mardi 26 mai 2015

1907 NAISSANCE DE JOHN WAYNE


26 mai 1907
NAISSANCE DE JOHN WAYNE












1940 : Dans Les Hommes de la mer (The Long Voyage Home) 
de John Ford







QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  COALITION







Signé Vaillant





Sous la haute direction de Bismarck, la coalition monarchique pousse avec activité le siège de la France républicaine. 








26 mai 1907 : naissance de John Wayne, acteur et cinéaste américain. († 11 juin 1979



Même jour, autre année.

1896 : Première publication en bourse de l'indice Dow Jones











Marion Michael Morrison, dit John Wayne,
 né le 26 mai 1907 à Winterset (Iowa), et mort le11 juin 1979 à Los Angeles, est un acteur, réalisateur et producteur américain.
S'il a joué dans des films policiers, des films de guerre et quelques comédies romantiques, c'est dans ses nombreux westerns que John Wayne s'est réellement imposé, sous la direction de deux réalisateurs particulièrement : John Ford (La Chevauchée fantastique, Le Massacre de Fort Apache, La Charge héroïque, Rio Grande, La Prisonnière du désert ou encore L'Homme qui tua Liberty Valance) et Howard Hawks (La Rivière rouge, Rio Bravo, El Dorado ou Rio Lobo). Il tourna également plusieurs films avec Henry Hathaway dont Cent dollars pour un shérif, qui lui valut en 1970 l'unique Oscar de sa carrière. En 1960, il passa derrière la caméra pour réaliser une fresque historique d'envergure, Alamo, relatant les derniers jours de Davy Crockett et ses compagnons lors de la guerre d'indépendance du Texas. Huit ans plus tard, il coréalisa Les Bérets verts, film engagé justifiant l'intervention américaine au Viêt Nam. Ses deux réalisations reflètent l'engagement personnel de John Wayne, républicain et ardent patriote.

Il occupe une position particulière dans le panthéon des stars d'Hollywood pour n'avoir interprété qu'un seul rôle dans les 175 films aux génériques desquels il apparaît, mais en avoir fait unmythe et archétype universellement accessibles : celui du héros viril à la présence rassurante, indépendant, solide contre toute épreuve, avec un charisme de chef, certain de ses idées sans jamais les remettre en question et sans que la situation lui donne jamais tort. Il sait faire usage de ses poings et de ses armes mais uniquement pour se défendre, sauf lorsqu'il s'agit d'une bonne bagarre collective. Il est à la limite du machisme mais intimidé et mal à l'aise devant les femmes. Ce personnage unique se place toujours du bon côté, même s'il n'y est pas nécessairement engagé de prime abord.







1956 : La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford

















Le Berry républicain du jour,
qui prouve une fois de plus que la presse locale est à la hauteur de l'événement, à savoir le retour sur la grande scène de l'histoire d'Edouard Vaillant, à partir de sa ville natale de Vierzon, épicentre du rayonnement du mouvement vaillantiste en Berry, à Paris et en France.




Berry républicain, 26 mai 2015


L'article ne manque pas de rappeler les émissions radio de Michel Pinglaut sur France Bleu Berry.
Retrouvez-les à tout moment sur ce blog, c'était la semaine dernière.


Première émission lundi 18 mai 2015.


Cinquième et dernière émission vendredi 22 mai 2015.


On peut réécouter jusqu'en octobre (cliquer sur l'image):







Dernier rappel

Berry républicain 28 mai 2015






Vaillant pendant ce temps-là...


Vaillant a 67 ans. Il est député de Paris depuis 14 ans. Avec Jaurès, il milite contre la montée du militarisme. Sa préoccupation constante, c'est l'amélioration des conditions de travail, ainsi que la réduction de la journée de travail.






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire