mardi 27 janvier 2015

1889 BOULANGER DEPUTE


27 janvier 1889
BOULANGER DEPUTE DE PARIS








Annonces, projets: conférences, etc.





Dessin humoristique du général Boulanger « à la barbe blonde, aux yeux bleus »
faisant référence à son habitude de parader à cheval noir.









QUELQUE CHOSE





                                                                       sur :  BONAPARTISTE



Signé Vaillant








        D'un côté, tous les partis bourgeois: légitimistes, orléanistes, bonapartistes, républicains, conservateurs ou radicaux; de l’autre, le parti de la Commune, le parti de la Révolution, l’ancien monde contre le nouveau.







1889 : élection du général Boulanger comme député de Paris.


  

La tension est à son comble lorsque Boulanger se présente à Paris en remplacement de Hude, député décédé, sur un programme en trois mots : « Dissolution, révision, constituante ». Ses adversaires lui opposent le président du Conseil général de la Seine, Édouard Jacques
Le 27 janvier 1889,  Boulanger obtient 244 000 voix contre 160 000 à son adversaire. Tandis que sa maîtresse, Marguerite de Bonnemains, dîne seule dans un salon voisin, Boulanger célèbre la victoire avec son état-major au café Durand, place de la Madeleine en présence de 50 000 personnes. Certains interpellent Boulanger, lui demandant de prendre l'Élysée. Boulanger choisit de rester dîner sur place, ses partisans sont déçus et les craintes de ses adversaires attisées, qui désormais s'attellent à le discréditer.








Vaillant, pendant ce temps-là...



Vaillant a 49 ans. Il est conseiller municipal depuis 5 ans. Et Boulanger ne le séduit pas du tout, tant s’en faut. Il voit en lui un personnage dangereux, un fauteur de guerre, un ennemi de la République et du prolétariat. Comme Bismarck, mais évidemment d’un tout autre point de vue, il redoute une dictature militaire en France. Tout comme Félix Pyat, autre Vierzonnais et autre Communard.














ACTU
           AMIES ET AMIES DE LA COMMUNE
                                                                                     DU CHER

Berry Républicain 27 janvier 2015
En voyant cet article, Michel a dû être partagé.
D'une part, et c'est le plus important, voilà une belle couverture de cet événement historique dans la presse locale, et ce n'est que le début.
D'autre part, et c'est un détail, il n' pas manqué de relever quelques coquilles qu'il aurait aimé rectifier.

D'abord, la date de naissance d'Edouard Vaillant est tellement variable selon les sources qu'on finit par s'y embrouiller. C'est un peu pour cette raison que je la rappelle constamment au bas des pages du blog.

Même le site de notre pourtant très sérieuse association présente une autre date, la plus couramment évoquée quand on se trompe il est vrai. C'est le même que dans Wikipédia.

http://vaillantitude.blogspot.fr/search/label/A%20ACTU%20WIKIPEDIA



<<<<<

Édouard Vaillant délégué de la Commune à l’Éducation

vendredi 1er mars 2013

Édouard Vaillant (1840-1915) est un personnage important de la Commune qu’il a vécue de son premier à son dernier jour et à laquelle il est resté fidèle toute sa vie.
Édouard Vaillant est né à Vierzon dans le département du Cher le 26 janvier 1840 au sein d’une famille aisée. Son père, notaire et homme d’affaires se préoccupe peu de son éducation. Sa mère, très croyante, le soutiendra toujours dans les difficultés de la vie, malgré les affirmations révolutionnaires et l’athéisme de son fils.
http://www.commune1871.org/?Edouard-Vaillant-delegue-de-la

>>>>>>>



Ensuite,  le lieu du décès doit aussi faire l'objet d'une rectification.

Là, je ne fais pas trop le malin, car ce n'est que le week-end du 2 février que j'ai demandé à Michel Pigenet de me conduire devant la demeure où Edouard Vaillant a passé ses dernières années jusqu'à sa mort. Il se trouve que Paris a absorbé cette partie de Saint-Mandé depuis 1860, donc bien avant l'installation de Vaillant à cet endroit, et que ce dernier n'a pu connaître qu'une seule adresse, au moins concernant la rue, l'arrondissement et la ville, le numéro pouvant - ce que je ne crois cependant pas - avoir changé depuis lors.
La bonne adresse est donc : Paris (12e).  
On trouvera en bas de cette page une bannière corrigée depuis cette date.
Pour la naissance, j'indique deux noms de rue, l'ancienne et la nouvelle, puisqu'il a après sa mort donné son nom à l'avenue où est située sa maison natale à Vierzon.

D'ailleurs il eût suffi que je fisse confiance à Vaillant lui-même, qui était bien placé pour connaître sa propre adresse, puisque la première page de ce blog montre un billet de sa main, daté du 1er janvier 1912, où il présente ses voeux de nouvel an à Maxime Vuillaume. Il y donne son adresse, la bonne.
Voir :
http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/01/1871-bapaume.html



Puis,  la date du décès doit encore faire l'objet d'une modification.

Car c'est bien le 18 décembre 1915, et non le 15 comme il est écrit (attraction du millésime?), que Vaillant est décédé.



Enfin,  la conférence doit aussi faire l'objet d'une ultime correction.


Le mardi 3 mars, à Vierzon (19h) , à l'Auberge de jeunesse, c'est bien Michel Pinglaut lui-même qui inaugurera le cycle des conférences consacrées à la célébration de cette année Vaillant.
Il rappellera le contexte important de son existence, de sa formation et de sa réputation que fut LA COMMUNE DE PARIS.



Ce qui est exact, c'est qu'à la Médiathèque de Vierzon, Jean-Marie Favière fera une conférence sur EDOUARD VAILLANT. Ce sera le jeudi 19 mars (18h30-20h).


Il en fera une autre peu après, le jeudi 28 mai, au même endroit, même horaire, sur LA COMMUNE ET LE CINEMA.

...mais il est possible que cette date permette de placer sans attendre la seconde partie de la conférence sur Edouard Vaillant.


Suivre l'info :


SUJET: il serait : EDOUARD VAILLANT (2) en remplacement du sujet précédemment annoncé qui était : LA COMMUNE ET LE CINEMA, lequel serait repoussé à une date ultérieure. Attendre confirmation. Ce qui est sûr, c'est que ce sera l'un ou l'autre !

http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/03/1840-demission-du-ministere-soult.html












Réunion du 22 janvier 2015 Mairie de Vierzon


Présents :
Nicolas Sansu (député maire)
Alain Azam, (directeur du cabinet du maire et des élus)
Michel Pinglaut (représentant départemental des Amies et amis de la Commune)
Roger Coulon (Amis du musée)
Jean-Marie Favière (Ciné Lumière, ancien professeur du lycée Edouard Vaillant)


Le groupe s’est réuni pour mettre en place et en cohérence au niveau local les projets qui vont ponctuer l’année 2015 (année du centenaire de la mort d’Edouard Vaillant qui est également célébrée au niveau national).

Thèmes abordés et idées exprimées


- en direction de l’Assemblée nationale

            intervention envisagée et souhaitée de Michel Pigenet, professeur d’université à Paris, historien spécialiste des ouvriers, et notamment pour ce qui nous concerne, des ouvriers du Cher. Ancien professeur au lycée Edouard Vaillant. (oui, accord de principe)


- en direction des établissements scolaires

            constat : déficit d’enseignement et de connaissance de la Commune en général et de Vaillant en particulier (juste en classe de 4e, sans obligation).
            Prochaine rencontre avec l’Inspecteur d’Académie, puis répercussion sur l'Inspecteur de Circonscription, M. Laurent Delaume, chargé de l'histoire pour l'enseignement primaire dans le Cher, favorable à une action dans ce sens.
            Contacter, car au premier rang des établissements concernés : le lycée et le collège Edouard Vaillant. Projets : visites de personnalités extérieures, exposition. (oui, accord de principe)


- en direction des médias

            Le Berry républicain
            FR3
            Diverses radios. A ce sujet, usage pourrait être fait de l’enregistrement effectué au lycée Edouard Vaillant : une table ronde sur Vaillant dans le cadre des journées radio lycée, avec des professeurs de l’établissement et Nicolas Sansu (une version vidéo avec montage des photos prises sur place existe également).

- conférences

            Michel  Pinglaut 3 mars La Commune Auberge de Jeunesse 19h
            Jean-Marie Favière 19 mars Edouard Vaillant Médiathèque 18h30-20h
            Jean-Marie Favière 28 mai La Commune et le cinéma Médiathèque 18h30-20h
(dans tous ces cas, Michel Pinglaut pourra, s’il le souhaite et s’il est disponible, disposer d’un stand où vendre livres et brochures sur la Commune).

Michel Pigenet, si on avait la chance qu’il soit disponible, ne serait pas simplement sollicité pour une conférence à l'Assemblée comme on l’a signalé au début, mais aussi, en mai-juin, pour une conférence à Bourges ou Vierzon (déplacement payé par les Archives). (oui, accord de principe)



- création d’un timbre poste Edouard Vaillant.

- présentation d’Edouard Vaillant dans le cadre de la Fête des Association (stand des Amis du musée).

- présentation au Salon du livre.
            (pas forcément de rapport direct, mais mention a été fait du livre de Catherine Clément sur la Commune, Aimons-nous les uns les autres, Seuil 2014).

- participation aux Automnales du livre à Sagonne.


- exposition.
                        Salle Denbac
                        Lycée Edouard Vaillant
                                                à terme, une exposition permanente à Vierzon ?

- Inviter Tardi (BD Le cri du peuple) (?).

- Ciné Rencontres et Ciné Lumière
            documentaire Option Cinéma 2003 sur Edouard Vaillant (environ 1H).
            film de Bertrand Tavernier Le Juge et l’Assassin.
            Dans quelle mesure des films « historiques » sur la Commune (La Nouvelle Babylone, La Commune de Peter Watkins, La Barricade du Point du Jour, …) ?
(Difficile, problème de format ou de disponibilité. Peut-être salle des Congrès ou autre lieu ?)


- A Bourges, création d’un Café communard (La Courcillière).

- commémoration exceptionnelle sur la tombe d’Edouard Vaillant. Mettre auparavant la tombe en valeur (nettoyage, dorures,…). Demande à cette occasion de prise de parole par un représentant des Amis Berrichons de la Commune de Paris.

- Pose d’une plaque sur la maison natale et familiale d’Edouard Vaillant (l’avenue qui porte son nom).

- visite et parcours dans le Berry
            région de Vierzon et de Bourges
élargissement à d’autres communards et d’autres lieux
                        Marie Mercier dans l’Indre ( ?)
                        Martin Nadaud dans la Creuse ( ?)
                        Eugène Baudin à Vierzon, et bien sûr aussi Félix Pyat (maison natale rue du Château).
                         

Lieux de visite, pour les Amies et Amis nationaux: Lignières-La Celle-Condé, Précy, Torteron,...


- autres liaisons avec les initiatives nationales.

- participation sur ce thème lors des journées du Patrimoine.

- recherches dans les archives locales : pour le cinquantenaire, en 1965, voir si quelque chose avait été fait.

(durée : env. 1H).









Le lycée Edouard Vaillant de VIERZON tout entier, personnel comme administration, sera – mais qui pouvait en douter ? – résolument et efficacement au cœur des manifestations destinées à commémorer cette année sa personnalité éponyme.

            Dès maintenant, de nombreux projets de grand intérêt sont engagés. Bien entendu, nous vous les ferons aussitôt connaître ici dès qu’ils seront finalisés ou concrétisés. 



            Le lien avec le lycée est permanent sur notre page d’accueil. Je le rappelle ici. 



Histoire du lycée Edouard Vaillant

  
Biographie d'Edouard Vaillant 



 (Par Frédéric Morillon professeur d'histoire du lycée Edouard Vaillant de Vierzon)

















ACTU
           AMIES ET AMIES DE LA COMMUNE
                                                                                     NATIONAL


vendredi 2 janvier 2015

NOTRE PARCOURS COMMUNARD 2015

18 MARS 2015 
 18H-20H 
 Rendez-vous métro Villiers.
 
SUR LES TRACES DE LA COMMUNE
DANS LES 8e ET 9e ARRONDISSEMENTS




JPEG - 13.2 ko
Édouard Vaillant pendant la Commune

Notre manifestation du 18 mars 2015 va s’inscrire dans le cadre du centenaire du décès d’Edouard Vaillant, délégué à l’enseignement et en charge des arts pendant la Commune de Paris, puis un des fondateurs du socialisme français.
Ce sera l’occasion de parcourir des quartiers marqués en 1871 par une intense activité communarde, et qui sont encore aujourd’hui le lieu d’une considérable concentration des travailleurs des services, commerces et transports à Paris.


JPEG - 18.7 ko
Édouard Vaillant en 1908

Présentation du parcours :

- 18h Rendez-vous au métro Villiers
Intervention sur les massacres du Parc Monceau

- 18h15 Mairie du 8ème arrondissement (ancien Hôtel Cail)
Intervention concernant Edouard Vaillant / Eventuellement action symbolique de pose d’une plaque sur les murs de la mairie

- 18h35 Rue du Rocher
Intervention concernant les communards du 8ème arrondissement

- 19h Cour de Rome de la gare Saint-Lazare
Intervention concernant le rôle des chemins de fer et des cheminots pendant la Commune

- 19h20 Cour du Havre de la gare Saint-Lazare
Intervention concernant le général La Cécilia et la Garde nationale

- 19H45 Place d’Estienne d’Orves et Eglise de la Trinité (lieu du Club de la Délivrance)
Intervention concernant les femmes et leurs clubs pendant la Commune


Visitez le site de l'Association:
http://www.commune1871.org/








CONFERENCES PREPARATOIRES, ANTERIEURES, AILLLEURS...
(Sur le blog de l'association Ciné rencontres du Ciné Lumière de Vierzon).

... où on a pu croiser Edouard Vaillant dans des interventions dès l'année 2014 à Vierzon.



JAURES    1er DECEMBRE 2014



CHANSONS    13 AVRIL 2014



HUGO     1er AVRIL 2014











Voici la version corrigée de ma bannière de bas de page.



En remplacement de l'ancienne: 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire