30 mai 1896
NAISSANCE D'HOWARD HAWKS
Howard Hawks et Lauren Bacall (1943)
sur : INSPECTEUR
Signé Vaillant
Ces inspecteurs, nommés et rétribués par l'État, ne relevant que de lui, armés de pleins pouvoirs, poursuivant et faisant condamner à de fortes peines d'amende et de prison patrons et aussi contremaîtres pour toute contravention, requérant les services de l'administration et des municipalités toujours à leur disposition, seraient en mesure d'exercer une inspection efficace.
Même jour, autre année.
1898 : Sir William Ramsay et Morris William Travers découvrent le krypton.
1890 : Roger Salengro, homme politique français († 18 novembre 1936).
1907 : Germaine Tillion, ethnologue française († 19 avril 2008).
Jacques Canetti, producteur musical français († 7 juin 1997).
Howard Hawks
est un réalisateur, producteur, et scénariste américain né le 30 mai 1896 et mort le 26 décembre 1977. Il appartient à la période classique d'Hollywood.
Réalisateur à la production riche et éclectique, il est l'auteur de plusieurs films d'importance tels Scarface, L'Impossible Monsieur Bébé, Le Grand Sommeil, Les hommes préfèrent les blondes et Rio Bravo.
Cinéaste de la morale, ses personnages sont souvent caractérisés par une grande rigueur d'esprit et un fort sens du devoir. François Truffaut qualifiera son œuvre de « cinéma à hauteur d'homme» par sa mise en scène frontale et le refus de diminuer ses personnages.
Dean Martin et John Wayne Rio Bravo (1959)
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire