10 mai 1871
SIGNATURE DU TRAITE DE FRANCFORT
Gravure sur bois contemporaine
montrant les négociations du traité de Francfort à l’hôtel Zum Schwan.
sur : LA FONTAINE
Signé Vaillant
La liberté du contrat du capitaliste et du travailleur rappelle et égale celle du contrat du loup et de l'agneau. La morale en est toujours celle qu'a donnée La Fontaine.
10 mai 1871 : le traité de Francfort met fin à la guerre
franco-prussienne de 1870-1871.
Même jour, autre année.
1854 : début d'un nouveau séjour niçois de Garibaldi, jusqu’en 1855.
1857 : mutinerie déclenchant la révolte des Cipayes en Inde.
1906 : convocation de la première Douma d'État de l'Empire russe (le 27 avril 1906 dans le calendrier julien) au palais de Tauride à Saint-Pétersbourg par l'empereur Nicolas II. Cette Douma fut instaurée à la suite de la Révolution russe de 1905.
Le traité de Francfort
est un traité mettant fin à la guerre franco-allemande de 1870-1871, signé entre la France et l’Allemagne à Francfort-sur-le-Main le 10 mai 1871, à la suite de l'armistice franco-allemand demandé, malgré les protestations de Léon Gambetta, par le gouvernement de la Défense nationale, le 28 janvier 1871, qui prévoit la capitulation de Paris, alors assiégé par les Allemands.
Les négociations sont entamées, à Versailles, par Adolphe Thiers et Jules Favre dès le 23 février avec le chancelier impérial Otto von Bismarck. Elles aboutissent le 26 février à la signature des préliminaires à Versailles. Ce texte est ratifié par l’Assemblée nationale le 1er mars par 546 voix contre 170 et 23 abstentions. Les 35 députés des territoires cédés quittent la séance. Le soir même, le député-maire de Strasbourg, Émile Kuss succombe à un malaise cardiaque.
Les discussions se poursuivent à Bruxelles, puis à Francfort. L'essentiel est arrêté dans le texte précédent. Il s'agit seulement de fixer les dispositions juridiques et de trancher certains détails. C'est Jules Favre qui est chargé de mener ces discussions jusqu'à leur conclusion.
Le traité de Francfort au Bismarck Stiftung und Archiv in Friederichsruh. |
L’hôtel Zum Schwan sur la Goetheplatz en 1895. |
Les nouvelles frontières redessinées par le traité de Francfort.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire