80 % de la population lao, elle reste occupée par le Siam. Si une monarchie siège à Luang Prabang, le Laos n'est alors pas un État centralisé, mais un ensemble de territoires auquel seul le protectorat confère une unité.






Carte du Laos







Carte de l'Indochine française (Kouang-Tchéou-Wan n'est pas inclus).





L'Indochine française (Đông Dương thuộc Pháp en vietnamien) est une partie de l'ancien empire colonial français, création de l'administration coloniale, regroupant plusieurs territoires aux statuts officiels différents :

les protectorats du Tonkin et de l'Annam et la colonie de Cochinchine, regroupés à partir de1949 au sein de l'État du Viêt Nam (territoire identique à celui de l'actuelle République socialiste du Viêt Nam) ;
- et le comptoir du Kouang-Tchéou-Wan, actuelle Péninsule de Leizhou, dans la province duGuangdong, en Chine.

On l'appelle souvent « Indochine », ce qui crée une confusion avec la notion géographique d'Indochine – ou péninsule indochinoise – qui désigne les pays situés entre l'Inde et la Chine, soit les pays sus-cités ainsi que la Birmanie, la Thaïlande et la partie continentale de la Malaisie.


Début XVIIe siècle : Arrivée des missionnaires catholiques.

1858 : Première intervention des Français et début de la conquête de la Cochinchine.
5 juin 1862 : Traité de Saïgon : La France se fait remettre plusieurs provinces qui constitueront la Cochinchine française.
1863 : Le Cambodge est placé sous protectorat français.

1881-1885 : Guerre franco-chinoise ; expédition du Tonkin à partir de 1883, ordonnée par Jules Ferry.
1884 : Le Tonkin et l'Annam sont placés sous protectorat français
1887 : La région est baptisée « Union indochinoise ».
1887-1893 : Lutte entre Français et Siamois ; les pays Laos sont placés sous protectorat français.
1896 : Fin de la conquête, d'un point de vue militaire.
1907 : Le Cambodge récupère sur le Siam les provinces de Battambang et de Siem Reap : frontières de l'Indochine française jusqu'à la guerre franco-thaïlandaise de 1941.









Vaillant, pendant ce temps-là…



Vaillant a 56 ans. Député depuis trois ans, il viendra tardivement à l’appui de Dreyfus, arrêté depuis le 15 octobre 1894, comme Jaurès et Guesde.  En août 1897, les révélations de Bernard Lazare sur le bordereau conduisent à des expertises qui jettent le trouble. Lucien Herr, du Parti des Allemanistes, alerte les milieux intellectuels.
Le 4 décembre, pourtant, aucun des leaders socialistes ne s’oppose au jugement, et Vaillant, comme Jaurès, s’abstient sur le texte de tentative de révision de Schoerer-Kestner. Changement 13 jours après : le Parti Socialiste Révolutionnaire (PSR) de Vaillant est le premier groupe socialiste à prendre parti pour Dreyfus.
Le 17 décembre, il signe, et probablement rédige, un communiqué de presse dénonçant l’armée qui empêche la lumière de se faire sur cette affaire, affaire que par ailleurs il cherche à exploiter politiquement contre la corruption révélée par le scandale de Panama.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire