dimanche 31 mai 2015

1859 BIG BEN ENTRE EN FONCTION


31 mai 1859
BIG BEN DONNE L'HEURE A LONDRES





Tour de l'horloge du palais de Westminster,
couramment nommée "Big Ben". Londres (Angleterre).









QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  DUPERIE







Signé Vaillant





Le peuple, trompé, applaudit. Sauf la négation des révolutionnaires, le triomphe est complet, la duperie aussi universelle que le suffrage. 







31 mai 1859 : pour la première fois Big Ben donne l'heure à Londres (Royaume-Uni). 




Même jour, autre année.

1850 (France) : l'Assemblée vote la loi du 31 mai 1850, loi électorale qui impose une résidence de trois ans pour les électeurs.
1854 : vote de la loi en France qui définit la déportation des condamnés aux travaux forcés hors de France.
1854 : vote de la loi en France qui entraîne l'abolition de la mort civile.
1887 : Saint-John Perse, poète et diplomate français († 20 septembre 1975).
1889 : l'inondation de Johnstown, aux États-Unis, rase la ville et tue plus de 2 200 personnes.
1902 : signature du traité de Vereeniging.
1910 : indépendance de l'Union d'Afrique du Sud.




Big Ben 
est le surnom de la grande cloche de 13,5 tonnes installée dans la tour horloge appelée Tour Elizabeth, ou anciennement Clock Tower, du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique (Houses of Parliament), à Londres.
Seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni peuvent visiter Big Ben, après avoir obtenu une autorisation.
Le bâtiment fait face à la Tamise, entre le Pont de Westminster (Westminster Bridge) et l'Abbaye de Westminster (Westminster Abbey).
Un incendie dévaste une partie du bâtiment du Parlement en 1835. À la suite de cet événement, une commission est mise en place pour choisir le nouveau style du bâtiment. Le plan qui remporte ce grand concours est celui de Charles Barry qui prévoit entre autres d’intégrer un clocher au bâtiment.
La première cloche est fabriquée en 1856. Pour pouvoir la transporter jusqu’à la tour de l’horloge, elle est installée sur un chariot tiré par 16 chevaux. Elle se fend quelques mois après son installation, une deuxième cloche est alors moulée à la fonderie de Whitechapel le 10 avril 1858. En octobre de la même année, la cloche est déplacée de 61 mètres jusqu’au beffroi du clocher en 18 heures. Le 31 mai 1859, la célèbre horloge entre en service.
La fréquence du balancier est réglé à 2 cinquièmes de seconde près par jour, par l'ajout (pour accélérer) ou le retrait (pour ralentir) d'anciennes pièces de 1 penny datant de l'époque ou le système monétaire britannique n'était pas décimal (voir British pre-decimal coin).
Le son de la cloche « Big Ben » est dû au fait que celle-ci s'est fissurée en 1859, à peine deux mois après son installation officielle, ce qui lui donne cette tonalité très distinctive. Pour des raisons techniques, la cloche est orientée de manière que le marteau ne frappe pas à l'endroit de la fissure.
Le célèbre air du carillon qui marque l'heure est appelé Westminster Quarters. La mélodie est constituée de cinq permutations de quatre notes dans la tonalité de mi majeur : si, mi, fa#, sol#.
La première émission sur la radio BBC du carillon de Big Ben date du 31 décembre 1923.
La tour de l'horloge est devenue la Tour Elizabeth, en hommage à la reine Élisabeth II, pour son jubilé de diamant.




Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 19 ans. Après son bac il est entré à l'Ecole Centrale et dans trois ans il en sortira avec le titre d'Ingénieur des Arts et Manufactures. 






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire