vendredi 8 mai 2015

1898 LIGUE FRANCAISE POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN

Mois de mai
très riche en événements.
(Berry aussi...). 

8 mai 1898
LIGUE FRANCAISE POUR LA DEFENSE DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN












Gravure représentant Ludovic Trarieux (1899).






QUELQUE CHOSE


                                              sur :  AVIDITE







Signé Vaillant





Aussi l'avidité du fabricant pour le travail prolongé, le travail en surplus, à son profit, est-elle sans bornes. Que lui importe la mort lente du travailleur s'épuisant lui et sa race à pousser la roue de sa fortune? L'accroissement de ses richesses, de son capital est son seul souci, il n'en veut pas tarir la source.











Même jour, autre année.



1870 : plébiscite portant sur la libéralisation du régime impérial en France.
1880 : mort de Gustave Flaubert, écrivain français. (° 12 décembre 1821)
1886 : invention du Coca-Cola.
1902 : dévastation de St-Pierre par l'éruption de la montagne Pelée en Martinique.
1903 : naissance de Fernandel, acteur français († 26 février 1971).
1903 : décès de Paul Gauguin, peintre français. (° 7 juin 1848)
1906 : naissance de Roberto Rossellini, réalisateur italien († 3 juin 1977).






La Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du citoyen, 
plus communément appelée Ligue des droits de l'homme ou LDH, est une association (loi 1901) visant à l'observation, la défense et la promulgation des droits de l'homme au sein de la République française, dans tous les domaines de la vie publique.
Elle a été fondée en 1898 par le sénateur de la Gironde, Ludovic Trarieux.


La LDH est officiellement enregistrée le 4 juin 1898, soit même avant le vote de la loi de 1901 sur les associations, par le républicain Ludovic Trarieux en défense du capitaine Dreyfus. Se basant sur une défense stricte des droits individuels, au pied de la lettre de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la LDH des débuts ne s'intéresse pas aux droits sociaux. D'autres associations similaires existent à l'époque, comme la Société protectrice des citoyens contre les abus, créée en 1881 par Victor Hugo et Georges Clemenceau.
Prenant parti dans la lutte pour la reconnaissance de l'innocence d'Alfred Dreyfus, la Ligue se mobilise pour la sensibilisation de l'opinion publique. En outre, nombre de ses responsables participent aux universités populaires (Victor Basch ou Henri Sée à Rennes, Charles Gide, Gabriel Séailles ou Charles Seignobos à Paris).

Dès sa fondation, la LDH intègre des femmes au sein de son comité central. Sur le principe défendu par la Ligue, celui d'universalité des droits de l'homme.
Une femme est d'ailleurs élue : Séverine.

Ludovic Trarieux 
est né en Charente, dans une famille aisée. Il fait des études de droit qui le mèneront au métier d'avocat. Il est élu de la Gironde à la Chambre des députés de 1879 à 1881 puis au Sénat de 1888 à sa mort. C'est un républicain très libéral, hostile notamment à la création des écoles publiques et très critique contre la loi Waldeck-Rousseau de 1884 sur les syndicats. Il est rapporteur devant le Sénat des « lois scélérates » de1894, limitant la liberté de la presse.
Il devient Garde des Sceaux dans le cabinet d'Alexandre Ribot durant la majeure partie de l'année 1895, s'opposant notamment à Jean Jaurès pendant la grève des verriers de Carmaux.
C'est donc un homme de droite modérée qui fonde la Ligue des droits de l'Homme (LDH), celle-ci se préoccupant exclusivement alors du droit de la personne, dans la ligne de la bourgeoisie libérale de l'époque qui était hostile aux abus de droits sociaux. Trarieux est également franc-maçon.




Chère Amie, cher Ami,

Le mois de mai est très riche en événements, nous vous les présentons :

La Montée au Mur des Fédérés
Le Samedi 30 mai 2015
Rendez-vous à 14 h 30 au cimetière du Père Lachaise,
Entrée rue des Rondeaux. Métro : Gambetta

En 72 jours des mesures très importantes seront prises par la Commune telles que la citoyenneté aux étrangers. Léo Fränkel, sera promu "ministre" du travail. La Commune entend réaliser l’aspiration du mouvement ouvrier du 19e siècle : égalité des salaires femmes et hommes, réquisition des logements vacants et des ateliers abandonnés….
Conjuguer le passé au présent n’est pas seulement affirmer que la Commune n’est pas morte, c’est mettre en valeur que les luttes actuelles portent l’objectif d’une société plus humaine et plus solidaire.
Dans la fidélité aux idéaux de la Commune de Paris, nous appelons toutes celles et tous ceux qui veulent résister aux atteintes aux droits sociaux et démocratiques et lutter pour en conquérir de nouveaux, à se rassembler aux Mur des Fédérés.

La commémoration au cimetière du Montparnasse
Le dimanche 31 mai 2015 à 11 h 00
devant le monument à la mémoire des communards
Paris 14e  - Métro : Raspail

Notre association organise cette année une commémoration pour la mémoire des Communards victimes de la répression versaillaise pendant la semaine sanglante
devant le monument érigé à la mémoire des fédérés
au cimetière Montparnasse (petit cimetière). Entrée rue Émile Richard


Inauguration de la rue Léo Fränkel dans le 13e à Paris
Le vendredi 22 mai 2015 à 15 h 15
26 rue du Chevaleret - Paris 13e

En présence des représentants de la Mairie de Paris, Madame Catherine Vieu-Charrier et Monsieur Christophe Najdovski, MonsieurJérôme Coumet, Maire du 13e arrondissement,
de Joël Ragonneau et de Roger Martelli
Présidents de notre association

Nous inaugurerons la rue Léo Fränkel (1844 - 1896). Élu hongrois à la Commune de Paris en 1871, délégué à la commission du Travail, de l'Industrie et de l'Échange.


Nous jouerons notre pièce de théâtre
"Le Rendez-Vous du 18 mars"
Le Samedi 23 mai 2015 à 17 h 45
A la fête de Lutte Ouvrière à Presles


Hommage aux communards 
Rue de la Fontaine au Roi – Paris 11e
Le vendredi 29  mai 2015 à 18 h 45

Comme tous les ans nous  participerons à l'hommage rendu aux communards
par la section Léon Blum (Paris 11e) du parti socialiste,
17 rue de la Fontaine au Roi,
devant la plaque commémorant le combat d'une des dernières barricades de la Commune

 


Un hommage à Louise Michel
est organisé par La Libre Pensée des Hauts de Seine
le samedi 30 mai 2015

Au cimetière de Levallois
101, rue Baudin
92300 Levallois-Perret


Prolongation jusqu’au 24 mai 2015, Paris 15e

Compagnie Gexis

Durée : 1h10
Mise en scène : Emmanuel Desgrées du Loû
Avec : Clémentine Stépanoff
Les mercredis 13 et 20 mai à 19 h 00
Les  dimanches 17 et 24 mai à 19 h 00 -

Louise MICHEL, la louve            
Théo Théâtre
20, rue Théodore Deck 75015 Paris
Métro : Convention (ligne 12), Boucicaut (ligne 8), porte de Versailles
Tram : Desnouettes
Bus : 80 arrêt Duranton

Pour les Amies et Amis de la Commune de Paris vous obtiendrez un tarif réduit
en utilisant le mot de passe « camarade »

LES RÉUNIONS DES COMMISSIONS :

Toutes se déroulent au siège, 46 rue des Cinq-Diamants, métro : Corvisart ou Place d'Italie.
Vous avez la possibilité d'y participer. Vous pouvez appeler le secrétariat : 01 45 81 60 54.

Communication :          le samedi  9 mai à 10 heures

Littérature :                  le mardi 12 mai à 18 heures

Fêtes et événements :   le samedi 16 mai à 10 heures

Patrimoine :                  le samedi 30 mai à 10 heures


Vous pouvez consulter notre site pour retrouver les informations
sur toutes nos activités : www.commune1871.org

Bien cordialement


LA COMMISSION COMMUNICATION






LE BERRY AUSSI







Suivre ce lien :


http://www.commune1871.org/?AMIES-ET-AMIS-BERRICHONS-L-ANNEE



AMIES ET AMIS BERRICHONS
L’ANNÉE VAILLANT
vendredi 8 mai 2015 


En Berry, depuis la fin de l’année 2014, les Amis Berrichons de la Commune de Paris multiplient les réunions, les manifestations tant chez eux qu’à Paris.
Ils étaient présents à Vierzon, comme chaque année, pour le 99e anniversaire de la mort d’Edouard Vaillant (1915, non à St-Mandé mais à Paris. Merci à Sylvie Pépino et Jean-Marie Favière).
Le 22 janvier, une délégation de notre association était reçue à Vierzon par Nicolas Sansu, député-maire PCF-Front de gauche de Vierzon (lieu de naissance d’E. Vaillant en 1840). N. Sansu est un « vaillantiste » convaincu, comme Roger Coulon (ancien maire PCF, membre de notre délégation). Des projets en vue : pose d’une plaque sur sa maison natale, timbre, intervention à l’Assemblée Nationale, nettoyage de sa tombe, aide de la municipalité aux projets Vaillant, propositions d’animations pédagogiques aux lycée et collège E.Vaillant...
Le 27 janvier avec la commission culture, nous établissons une première ébauche du voyage des 7 et 8 novembre 2015, à Vierzon et Bourges, à la rencontre des communards berrichons : Vaillant, Baudin, Pyat, Ranvier, Gambon, Okolowicz, Marie Mercier, Rossel et d’autres communeuses et communeux moins connus, mais tous aussi généreux dans leur quête du bonheur. Nous évoquerons aussi en cette année de célébration de Martin Nadaud, le passage des maçons creusois en Berry.
Nous étions présents au Salon d’histoire de Bourges, les 31 janvier et 1er février, dont les organisateurs nous refusent toujours une conférence sur Louis Rossel, capitaine de génie, présent à Bourges en 1869-70.
Le 13 février, nous avons tenu une conférence sur les femmes de la Commune, dans un restaurant de Bourges. Nous présentons le « petit dictionnaire » de C.Rey, A.Gayat et S.Pépino.
Le 3 mars, à Vierzon, à l’Auberge de Jeunesse, pour un « café repaire », nous présentons l’histoire générale de la Commune, son programme social.
Le 18 mars, nous venons à Paris participer au parcours communard. Nous sommes heureux de la pose symbolique d’une plaque E. Vaillant, à la mairie du VIIIe (E.Vaillant y fut élu le 26 mars avec Rigault, Arnould et Allix : il obtint 2145 voix).
Le 19 mars, à la médiathèque de Vierzon, dans le cadre de l’Université Populaire, Jean-Marie Favière, ancien professeur au lycée... Edouard Vaillant, adhérent de notre association, qui prépare un livre sur Vaillant (à paraître dans le dernier trimestre 2015), est venu nous rappeler, avec l’aide d’une vidéo, le parcours de notre communard vierzonnais. Etaient présents le député-maire, le proviseur du lycée, de nombreux participants tous très intéressés. Le personnel de la médiathèque avait préparé une exposition, et une brochure sur la biographie d’E.Vaillant et sur les ouvrages disponibles chez eux, concernant notre communard.
Vincent Michel, journaliste local de la rédaction vierzonnaise du « Berry Républicain », fait de fidèles comptes rendus de nos diverses actions.
Le 28 mars, le comité berrichon participe au traditionnel banquet pour faire honneur au responsable de l’enseignement pendant la Commune.
Une délégation berrichonne a été reçue par l’Inspecteur d’Académie du Cher, le 3 avril, pour évoquer l’année Vaillant, les liaisons possibles entre nous et l’Education nationale, la diffusion de nos brochures dans les centres de documentation et d’information, nos propositions pour les programmes d’histoire et la place de la Commune.
Le 29 mai, à Vierzon (médiathèque) : La commune et le cinéma par J-M.Favière (entrée libre).
En juin, nous proposons un café communard à Bourges, sur La Commune, les arts, l’éducation et la culture, avec la venue de Jean-Louis Robert.
Une exposition sur Vaillant est prévue, au stand du Cher, à la prochaine Fête de l’Humanité.
A Vierzon, Vaillant sera évoqué dans un stand pour la fête des associations, le 17 septembre avec la participation des amis du Musée de Vierzon.
Le 14 novembre à Vierzon : 4e salon du livre.
A Sagonne, village où la vie culturelle est valorisée par Madame la maire, Madame Andrée Joly (PS), les « Automnales du livre » accueilleront Gilles Candar, auteur d’un nouvel ouvrage sur Vaillant (après un livre sur Jaurès) ainsi que Jean-Marie Favière (et son livre), et notre association berrichonne. Ce sera le dimanche 18 octobre 2015.
N’oublions pas la commémoration sur la tombe familiale mi-décembre, avec discours du député-maire.
D’autres moments sont à finaliser, avec des historiens qui ont, ou ont eu, des attaches dans le Cher : Michel Pigenet, Claude Pennetier.
MICHEL PINGLAUT
site internet de Jean-Marie Favière, ami berrichon :





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 58 ans. Il est député de Paris (Belleville) depuis 5 ans. 









La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire