11 mai 1880
ENTERREMENT DE FLAUBERT
sur : JESUITE
Signé Vaillant
Comme le jésuite, au moyen de ce qu'il appelle « liberté de l'enseignement » pense pouvoir empester de ses doctrines les générations que la réaction lui livre, de même au nom de la « liberté du travail », de la « liberté des contrats », de la série entière des mystifications libérales et doctrinaires, nos législateurs, héritiers d'Escobar, livrent le travail à la merci du capital. C'est toujours la même histoire, dont ceux qui en bénéficient ne se lassent jamais.
Même jour, autre année.
1867 : signature du Traité de Londres et indépendance du Luxembourg.
1904 : Salvador Dalí, peintre espagnol († 23 janvier 1989).
1914 : Haroun Tazieff, volcanologue et géologue français († 2 février 1998).
Gustave Flaubert
est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 18211 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.
Prosateur de premier plan de la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L'Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
De 1877 à 1880, il poursuit la rédaction de Bouvard et Pécuchet, qu'il avait entamée en 1872-1874 : l'œuvre satirique pour laquelle il réunissait une documentation immense restera inachevée, elle sera publiée en l'état dans l'année 1881, un an après sa mort.
Ses dernières années sont assombries par la disparition de ses amis, les difficultés financières et par des problèmes de santé. Il meurt subitement le 8 mai 1880, à Canteleu, au hameau de Croisset, foudroyé par une hémorragie cérébrale. Son enterrement au cimetière monumental de Rouen se déroule le 11 mai 1880, en présence de nombreux écrivains importants qui le reconnaissent comme leur maître, qu'il s'agisse d'Émile Zola, d'Alphonse Daudet, d'Edmond de Goncourt, de Théodore de Banville ou de Guy de Maupassant, dont il avait encouragé la carrière depuis 1873.
La dernière maison Revers de la médaille, Pavillon-musée à Croisset (1921) où est mort Flaubert le 8 mai 1880. |
Le dernier roman, inachevé. |
Vaillant, pendant ce temps-là...
Vaillant a 40 ans, il est en exil à Londres où, au tout début de l'année, il a appris le décès de son père, Michel Vaillant. Cet été, il rentrera en France à la faveur de l'amnistie et fondera un parti influent à partir de sa ville natale, Vierzon, et de son département natal, le Cher.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire