dimanche 24 mai 2015

1873 MAC MAHON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE


24 mai 1873
MAC MAHON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE















QUELQUE CHOSE


                                            sur :  DECADENCE







Signé Vaillant





L’homme riche qui boit est un être perverti et représentatif de sa classe. Il fait partie d’une classe oisive et inutile dont toutes les manifestations économiques et politiques prouvent la décadence, qui doit disparaître ; c’est pour cela qu’il est ivrogne..











Même jour, autre année.

1844 : Date de l'envoi du premier télégramme, en morse par Samuel Morse ; le message indique "What hath God wrought?" ("Qu'est-ce que Dieu a forgé?" en français).
1871 : Georges Darboy, évêque de Nancy, puis archevêque de Paris de 1863 à 1871, exécuté par la Commune à Paris (° 16 janvier 1813).
1883 : mort d’Abd El-Kader, émir algérien (° 6 septembre 1808).
1903 : mort de Marcel Renault industriel et coureur automobile français, (° 1872).





Patrice de Mac Mahon, 
comte de Mac Mahon, duc de Magenta, né le 13 juin 18082 au château de Sully (Saône-et-Loire) près d'Autun, mort le 17 octobre 1893 au château de la Forêt, à Montcresson (Loiret), fut un homme d’État français, maréchal de France, et le 3e président de la République française, fonction qu'il a occupée du 24 mai 1873 au 30 janvier 1879.
Porté par sa popularité, il est élu président de la République par la majorité royaliste de l'époque, après la chute d'Adolphe Thiers le 24 mai 1873. Après avoir limogé le président du Conseil Jules Dufaure, il le remplace par le duc Albert de Broglie, un monarchiste, projetant ainsi une restauration de la monarchie. Mais l'échec de cette restauration le conduit à voter le septennat présidentiel. Cette décision fait monter le cours des emprunts publics à la Bourse de Paris.
Avec le duc de Broglie comme président du Conseil, il prend une série de mesures d'« ordre moral ». L'Assemblée ayant, le 9 novembre 1873, fixé son mandat à sept ans, il déclare, le 4 février 1874, qu'il saurait pendant sept ans faire respecter l'ordre légalement établi. Préférant rester « au-dessus des partis », il assiste plutôt qu'il n'y prend part aux procédures qui, en janvier et février 1875, aboutissent aux lois fondamentales qui établissent finalement la République comme le gouvernement légal de la France (voir l'amendement du député Wallon du 30 janvier 1875). Mac Mahon s'estime responsable devant le pays plus que devant la chambre, ce qui amène des conflits avec cette dernière.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Londres. Il a 33 ans.
Il est en exil suite à la Commune de Paris. Il rentrera en France dans 7 ans. Il approfondit sa connaissance du marxisme en fréquentant Marx lui-même.







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire