Pinglaut première |
18 mai 1897
L'APPRENTI SORCIER DE PAUL DUKAS
sur : VOSGES
Signé Vaillant
Nous ne sommes pas de ceux qui pensent qu’un homme, par le fait d’être né de ce côté des Vosges, porte sur ses épaules une tête privilégiée.
1872 : naissance de Bertrand Russell, mathématicien, philosophe et moraliste britannique, prix Nobel de littérature 1950 († 2 février 1970).
1897 : naissance de Frank Capra, cinéaste américain († 3 septembre 1991).
1913 : naissance de Charles Trenet, chanteur français († 19 février 2001).
L'Apprenti sorcier
est un poème symphonique de Paul Dukas de 1897, inspiré par la ballade éponyme Der Zauberlehrling de Goethe écrite juste un siècle plus tôt. Composé sous forme de scherzo, sa création a lieu à Paris le 18 mai de la même année lors d'un concert de la Société nationale de musique, sous la direction ducompositeur.
En 1937, la partition de L'Apprenti sorcier est à l'origine du projet du long-métrage d'animation de DisneyFantasia, sorti en 1940 avec Mickey dans le rôle-titre. Le dessin animé donnera sa popularité à l'œuvre musicale en dehors des salles de concert classique.
Paul Dukas,
né le 1er octobre 1865 à Paris 1er1 et mort le 17 mai 1935 à Paris 16ème, est uncompositeur français. Perfectionniste et exigeant, il abandonna nombre de ses projets musicaux et ne publia qu'une poignée de ses œuvres. Il est connu pour son poème symphonique L'Apprenti sorcier, dont la popularité éclipsa ses autres œuvres, parmi lesquelles figurent son opéra Ariane et Barbe-Bleue, une symphonie, une sonate pour piano et un ballet,La Péri. Il fut aussi critique musical, et devint professeur de composition au Conservatoire de Paris et à l'École Normale de Musique vers la fin de sa vie.
Illustration de Der Zauberlehrling par F. Barth (1882).
Pinglaut première |
1
MICHEL PIINGLAUT A PRESENTE AUJOURD'HUI NOTRE EDOUARD VAILLANT
REECOUTEZ-LE ICI :
http://www.francebleu.fr/culture/10h45-et-13h40-histoire-en-berry/histoire-en-berry-167
(disponible jusqu'au 15 octobre 2015)
Vous pouvez aussi cliquer sur cette image. |
L'essentiel est déjà dit. La naissance à Vierzon, les études scientifiques de haut niveau, l'ingénieur, le médecin, la Commune, le responsable de l'enseignement, l'union des partis socialistes, la naissance des partis de gauche, les assurances sociales, la naissance des syndicats, le combat pour la paix, l'Union sacrée au tout dernier moment, et, pour finir, l'impossibilité de dissocier les trois grands acteurs socialistes d'avant la première guerre: Jaurès, Guesde, Vaillant.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire