mardi 7 mai 2024

LE LUXE COMMUNAL EN CHINE

                                                                                         

avec Christiane Carlut







Texte de Christiane Carlut:


 

 

VOYAGE EN CHINE DU LUXE COMMUNAL – AVRIL 2024

https://www.luxecommunal.com/

 

 

A l'invitation de Wenjing Zhou, artiste et curatrice chinoise, Le Luxe communal, projet de plateforme interactive en 3D, a été présenté à Shanghaï et Chongqing au mois d'avril 2024.

 

 

 

A partir des projets de la Commune de Paris 1871 – réalisés, non réalisés, extrapolés – qui ont produit, en 72 jours, les bases d'un projet de société populaire et d'une réelle démocratie sociale, Le Luxe Communal interroge cet héritage historique à travers un projet de plateforme interactive en 3D. La dimension passionnelle attachée à la Commune de Paris a polarisé et radicalisé ses récits : utopie, dystopie, uchronie permettront d'appréhender les imaginaires de la Commune, d'hier et d'aujourd'hui. Les différents niveaux de fictions s’interconnectent avec les faits, les événements, via les archives iconographiques et textuelles, organisant un tressage narratif où les récits s’affrontent, sabre au clair. Les affiches présentées dans l'exposition constituent le StoryBoard du projet en cours, le projet des projets de la Commune de Paris.

 

 

SHANGHAÏ – SANTU GALERY

 

 

Le site (StoryBoard) du Luxe Communal est accessible sur un ordinateur

 

 

 

Wenjing Zhou organise, à la Santu Galery de Shanghaï, en avril et mai 2024, une exposition, « Inventing Downtown ». Elle propose un dialogue interdisciplinaire et interidentitaire entre 9 femmes artistes - et un artiste-homme : sculpture, installation, video, photo, musique, peinture, dessin, entretiens textuels, plateforme interactive en 3D, et universitaires (anthropologie, histoire) français.e.s et chinoises. Les terrains d'exploration et les pratiques qui sont présentés dans l'exposition rendent compte de la diversité et de la complémentarité des points de vue que les femmes-artistes posent sur le monde autour d'elles, d'Est en Ouest :

 

 

Le corps – la mort – la mémoire culturelle – les relations sociales – le pouvoir – l'image et la politique – l'espace – l'histoire et la fiction –

  


  

Les dimensions culturelles, anthropologiques, politiques qui sont convoquées dans cet événement, rendent compte à la fois de l'antagonisme des approches mais aussi de la volonté de mettre en oeuvre des questionnements communs sur les particularités au féminin des explorations artistiques du monde. C'est le jeu de Inventing Downtown, qui dépose au centre de la ville leurs diversités, leurs antinomies, dans l'acceptation des oppositions, la volonté de dialogue et de compréhension. La discussion qui s'est tenue avant le vernissage entre les artistes et le public l'a largement manifesté.

 

 

Le StoryBoard du Luxe Communal est présenté côté rue.

 

 

Les artistes et universitaires : Zhen Cao & Mingyue Yue, Christiane Carlut, Li Kloxii, Capucine Lageat & Antoine Perroteau, Yuqiu Mao, Min Song, Santu Song, Wenjing Zhou.

 

 

CHONGQING – FINE ARTS INSTITUTE DU SICHUAN

  


  

Shuobo Guo, enseignante en théorie des arts au Fine Arts Institute, a également invité Le Luxe Communal à Chongqing. Wenjing Zhou a assuré la traduction de la conférence et du débat. Les questions ont porté sur l'actualité de la Commune de Paris et son influence aujourd'hui, en France et dans le monde, le rapport entre l'histoire et la fiction, en particulier l'usage de la notion d'uchronie en histoire.



Shuobo Guo a proposé à Christiane Carlut de revenir dans un an, au printemps, pour un workshop au Fine Arts Institute, et Yulan Zeng, directrice du Shanghaï Doland Museum of Modern Art, pour une conférence.

 

Bourges le 23 avril 2024


Compléments

voir le site 
(en permanence en marge du blog dans "Liens de oproximité", libellé AU LUXE COMMUNAL):



Les excellents articles du site Rebond(s):









 Ce qui s'est passé un
7 mai
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Pour adhérer:





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire