lundi 25 mai 2015

1895 CONDAMNATION D'OSCAR WILDE


25 mai 1895
CONDAMNATION D'OSCAR WILDE POUR HOMOSEXUALITE







 Oscar Wilde à New York, 1882, par Napoléon Sarony.









QUELQUE CHOSE



                                                   sur :  AGGLOMERATIONS PROLETARIENNES







Signé Vaillant





En constituant des agglomérations prolétariennes, la transformation industrielle donnait de plus en plus matière à ce mouvement d'émancipation du prolétariat dont la croissance sourde ébranlait jusqu'en ses fondements le régime capitaliste et dont nous sentons maintenant l'irrésistible poussée.







25 mai 1895 : Oscar Wilde est condamné à 2 ans de travaux forcés pour délit d'homosexualité.






Même jour, autre année.


1846 : évasion de Louis-Napoléon Bonaparte du fort de Ham.
1864 : vote de la Loi Ollivier abrogeant le délit de coalition et permettant ainsi, sous certaines conditions, l'exercice de la grève en France.
1882 : Naissance de la Triplice.




Oscar Wilde, 
dont le nom complet est Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, est un écrivain britannique d'origine irlandaise, né à Dublin le 16 octobre 1854 et mort à Paris le30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans.

Le marquis de Queensberry a demandé à Wilde de s'éloigner de son fils. Début 1895, il remet au portier du club Albermarle, l’un des clubs d’Oscar Wilde, sa carte de visite où il écrit :
« For Oscar Wilde posing as Somdomite »
« Pour Oscar Wilde, s’affichant comme Somdomite [sic]. » (l'orthographe fautive du mot sodomite créa en anglais le mot somdomite)
Wilde décide alors de lui intenter un procès pour diffamation, qu'il perd. Le marquis se retourne contre Wilde.
C'est le premier des procès intentés contre Wilde. Il débute le 3 avril 1895. L'avocat de Queensberry, Edward Carson, va s'y révéler un accusateur habile et coriace, et les joutes verbales opposant les deux hommes vont rester fameuses. Wilde joue tout d'abord de son charme habituel, de son inégalable sens de la répartie, déclenchant l'hilarité du public, transformant par moment le tribunal en salle de théâtre. Mais il finit par se faire « piéger » pour un « bon mot » à propos de Walter Grainger, un jeune domestique de Lord Alfred Douglas à Oxford : Carson lui demandant s'il l'a jamais embrassé, Wilde répond « Oh non, jamais, jamais ! C’était un garçon singulièrement quelconque, malheureusement très laid, je l'ai plaint pour cela. » (« He was a particularly plain boy—unfortunately ugly—I pitied him for it »).
Emprisonnement
Pressé par ses amis, Robert Ross en particulier, de s'enfuir sur le continent, il préfère attendre l'inéluctable. Daniel Salvatore Schiffer reprend l'explication de Yeats concernant cette attitude, citant les propos de Lady Wilde : « Si vous restez, et même si vous allez en prison, vous serez toujours mon fils[...]. Mais si vous partez, je ne vous adresserai jamais plus la parole ». Il est arrêté le 6 avril dans sa chambre no 118 du palace londonien Cadogan Hotel, puis, après deux autres procès, il est condamné le 25 mai, en vertu d'une loi datant de 1885 interdisant l'homosexualité, à la peine maximale de deux ans de travaux forcés en 1895. Ses biens sont confisqués pour payer les frais de justice. Constance, sa femme, se réfugie avec ses fils en Suisse où elle subit une humiliation à Neuchâtel en juin 1895, un hôtelier la mettant dehors en raison de son nom scandaleux. Elle substitue alors au patronyme de ses fils celui de « Holland », qui correspond au deuxième prénom de son frère, Otho Holland Lloyd.

John Sholto Douglas, 9e marquis de Queensberry (en),
 né le 20 juillet 1844 à Florence et mort le 31 janvier 1900 à Londres, est un noble écossais, connu pour avoir donné son nom aux « règles du Marquis de Queensberry » qui formèrent la base de la boxe anglaise moderne et pour son rôle dans la « chute » de l'auteur et dramaturge Oscar Wilde à travers des accusations d'homosexualité.



Le marquis de Queensberry en 1896.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 55 ans. Il est député de Paris depuis 2 ans et le restera sans discontinuer jusqu'à sa mort. 








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire