jeudi 16 mai 2024

COLLOQUE À BOURGES (18)

                                                                                            

Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris




Samedi 25 mai 2024 de 9h45 à 22h.


Colloque Nouvelles approches historiques de la Commune de Paris- 1871

Organisé par le Comité du Berry des Ami.e.s de la Commune de Paris









CABARET COMMUNARD

Le colloque sera suivi d'un Vin d’honneur, puis d’un Cabaret communard :

- Les Zigs : Marie-Annick Bourguignon, Jean-Marie Favière, Jean-Pierre Gilbert et Michel Pinglaut : Théâtre-lectures

- Le Luxe Communal Duo - Caroline Maigne et Sylvain Neveu : chansons originales sur la Commune



Annonce sur le site des Archives:











Nos événements sont également publiés ici: 



Excellente relation à lire dans Gilblog:






Belle réaction de Yannick Bedin sur sa page Facebook:





En photos:

Denis













Christiane





Natacha et Philippe
































































INTRODUCTION - La Commune de Paris a connu, ces dernières années, un apport textuel très important de la part de jeunes historien.ne.s, qui l'ont soumise à l'éclairage de nouveaux documents d'archives, de nouveaux axes de recherche ou sous la perspective qu'elle confère au présent. Paradoxalement, la Commune, qui fut à l'origine de nombre de nos avancées sociales dans les conditions qu'on connait, se trouve quasiment écartée des manuels scolaires, et son expérience singulière ignorée des jeunes générations. De ce fait, on aura plutôt tendance à retenir les avancées éducatives de Jules Ferry que celles d'Edouard Vaillant, et on célébrera les avancées politiques de la Troisième République qui l'avait pourtant assassinée. Cet état de fait, longtemps le fruit d'une indifférence obstinée, se modife peu à peu, précisément grâce aux explorations de ces jeunes historien.ne.s. Le Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris (Cher et Indre) souhaitent partager leur intérêt commun pour ces nouvelles approches et ont organisé au printemps 2024, un colloque en deux temps et deux lieux, qui a permis d'accueillir ces précieux apports historiques.

RECHERCHES PROVINCIALES - Ces derniers sont reliés aux recherches provinciales et locales par la micro-histoire, en parallèle à l’histoire nationale. Il est ici question de valoriser le rapport local/national, de développer des relectures sur le temps long, et d'apporter des actualisations : histoire locale avec aspects spécifques de la ruralité et de la paysannerie, comparatifs provinciaux en lien avec le communalisme et le fédéralisme, participation provinciale en 1871, études particulières de sujets nationaux.

PARRAINAGE Le colloque est placé sous le parrainage de Jean-Louis Robert, professeur émérite d'histoire contemporaine, Université Paris I. Ne pouvant être présent aux journées d'Issoudun et de Bourges, Jean-Louis Robert nous a communiqué le texte suivant, qui a été lu :

Bonjour,

Des contraintes m’ont empêché d’être parmi vous aujourd’hui. Permettez-moi de dire quelques mots d’introduction, en réfléchissant sur un point d’historiographie. Dans les décennies 1960 et 1970, l’histoire de la Commune avait connu un riche développement autour du centenaire de la révolution. Ce fut aussi le temps des travaux si importants de Jacques Rougerie. Puis l’histoire de la Commune connut un recul sensible au temps de « la fin de l’histoire » et de la remise en cause de l’histoire sociale.

Il importe, dès lors, de noter que le renouveau est venu de la province avec les colloques de Perpignan en 1996, Précieux/Montbrison en 2003, Auxerre en 2003 également, et Narbonne en 2011. Quatre colloques provinciaux alors que Paris attendra le 150
e
anniversaire, en 2021, pour organiser un colloque universitaire. Voici qui devrait nous interpeller aussi sur le sens de l’événement que vous allez étudier. Les deux journées organisées à Issoudun et Bourges par le Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune prolongent donc cette tendance du regard en province sur la Commune ou les Communes.

Comme j’ai pu le conclure dans un livre récent, la Commune ne se prête à aucune idéologie ; elle est profondément polyphonique, et c’est aussi par là qu’elle garde toute sa résonnance, toute son actualité dans le monde d’aujourd’hui. Le programme des deux journées montre de nouveau cette formidable richesse de la diversité communaliste. Je souhaite donc une pleine réussite à vos travaux.


ACTES DU COLLOQUE seront publiés sur un site, tant les textes proposés (sans impératifs de longueur) que les illustrations qui les complèteront, et les vidéos enregistrées. Les Presses Universitaires de Perpignan (reste à confrmer) ont proposé de mettre en œuvre cette publication numérique, qui nous permettra d'être en réseau avec les champs universitaires et de la recherche. Le site du Comité du Berry, Vaillantitude (https://vaillantitude.blogspot.com/) géré par Jean-Marie Favière, chargé de la communication, celui de l'association nationale des Amies et Amis de la Commune de Paris (https://www.commune1871.org/association), en communiqueront le lien.





ISSOUDUN – CENTRE DES CONGRÈS - 23 MARS 2024

Présidence d'honneur de Claudine Cerf, docteure en littérature comparée, Paris IVSorbonne, et scénariste.

Accueil et présentation de la journée : Jean Annequin, co-président pour l'Indre Allocution introductive de André Laignel, maire d'Issoudun



INTERVENTIONS

Quentin Deluermoz - Professeur d'histoire contemporaine, Université Paris Cité - Interconnexions sur la planète au moment de la Commune et répercussions aujourd’hui.

Chloé Leprince - Journaliste, chercheuse en sciences sociales.

- Nouvelles perspectives sur les femmes de la Commune.

Jérôme Quaretti - Doctorant et chargé de cours Université de Perpignan.

-
L'espace d'un instant ? Le mouvement communaliste et la province rurale en

1870-1871.

Florence Gauthier - Historienne des Révolutions de France et d’Haïti, Université Paris-7

- C'est bien la culture politique populaire qui a donné sa forme à la Commune de

1871: une Constitution communale.

Ludivine Bantigny - Enseignante-chercheuse, laboratoire Grhis, Université de

Rouen
.

- La Commune au temps présent.

Regards locaux par le Comité du Berry des Amies et Amis de La Commune : Jean Annequin, coprésident (Indre), Michel Pinglaut, coprésident (Cher), Jean-Marie Favière, vice-président.







BOURGES - ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DU CHER - SAMEDI 25 MAI 2024

Présidence du Comité du Berry des Amies et Amis de la Commune de Paris – 1871 Accueil et présentation de la journée : Michel Pinglaut, co-président pour le Cher

Allocutions introductives de :

Xavier Laurent, directeur des Archives départementales du Cher

Yannick Bedin, maire-Adjoint de Bourges à la culture

Sophie Chestier, vice-présidente du Conseil départemental du Cher, en

charge de la culture, des archives et du patrimoine






INTERVENTIONS

Jean-François Dupeyron – Enseignant chercheur en philosophie de l'éducation, Université de Bordeaux.

- L'école de la Commune.

Anouk Colombani – Philosophe, association Rue de la Commune.

-
Le sens et le concept du travail sous la Commune.

Thomas Golsenne - Rédacteur en chef de la revue Perspective, Institut National d’Histoire de l’Art.

- La Fédération des artistes et le Luxe communal .

Anne Simonin – Directrice de recherche EHESS-CESPRA (Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron).

- La non-amnistie de la Commune.

Masaï Mejiaz – Université Sorbonne-Paris-Nord

- Formes de communication intra-muros et extra-muros du Paris de la Commune

1871
.

Regards locaux par le Comité du Berry des Amies et Amis de La Commune : Michel Pinglaut, coprésident (Cher),

Jean Annequin, coprésident (Indre), Jean-Marie Favière, vice-président.





CABARETS COMMUNARDS - Les soirées d'Issoudun et de Bourges se sont conclues sur des repas participatifs et deux Cabaret communard :




CONCLUSION - Nous remercions les amies et amis qui nous ont apporté leur précieux concours à tous les niveaux de l'organisation du colloque. Des remerciements particulièrement chaleureux à Florian Favière, qui a fait un travail remarquable pour l'enregistrement vidéo des deux colloques, Jacques Pallas, maire de Saint-Georges-surArnon, André Laignel, maire d'Issoudun, Xavier Laurent, directeur des Archives Départementales, Marie-Thérèse Kuntz, notre trésorière, Marie-Annick Bourguignon, Denis Bonnet, Edwige Sallé et Natalya Buryka, qui se sont grandement impliqué.e.s à tous les niveaux de cette organisation.

Nous signalons l'intervention de deux participant.e.s hollandais.e.s au colloque, MarieChristine van der Sman, historienne, et Guillaume Hofstee, anthropologue, qui ont beaucoup apprécié la tenue de l'événement, dans la mesure où l'équivalent semble inimaginable en Hollande, fort peu de chercheurs ayant la possibilité de mener de telles recherches aujourd'hui, dans un contexte politique fort peu propice...

Entre 70 et 80 personnes ont assisté au colloque, avec une présence moyenne sur la journée estimée à 60 personnes. Les retours que nous avons récoltés, tant des intervenants que des participants au colloque, ont été particulièrement élogieux, et nombre d'encouragements nous ont été dispensés pour renouveler l'expérience. Ce à quoi nous réféchissons communalement...

Christiane Carlut pour le Comité du Berry

Lien pour ouvrir et  télécharger le PDF :






 Ce qui s'est passé un
16 mai
pendant la vie d'Edouard Vaillant








Pour adhérer:





Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 

















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 





Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 























Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)










COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire