samedi 9 mai 2015

1877 INDEPENDANCE DE LA ROUMANIE


9 mai 1877
INDEPENDANCE DE LA ROUMANIE














QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  DUREE NECESSAIRE







Signé Vaillant





Cette partie de la journée - la plus longue aujourd'hui - où la force de travail s'exerce au seul bénéfice du capitaliste est atteinte par toute réduction des heures de travail; car la fraction de la journée où l'ouvrier reproduit la valeur de sa force de travail, de son entretien, de son salaire, a une durée nécessaire qui ne peut être diminuée.







9 mai 1877 : profitant de la guerre entre la Russie et l'Empire ottoman, la Roumanie proclame son indépendance.




Même jour, autre année.

1873 : début de la Grande dépression, grande crise économique mondiale de la fin du XIXe siècle.












Roumanie
 Les populations latinophones du bassin danubien et des Balkans, sujettes ou bien de l'Empire romain d'Orient (au sud du Danube) ou bien des royaumes « barbares » (au nord du Danube), n'auront pas d'État à elles avant 1186, date de la fondation du Second Empire bulgare (« royaume des Bulgares et des Valaques ») par les dynasties Deleanu, Caloianu et Asen.
Peuplé pour moitié de Bulgares, ce royaume situé à cheval sur les deux rives du bas-Danube ne dure que 63 ans avant d'être remplacé par des Tzarats bulgares (au sud du Danube) et par des banats roumains vassaux de la Hongrie (au nord du Danube).
La fusion et l'indépendance des banats nord-danubiens donne au XIVe siècle les principautés de Moldavie et Valachie qui, après quatre siècles d'autonomie sous l'influence ottomane, fusionnent à leur tour en 1859 pour former le Vieux Royaume de Roumanie, dont l'indépendance totale par rapport à l'Empire ottoman sera reconnue en 1878. Le Royaume de Roumanie naît officiellement en 1881.


XIXe siècle : L'Empire russe annexe la moitié est de la Moldavie (actuelle République de Moldavie). Révolutions républicaines en 1821 et 1848. Fondation en 1856 de la Petite Roumanie par l'union entre Moldavie occidentale et Valachie. Incorporation du Grand-duché de Transylvanie au royaume de Hongrie en 1867 au sein de l'Autriche-Hongrie.
Alliée aux Russes, la Petite Roumanie devient totalement indépendante en 1878 sous le nom de Royaume de Roumanie et aide l'actuelle troisième Bulgarie à gagner la sienne contre l'Empire turc ottoman en devenant le royaume de Bulgarie.


XXe siècle : En 1918, les territoires austro-hongrois et russes peuplés de roumanophones (Transylvanie, Bucovine, Moldavie orientale dite Bessarabie) élisent des députés, proclament leur indépendance puis leur union à la Roumanie, qui avait combattu au côté des Alliés.


1878
Pour la première fois la Russie se présente ouvertement comme la protectrice des Slaves des Balkans. Elle inflige en 1877-78 une sévère défaite militaire à l'Empire ottoman.
Mais les autres puissances, inquiètes, stoppent l'avance russe. La Roumanie, la Bulgarie la Serbie et le Monténégro sont indépendants. La Roumélie est autonome.
La Bosnie-Herzégovine est "administrée" par l'Autriche-Hongrie en restant, théoriquement, une province ottomane.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant est à Londres. Il a 37 ans.
Il est en contact avec Karl Marx et perfectionne sa connaissance du marxisme, même si, depuis le Congrès de La Haye de 1872, il s'est retiré de la première Internationale. Dans trois ans, il rentrera en France.





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire