lundi 6 mai 2024

FRANÇOISE BAZIRE QUITTE LE SECRÉTARIAT

                                                                                        

mais pas l’association







     Depuis mon adhésion aux Ami.e.s de la Commune en 2015, l'année vaillantique, j'ai toujours connu Françoise au secrétariat. C'était pour moi l'incarnation même de l'association, avant même que j'en connaisse les président.e.s. Alors oui, parler de secrétaire mythique n'est pas pour moi excessif (premier mot clé : "mythique"). 
     A coup sûr, c'est, malgré sa présence continue dans l'association, une nouvelle période qui commence. Et on lui souhaite bon vent dans ce qui sera pour elle un nouvel espace de liberté, avec beaucoup de tranquillité d'esprit, car la reconnaissance du travail énorme accompli durant tout ce temps ne sera oublié de personne. Ce serait, sinon, une ingratitude inconcevable, rigoureusement incompatible avec les valeurs prônées par l'association (second mot clé: "gratitude"). 
On l'aura compris: c'est incontestablement un au-revoir, et surtout pas un adieu.
Jean-Marie Favière


Archivons donc logiquement ici le mail que nous avons reçu à cette occasion. 


Mar 2024-04-30 08:11

Chères amies, chers amis,

Comme vous l’avez appris j’ai souhaité ne plus être secrétaire générale, il me semble indispensable de passer la main pour que vive pleinement notre association.

Ce jeudi 25 avril a été pour moi un fort moment d’émotion. Plus d’une cinquantaine d’entre vous ont eu la possibilité d’être présents à ce rendez-vous de l’amitié. Le soleil était au rendez-vous pour ce rassemblement chaleureux.

J’ai pensé à celles et ceux qui ne pouvaient pas être avec nous mais également à celles et ceux qui nous ont quittés. La liste est longue, je ne l’écris pas car j’ai peur d’en oublier.

Vous m’avez dit que j’avais eu beaucoup d’énergie pour faire vivre l’association. Mais je dois vous préciser que sans vous je n’aurais rien pu faire. Les relations amicales très fortes ont permis que nous fassions ensemble ce cheminement pour que vive La Commune.

Merci de m’avoir fait vivre des grands moments : le 18 mars, la montée au Mur, la fête de la Commune, les voyages, le 150e anniversaire. Les rencontres superbes avec les ami-e-s des comités locaux et ma participation aux banquets qu’ils organisaient, les appels téléphoniques d’amis qui se sentaient seuls et voulaient simplement parler des choses de la vie.

Bien sûr je ne quitte pas l’association et je vais continuer à participer aux activités.

Amitiés et bises communardes.

Françoise


Inoubliables, et donc également archivé ici, les mots de Michel prononcés à cette occasion. Ils soulignent combien notre double attachement à ces lieux également unis par la rime, le Berry et Paris, est fort et constant. 


AH, FRANÇOISE  !
[Hommage du comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris -1871
prononcé par Michel Pinglaut, co-président du Comité du Berry,
membre de l’association nationale depuis 1871 (sic!)]
(Imaginer ce texte débagoulé avec l’accent traînant des  parlers du Centre de la France)

Pour toué,  j’causons au nom du Coumité du Berry, anqu’ ses communeuses et communeux berriaudes et berriauds du Cher et de l’Indre.
Tu vas d’abord avoir drouet(droit)  à un effeuillement du coprésident  que j’ seus(que je suis), du Cher, qui t’es cher, pour dévoiler son devantiau qui fait houneur à la Commune et  au Berry.

[ouverture par déboutonnage de la chemise pour laisser apparaître et montrer le t-shirt rouge avec cette inscription imprimée : «  Je suis un ami berrichon de la Commune de Paris-1871]

 Le Coumité berrichon, qu’a pas les 2 pieds dans le même sabot, bâtit son travail sur 2 pensements d’la mémouère, pour 2 berriauds, élus ben efficaces, en leur temps, Gabriel Ranvier et Edouard Vaillant.
Pour ces 2 communeux-là, tu as été présente en Berry.
Et nos bulletins, que tu as si bien classés cheu toué, te le rappelleront.
Le n° 55 rappelle ta visite pour l’Assemblée générale  du comité berrichon du 30 mars 2013, à Bourges. C’est dit que nous étions hureux de ta visite.
Le 58 raconte que Françoise Bazire, nout’ secrétaire nationale, anque sa tenue du 142e an-niversaire (pas tes an-nées, celles de la Commune, ben sûr!), était encore en Berry pour l’inauguration de l’Espace Gabriel Ranvier, à Baugy. Ce 58 rappelle que tu as parlé des réformes sociales insufflées par les Communards, terreau des idées de la 3e République. Elle causa des femmes (bé dame, ben sûr!), de la laïcité, de la condition ouvrière. Ce discours a été diffusé  le jeudi 13 mars sur  Radio Résonance. C’était en 2014, il y a 10 ans. Nous t’avons en mémouère !
Dans le n° 65, tu est en photos 2 foués pour le voyage annuel à Vierzon et à Bourges, pour le centenaire de la mort d’Edouard Vaillant, qui ne devait pas patoiser, tout docteur qu’il était.
Ce voyage eut lieu les 7 et 8 novembre 2015. Et tu pourras dire : «  J’y étais et j’ai causé ! »
Les 70 et 72 font le pensement que tu es venue pour nout’ 3e  café communard, suivi de nout’ assemblée générale. Moment propice à un échange d’idées est-il écrit, sur la modernité de la Commune, en 2017, le 26 juin.
 Ma poure Françouèse, ma pauvre, les berrichons ont dû te titiller de propos questionnants. Et là, «  foutre » , dirait le père Duchêne, catastrophe, « fatalitas », tu as dit ce causement historique :
«  Pus janmais, j’vinrai en Berry ! »
(tu ne l’as pas dit ainsi, puisque et n’es pas berriaude) . Mais tu as tenu parole !
 Mais, tu ne manquais de nous signaler tout passage de nouveau membre au 46, rue des Cinq Diamants, qui pourraint rejoindre le comité Berry.
Mais tu as quand minme vu nout’ Comité quand i’ montait à Blois, à Paris ou dans les voyages an-nuels.
 Et je t’ai vu, anqu’plaisir, pour la 5e fête du comité Tregor Argoat, pour mon espectacle sur Karl Marx à Lannion en décembre 2019.
 Pour nous fai’ pardouner nout’ irrespect passager, nout’ action contestataire, je ne manque pas de te faire profiter des produits froumagers du Berry.

[ don de 6 crottins, fromages de chèvres du Berry]

 Alors, nout’ Françouèse, maintenant que tu es retraitée des Amies et Amis de la Commune, n’hésite pas à r’venir en Berry.
 Tu y es citoyenne d’houneur en Communeuse et en froumagère.

Cet hommage a été lu, après celui de Joël Ragonneau, co-président national  et celui de Nelly Bault, du comité Dieppois, à l’extérieur du siège social, 46, rue des Cinq Diamants, à la Butte aux Cailles,  le jeudi 25 avril 2024.
Michel Pinglaut


Suivent 4 brèves vidéos que j'ai fusionnées en une seule:








et, bien entendu, plein de photos: 


































Je rappelle que l'intervention de Françoise à propos du Sacré-Coeur figure dans notre chaîne YouTube:









 Ce qui s'est passé un
6 mai
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Pour adhérer:





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire