samedi 16 mai 2015

1877 LA CRISE DU 16 MAI

Semaine Vaillant à la radio
avec Michel Pinglaut

16 mai 1877
LA CRISE DU 16 MAI





Portrait officiel du président Mac-Mahon,
initiateur de la crise du 16 mai.








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  DESARROI







Signé Vaillant





Dans ce désarroi croissant du inonde capitaliste, le moment viendra où le peuple, s'il est prêt, pourra saisir le pouvoir pour ne plus le laisser échapper... C'est pour cela qu'il faut qu'il sache d'où il vient, où il va, qu'il se prépare et s'organise.








16 mai 1877 : crise du 16 mai 1877 à la suite de laquelle le régime de la IIIe République devient strictement parlementaire.



Même jour, autre année.


1905 : naissance d' Henry Fonda, acteur américain († 12 août 1982).










La crise du 16 mai 1877 
est une crise institutionnelle de la Troisième République française qui a opposé le président de la République, le maréchal Patrice de Mac-Mahon, monarchiste, à la Chambre des députés élue en 1876, à la majorité républicaine, et à l'une de ses grandes figures, Léon Gambetta.
Si cette crise s'est bien ouverte le 16 mai, lorsque le président a nommé un chef de gouvernement conforme à ses vues politiques, qui étaient opposées à celles du parlement, elle s'est de fait poursuivie tout au long de l'année 1877 et n'a trouvé son épilogue que le 13 décembre 1877, lorsque Mac-Mahon a reconnu sa défaite politique.
La portée de cette crise politique est immense : elle a ancré dans les esprits le régime républicain, alors tout jeune en France, ruinant les espoirs des monarchistes de voir une troisième restauration advenir, et elle a, par dessus tout, orienté définitivement la pratique politique des institutions, en mettant de côté l'interprétation « orléaniste » des lois constitutionnelles de 1875 — un gouvernement responsable à la fois devant le chef de l'État et le parlement, ce qui revient bien sûr à reconnaître au président un rôle actif dans la gestion du pays —, au profit d'une interprétation strictement républicaine, révolutionnaire même, où le gouvernement ne dépend que du parlement, qui l'investit et le révoque.

Portrait de Léon Gambetta,
« leader » des républicains en 1875.








Michel Pinglaut est passé à France Bleu pour parler de la Commune et de Vaillant.

Son entretien passera à l’antenne du lundi au vendredi la semaine prochaine.

Voici les coordonnées :


(si je trouve des possibilités de réécouter et de « podcaster », je le rajouterai ici).



Du 18 au 22 mai : France Bleue Berry vers 13h 35 : 3mn environ

Sujet : Edouard Vaillant



FREQUENCES

France Bleu Berry sud

Bourges et Vierzon 103.2 MHZ
Issoudun 89.3 MHZ









Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Londres. Il a 37 ans.
Il est en contact avec Karl Marx et perfectionne sa connaissance du marxisme, même si, depuis le Congrès de La Haye de 1872, il s'est retiré de la première Internationale. Dans trois ans, il rentrera en France.








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire