vendredi 18 décembre 2015

1878 NAISSANCE DE STALINE

MICHEL PIGENET
AUJOURD'HUI A VIERZON

18 décembre 1878
NAISSANCE DE STALINE



100 ANS PRECISEMENT 
A 18H









Attention, voici les dernières nouvelles concernant les dépôts de gerbes : 



VENDREDI 18 DECEMBRE 


CEREMONIE COMMEMORATIVE SUR LA TOMBE D'EDOUARD VAILLANT (1)
VIERZON

Au cimetière du Centre Ville, dépôt de gerbe par le lycée Edouard Vaillant - personnel et élèves - en délégation. 10h20.


CEREMONIE COMMEMORATIVE SUR LA TOMBE D'EDOUARD VAILLANT (2)
VIERZON

Au cimetière du Centre Ville, dépôt de gerbe par le député-maire Nicolas Sansu , le jour anniversaire exact de la mort d'Edouard Vaillant.  11h30.

SAMEDI 19 DECEMBRE 
CEREMONIE COMMEMORATIVE SUR LA TOMBE D'EDOUARD VAILLANT (3)
VIERZON
Au cimetière du Centre Ville, dépôt de gerbe dans le cadre traditionnel des alternances annuelles entre le Parti Communiste (cette année) et le Parti Socialiste. 10h30.









QUELQUE CHOSE

                                 sur :  DESARMER






Signé Vaillant

Au lieu de l'emploi par un seul pays des moyens efficaces qui le désarmeraient seul, nous voulons la décision commune et la préparation concertée qui, les mettant en œuvre internationalement, par le même effort réciproque, rendraient la guerre impossible.








18 décembre 1878 : naissance de Joseph Staline, homme politique soviétique († 5 mars 1953).


Même jour, autre année.

1865 : l'esclavage est aboli aux États-Unis par la proclamation du XIIIe amendement de la Constitution.
1892 : présentation du ballet Casse-noisette au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
1839 : Théodule Ribot, fondateur de la psychologie française (+ 9 décembre 1916).
1879 : Paul Klee, peintre suisse († 29 juin 1940).
1883 : Raimu (Jules Muraire), acteur français († 20 septembre 1946).
1911 : Jules Dassin, réalisateur américain († 31 mars 2008).
1913 :Willy Brandt, homme d'État allemand († 8 octobre 1992).
1880 : Michel Chasles, mathématicien français (° 15 novembre 1793).





Joseph (Iossif) Vissarionovitch Djougachvili,
connu sous le nom de Joseph Staline, également surnommé par sa propre propagande le Vojd ("Guide") ou Le père des peuples, né à Gori le18 décembre 1878 — officiellement le 21 décembre 1879 — et mort à Moscou le 5 mars 1953, est un révolutionnaire communiste et homme d'État soviétique d'origine géorgienne.
Secrétaire général du Parti communiste soviétique à partir de 1922, il dirige l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 1920 jusqu'à sa mort. Il établit un régime de dictature personnelle : les historiens lui attribuent, à des degrés divers, la responsabilité de la mort de trois à plus de vingt millions de personnes.



Entre les deux mon coeur balance...
    Mais en réalité je n'ai pas choix, il me faudra être à la Décale.

Invitation

Vendredi 18 décembre 2016
manifestations dans le cadre du centième anniversaire de la mort 
d'Edouard Vaillant

- à 11H30
dépôt de gerbe au nom de la municipalité
sur la sépulture d'Edouard Vaillant
au cimetière de Vierzon-Ville

par Nicolas Sansu, député-maire de Vierzon

- à 17H00

Conférence sur le thème : "Edouard Vaillant et le Cher"

par M. Michel Pigenet

professeur des universités à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne

à la médiathèque municipale Paul Eluard de Vierzon

-Entrée libre ouverte à toutes et à tous-


- à 20H30

Spectacle musical à la décale

La muse rouge - La muse noire

avec la troupe "Une chanson dans ma mémoire"

(entrée gratuite)


VAILLANT A VIERZON










A Vierzon le vendredi 18 décembre:

17H
CONFERENCE SUR EDOUARD VAILLANT 
VIERZON MEDIATHEQUE
(salle d'exposition)
De 17 h00 à 19h00
- M. Michel Pigenet, Professeur d'histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et ancien professeur d'histoire au lycée Edouard Vaillant de Vierzon.
Thème : "Edouard Vaillant dans le Cher". 

Michel Pigenet,  mercredi 9 décembre à l’Hôtel-de-Ville de Paris pour la journée Vaillant organisée en partenariat avec la Mairie de Paris et la Fondation Jean Jaurès par les Amies et amis de la Commune de Paris et le Dictionnaire Maitron (photo: devant Elisabeth Badinter, arrière-petite-fille d’Edouard Vaillant, et Claude Pennetier, directeur du Maitron.)


20H30


             VILLE DE VIERZON
      Soirée musicale  Compagnie "Une chanson dans ma mémoire" Jean-Marc Ducoudray
Auditorium (Décale) du lycée Henri Brisson
4 chanteurs. 14 chansonniers. Chanson "contestataire".
Partenariat : Mairie de Vierzon, Communauté de Communes, Jean-Marc Ducoudray, Elisabeth Hovasse.



LA JOURNEE


10H20 DEPOT DE GERBE DU LYCEE EDOUARD VAILLANT
















11H30 DEPOT DE GERBE DE LA MUNICIPALITE DE VIERZON















17H00 CONFERENCE DE MICHEL PIGENET

Le Berry 18 décembre 2015








Là, c'était plutôt le 9 décembre à l'Hôtel-de-Ville.  Mais ce n'est pas grave...
Il était aussi, du reste, à l'Assemblée nationale mardi dernier, dans un autre décor. 



























20H30 SPECTACLE A LA DECALE














































Photos Soraya Aliche


Visiblement les photos ont bien plu à Camille Lamache. Retrouvez-les sur son site :






LE BILLET DE MICHEL


Chansons sociales...toujours

Les "Monsieur Prudhomme" veulent nous laisser entendre que pour les grisettes, amour riment avec toujours. Mais il n'y a pas qu'amour dans la chanson. Dans la chanson et la poésie sociale, en particulier. Deux rencontres ont eu lieu en ce dernier trimestre 2015. A Auxerre, au théâtre, le samedi 28 novembre s'est tenu un colloque:" l'Yonne  et la chanson sociale, 1830-1914", organisé par ADIAMOS 89, avec interprétations par la chorale de Villefargeau.
"Pour saluer à Vierzon le souvenir d'Edouard Vaillant", en chansons, les comédiens-chanteurs-instrumentistes de la troupe "Une chanson pour mémoire" ont conçu un spectacle de 1h 50 mn, de 25 poèmes ou chansons, surtitré " la muse rouge, la muse noire à Montmartre",à la Décale(1), le 18 décembre en soirée(2). Un dossier gratuit de 64 pages était distribué à chaque spectateur. Il a été conçu par Jean-Marc Ducoudray, Elisabeth Hovasse-Prély et Solange Mion.

A AUXERRE
La présentation du colloque disait:" Depuis la Fronde et la Révolution Française, la chanson et la poésie sociales ont accompagné les irruptions périodiques de la foule dans la vie de la cité. Le développement des migrations de travail saisonnières, l'apparition de formes nouvelles de sociabilité(goguettes, cabarets, cafés...), la généralisation de l'imprimé, permirent alors aux chansons et poèmes commentant l'actualité de circuler de plus en plus rapidement. L'Yonne n'est pas resté imperméable à cette nouvelle culture. Elle a compté, parmi ses enfants les poètes ouvriers Savinien Lapointe et Benoît-Voisin, ou encore le versificateur quarante-huitard Eudes Dugaillon, chef du parti "rouge" icaunais durant la 2ème République. L'auteur de l'immortel "Temps des cerises, Jean-Baptiste Clément a écrit dans l'Yonne nombre de ses chansons et l'immense Aristide Bruant, né è Courtenay, a fait ses études au lycée de Sens et est enterré à Subligny. A la veille de 1914, les militants socialistes révolutionnaires proches de Gustave Hervé écumaient les campagnes et agrémentaient leurs discours en présentant des pièces de théâtre "sociales" entrecoupées de chansons antimilitaristes et antipatriotiques". 
 Au cours de la journée, se sont succédé Philippe Darriulat, président du colloque(3) pour une intervention; "entre loisir, revendication et scène de genre; l'émergence de la chanson sociale  au XIXème siècle", Michel Cordillot (4),qui a dressé "des portraits croisés: le poète cordonnier et le cordonnier poète: Savinien Lapointe et Benoît-Voisin", Denis Martin, historien indépendant qui a traité" chanter la Révolution de 1848", Alain Chicouard (5) qui a parlé  de "Jean-Baptiste Clément: de la ritournelle icaunaise à la chanson sociale", Jean Buzelin (6) qui a évoqué "Aristide Bruant; le Paris d'un provincial", Marcel Poulet, chercheur indépendant qui a retracé "Fernand Clas -de son vrai nom Colas, mais qui ne voulait pas "d'eau" dans son nom-,chantre de la Puisaye et du pays poyaudin", pour finir, Vincent Chambarlhac (7)qui a exposé "la chanson dans la propagande antimilitariste avant la Grande Guerre, autour du Pioupiou de l'Yonne.
Un vaste panorama cohérent  dans lequel la Commune a trouvé toute sa place. Ce colloque fut agrémenté  d'interventions de conteurs: Michel Darche et Jean Massé et de chanteurs: la chorale de Villefargeau.
Une exposition, au théâtre d'Auxerre, s'est aussi tenue, avec de grandes affiches illustrées pour retracer l'ambiance  des spectacles. Une très belle affiche:"la Commune de Paris, grand panorama", avec barricade, fédérés et drapeau rouge figurait parmi les documents.

A VIERZON
Le 18 décembre, 4 jeunes comédiens-chanteurs-instrumentistes ont interprété 14 chansonniers,  tous actifs du temps d'E.Vaillant, en 25 textes. Là encore, la chronologie, en partant d'Edouard Vaillant, a balayé le XIXème siècle pour aboutir à la "Chanson de Craonne" de la Grande Guerre. Le montage fort intelligent a alterné textes connus et d'autres moins répandus. Pour la Commune, nous avons retouvé avec plaisir Pierre Dupont(le chant des ouvriers, le chant du pain), Gustave Nadaud(le soldat de Marsala-qui évoque Garibaldi dans son épopée des "Mille" en Sicile), Mme Faure(la Marseillaise de la Commune),Jules Jouy(la veuve-qui est le surnom argotique de la guillotine- chanson écrite en 1887,qui rappelle la destruction par le feu de la dite guillotine, le 6 avril 1871-, su'la Butte),Jean-Baptiste Clément(le captaine: "au mur", la semaine sanglante), Louise Michel(la chanson des prisons-dite et instillée avec sensibilité par la comédienne Sandra Piquemal), Eugène Pottier(elle n'est pas morte), Constant Marie(le père Lapurge),et l'enregistrement off des "copains du Chat noir" de Jules Vallès. Ajoutons Maurice Mac Nab, l'enfant du pays comme E. Vaillant, le solognot Gaston Couté et quelques autres à la plume agissante.
Nos 4 complices ont mis en scène chaque chanson ou poème dans un décor faussement hétéroclite,  qui s'avère très utile, où des sièges deviennent barricades, et les spectateurs suivent à chaque trouvaille. Ah quel sublime moment est la construction du Sacré-Coeur honni ! Nous avons affaire à une troupe qui met en valeur, soit la poésie, soit l'engagement du texte, avec conviction et énergie. L'accordéon, instrument populaire par excellence, ou la guitare soulignent la musicalité des chansons. La spontanéité juvénile, loin d'être un handicap, devient un atout et donne une approche inouïe-au sens primal: qu'on n'a jamais entendu de pareil- par rapport à de glorieux prédécesseurs qui nous restent en mémoire( Armand Mestral, Francesca Solleville, Marc Ogeret, Moloudji ...).Pierre Dubois d'Enghien, Camille Lamache qui a aussi assuré la mise en scène, Kevin Mussard et Sandra Piquemal ont emporté notre sympathie, en sachant aussi être des trancheurs d'idées en portant les mots couperets contre l'injustice, le populisme, la guerre, la misère...Ah, ils y croient -et ils ont raison- dans leur rôle social d'artistes. Ils nous donnent une belle image jeune des luttes passées,  immortalisées par les chansons, marques qu'aucun autodafé n'anéantira. 
Le livret d'accompagnement est  comme un grand frère conseilleur, pour nous remettre dans le bon sens de l'histoire, avec les biographies des 14 chansonniers, des textes introductifs d'écrivains, une documentation sur Gentioux (8), une évocation de Steinlen, du " Chat Noir", des "hydropathes" et du "Lapin Agile".
 Tout ça n'empêche pas, Nicolas, que la Commune n'est pas morte, à Auxerre, à Vierzon...

 Livres sur la chanson: 
 Les Amis berrichons de la Commune de Paris ont en dépôt:(réduction pour les Amies et Amis de la Commune)
"Eugène Pottier, naissance de l'Internationale", Pierre Brochon, Christian Pirot éditeur, 280 pages, 1997,20€(au lieu de 23 € + frais de port).
 "Autour de la Muse Rouge (groupe de poètes et chansonniers révolutionnaires)(1901-1939)", Robert Brécy, Christian Pirot éditeur,256 pages, iconographie importante, 1991, 45 €(au lieu de 49 € + frais de port)
Les tirages de ces ouvrages sont épuisés. Contacts pour commande: Michel Pinglaut, 15 avenue Louis Billant, 18800 VILLABON tél: O6 48 86 88 33, courriel:nicmic.villab@wanadoo.fr
Michel Pinglaut

 (1)"La Décale" est une salle de spectacle vierzonnaise que les Amies et Amis de la Commune de Paris qui étaient du voyage à Vierzon le 7 novembre ont pu découvrir lors du spectacle Ferrat -Leprest, en soirée
(2)18 décembre 1915 est le jour de la mort d'Edouard Vaillant, au 15, Villa du Bel Air, à Paris (XIIe). 18 décembre 2015, commémoration.
(3) Philippe Darriulat, professseur d'histoire contemporaine EP Lille-IRHIS
(4) Philippe Cordillot, professeur émérite, Université Paris 8, président d'ADIAMOS 89
(5) Alain Chicouard, agrégé d'histoire, ancien professeur au lycée Fourier
(6) Jean Buzelin,historien, critique musical, directeur artistique
(7) Vincent Chambarlhac, maître de conférence, Université de Bourgogne
(8)Les Amis Berrichons de la Commune de Paris délèguent régulièrement leur vice-président Jean Annequin à Gentioux (23) pour les cérémonies pacifistes.


Un livret 
a été distribué gratuitement à l'occasion du spectacle. Un livret particulièrement élaboré, presque un livre. Quelques pages, au début. 










CENT ANS EXACTEMENT.
    L'a-t-on seulement remarqué dans "sa" presse?...

Dans l'Humanité du jour, on célèbre un événement historique du 11 décembre.
Il est vrai que le 7 décembre on avait pris les devants avec un grand article de Jean-Louis Robert.








Libération pour sa part a fait appel à Gilles Candar.







Le lendemain, dans Le Berry républicain du 19 décembre 2015.


















Vaillant, pendant ce temps-là...



Le dix-huit décembre mil neuf cent quinze à six heures du soir est décédé en son domicile Villa du Bel-Air M. Edouard Marie Vaillant né à Vierzon le 29 janvier mil huit cent quarante, département du Cher. 








NOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS



vendredi 4 décembre (jusqu'au vendredi 18 décembre) 
          LYCEE EDOUARD VAILLANT
début de l'exposition (avec de nombreuses images venant de l'exposition de la médiathèque)
Le vernissage aura lieu le vendredi 4 décembre à 18h. Il est ouvert à l'extérieur, contrairement à la visite de l'exposition réservée aux élèves et au personnel des lycées Edouard Vaillant et Henri Brisson.




vendredi 18 décembre 

CONFERENCE SUR EDOUARD VAILLANT 
VIERZON MEDIATHEQUE
(salle d'exposition)
De 17 h00 à 19h00

- M. Michel Pigenet, Professeur d'histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Thème : "Edouard Vaillant dans le Cher". 




             VILLE DE VIERZON
      Soirée musicale  Compagnie "Une chanson dans ma mémoire" Jean-Marc Ducoudray
Auditorium (Décale) du lycée Henri Brisson
4 chanteurs. 14 chansonniers. Chanson "contestataire".
Partenariat : Mairie de Vierzon, Communauté de Communes, Jean-Marc Ducoudray, Elisabeth Hovasse.





TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




LE LIVRE 









L'EDITEUR




LES POINTS DE VENTE

18



Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)


 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


En voir plus :




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire