lundi 8 avril 2019

AG NATIONALE 2019


Trois du Berry à Paris 



Samedi 6 avril 2019
Mairie annexe du 14e arrondissement
26 rue Mouton-Duvernet


L’ordre du jour :










Le film de la séance (photos Soraya Aliche). 
Chacun se reconnaîtra et reconnaîtra les siens :
































































































La synthèse de Jean Annequin:



notes de base   
                       Assemblée Générale du samedi 6 avril 2019 
(14h/17h)
 Mairie annexe du 14ième Paris


vu présents environ 80 personnes + mandats/3 amis du comité berrichon

-point 1/ rapport d’activités :

vu 
-lecture par Françoise B (voir rapport écrit)
-compléments par Joël R : liste des dates et lieux  des conférences itinérantes- projet smartphone Père Lachaise-fresque de Belleville (Michel Simon)- manifestation en octobre à Belleville avec population, élus pour l’idée de la station de métro-  jeu de l’Oie-150ième : les spectacles de rue avec la Compagnie Jolie Môme- création de l’association « Faire vivre la Commune »- l’implication de la chorale populaire de Paris

débats tous sens :
(conférences itinérantes) par Jean-Louis Robert- rappel de la sous-commission avec le comité berrichon intégré, « originalité très intéressante » : liste dates/lieux (« dynamisme Marseille et Berry »)- faiblesse de l’association en plusieurs lieux- signale que la mémoire révolutionnaire veut être effacée (table rase, voir gilets Jaunes) poussant à la réflexion sur ce rapport passé, présent, avenir- demande de la Sarthe et de Dieppe d’en accueillir une et intervenant sur leurs actions

(station métro) nouveau long débat entre ceux qui proposent le nom seul « Commune de Paris » sur une des stations de tramway ouest , comme celle du Point du Jour pensant que  « Commune de Paris » s’il est rajouté à  « Belleville » sera oublié, et ceux qui maintiennent « Belleville-Commune de Paris » sur un lieu de très grand passage et le nom complet écrit (appui de la ville qui est favorable- voir la manifestation d’octobre)
comité berrichon apportant des pétitions

(place des communards dans les dictionnaires/comité berrichon : Michel) listes de noms qui ne figurent ni dans le Larousse ni dans le Robert distribuées avec demande de faire action aux éditeurs

(facebook) 600 abonnés

(150ième/ /comité berrichon : Jean) présentation du projet berrichon : esprit : diversité des idées, lieux, partenaires au vu de l’histoire et la situation locale - histoires locale(deux conférences)  et nationale-infos financières avec évocation d’une aide du national 

-point 2 rapport financier :
 
perte globale 2018 :   2 947 € -choix de baisse du taux d’amortissement- budget prévisionnel 2019 : 125 700€
décision de ramener à deux ans l’envoi gratuit du bulletin s’il n’y a pas réadhésion
départ de la secrétaire au 2 avril : appel à l’aide pour le travail de secrétariat

adhérents 2018 :  1619/ 32 % de femmes et 68% d’hommes
étrangers 3 % - province 43 % - Île de France 54 % dont Paris 25 %
2017 : + 140  - 2018 : + 174  2019 : + 60
30 à 50 % de nouveaux adhérents ne reprennent pas la carte l’année suivante

-point 3 : les 2 rapports approuvés

-point 4 (150ième): voir en point 1

point 5 (journée d’études) non fait

point 6 (commissions)
version papier des rapports des commissions donnée
courtes interventions de la commission culture (voir rapport)- de la commission patrimoine (cérémonie du matin sur la tombe de Jean Allemane - comité berrichon : demande l’état des recherches sur le nombre de morts - site : demande du comité berrichon si l’adresse mail pour les articles en ligne fonctionne : réponse non - appel à de nouveaux membres

-point 7 (comités locaux) non fait : voir en point 1

-point 8 : vote du CA (3 Berrichons)

-point 9  (questions diverses)
comité berrichon/Jean-Marie : retour sur le problème de la place quasi néante  de l’histoire de la Commune dans les manuels scolaires et évoque le problème du traitement de l’histoire par les médias- se propose de s’impliquer sur ces deux points

(chorales) de Paris et de Brest travaillant sur un projet collectif pour 2021

(timbres 2021)

(international) conférence à Séoul en 2021 de FB

(association « Faire vivre la Commune » de Belleville : objectifs de tenir les 72 jours de 2021 un lieu éphémère 





Mon compte rendu perso (affectif, subjectif, partiel,…) de 
l’AG nationale du 6 avril 2019


Bon public je suis, et bon public je veux être. Aussi j’affirme d’entrée la conclusion que je tire de cette Assemblée générale. Et je trouve globalement réjouissant que tant de personnes soient rassemblées pour proclamer hautement leur attachement militant à la Commune de Paris et pour s’investir dans le but de lui donne, dans l’histoire nationale et dans la connaissance de tous les citoyens, la place importante qui lui est due.

Je suis par nature, dans ce contexte, patient et même un peu ému quand chacun présente à l’auditoire ce qui lui tient à cœur, même s’il s’agit d’un détail, et même si c’est sans rapport bien évident avec le déroulé de l’ordre du jour. 
Je l’ai présentement sous les yeux, cet ordre du jour, et je ne crois pas très utile moi-même de la suivre. Il est clair pour tout le monde que le futur importe plus que le passé, et que ce futur s’incarne entièrement ou presque dans la préparation du 150e anniversaire. Cela fait de l’année 2021, pour notre association, pour notre cause, l’année de toutes les chances au sens étymologique du terme : l’année de notre réussite, ou l’année de notre échec. C’est donc l’année de tous les risques et l’année de toutes les occasions. Soit on gagne, soit on perd. Ça passe ou ça casse. 

Heureusement, nous avons des atouts. D’abord nous avons des poids lourds, comme des historiens de qualité qui ont depuis longtemps fait leurs preuves. Jean-Louis Robert, à juste titre, sera sollicité et on sait d’avance qu’avec une telle valeur sûre le succès est assuré. A tel point qu’on a tendance à en rajouter, et Dieppe se propose de l’entraîner dans un prolongation le 27 mars. Ensuite, nous avons des troupes aguerries, et c’est rassurant de les voir ainsi répondre présent. Enfin, nous avons visiblement de la relève, et j’ai remarqué parmi tant de têtes chenues des jeunes gardes qui faisaient preuve d’une belle ardeur. Pas assez nombreuses encore, et le travail de recrutement dans ce domaine doit s’accentuer. Avec le comité récemment constitué de la Sarthe, nous voyions clairement les raisons d’être optimistes.

Bien sûr, on se doit d’être lucide, et tout cela doit être sensiblement tempéré. Paradoxalement, c’est l’exercice de lucidité de Jean-Louis Robert qui personnellement m’a quelque peu inquiété. Je me suis peut-être mépris, mais j’ai eu l’impression qu’en allant au contact de la France profonde il en est revenu, lui le phare de notre association, quelque peu tamisé, même s’il est loin d’être éteint. Il semblait désabusé que des élus de la France profonde ne semblaient pas plus que cela passionnés par la Commune et sa célébration. Mais à quoi fallait-il s’attendre ? Les non politisés ont leurs pensées ailleurs, dans la gestion du quotidien. Quant aux autres, beaucoup sont politisés à l’inverse ou en marge de la Commune et de ses valeurs, même si la démocratie, la justice sociale devraient (pour nous) être les aspirations les mieux partagées. Mais le néo-libéralisme (doctrine néo-classique) qui imbibe les macronistes ou leurs colonisés (paléo-Républicains, centristes, socialistes,…) propagandera toujours en sens inverse, et beaucoup d’entre eux ont pour programme explicite le détricotage du programme social mis en place à la Libération. 
Bien sûr, ce développement n’a pas d’autre but que d’éclairer une situation et un état d’âme qui ne peut être que passager. Car nul mieux que Jean-Louis Robert n’est au fait de cet environnement, et le connaissant, ce ne peut être pour lui qu’une pause avant de mieux repartir au combat. 

Parlons des événements prévus dans un futur proche. Le dimanche 19 mai la pièce « La Commune » sera jouée au Père-Lachaise. En octobre, une manifestation aura lieu à Belleville pour ne rien lâcher sur notre demande de station de métro portant le nom de Commune de Paris 1871. Un débat s’est engagé à ce sujet. Certains ont fait remarquer à juste titre (les « semi-habiles » de Pascal) que le « peuple » (toujours au sens pascalien ici, pas communard) se trompe en croyant qu’on va acquérir une notoriété avec cela, puisqu’on va en parler en abrégeant (Belleville sera toujours Belleville, jamais « Belleville-Commune de Paris 1871 »). Roger Martelli (« habile » au sens pascalien encore) fait remarquer que cela n’est pas faux, mais que des raisons bien plus fortes incitent à penser contre les semi-habiles, ce qui permet, avec un argumentaire plus élaboré, à retrouver au fond l’opinion du « peuple ». Cet argumentaire est le suivant : certes on va abréger dans les conversations, mais des milliers de personnes par jour vont passer dans cette station fréquentée et vont voir sur les murs, comme une publicité géante, en grosses lettres, les mots : « COMMUNE DE PARIS 1871 ». Et cela, bien entendu, n’est pas rien. Je respecte toutes les remarques concernant cette discussion – elles sont toutes pertinentes – et j’adhère pour ma part à la position de Roger Martelli. 

Je note à la volée des informations spectaculaires qui retiennent immédiatement l’attention, comme cette chorale de Brest forte de 170 chateurs, ou cet intérêt international pour « notre » Commune, où furent cités, notamment, Russes, Vietnamiens et bien sûr Chinois. 
Claudine Rey note que sur le site de l’Education nationale la mention de la Commune 1871 a été ajoutée. C’est mieux que rien, mais on le sait bien, l’enjeu va bien au-delà, avec une introduction effective dans les programmes scolaires du lycée. Pour l’instant, rappelons-le, on n’a que cela, qui se passe de tout commentaire (sinon que l'expression "portion congrue" dans ce cas serait encore trop valorisante) :






En ce qui concerne les adhérents, l’effectif actuel est de 1619, avec 38% de femmes et 62% d’hommes. Ce qui a donné lieu à ce slogan pertinent : « Objectif pour le 150e, 1871 adhérents minimum ! »
En ce qui nous concerne, nous avons montré en quelques minutes un concentré de notre militantisme. 
Très pédagogue, Michel a présenté son pavé à construire pour une imposante barricade symbolique, ainsi que son dépouillement de dictionnaires (le Larousse et le Robert des noms propres) pour augmenter le nombre de participants à la Commune ou en rectifier les informations erronées. 
Toujours aussi rigoureux, Jean a insisté sur les rapports entre Paris et la Province, avec l’intention bien arrêtée de rectifier plusieurs idées reçues à ce sujet, et surtout d’approfondir l’étude des échos que la Commune a pu avoir dans l’ensemble de la France. 
Toujours aussi enthousiaste, Jean-Marie a enchaîné sur l’exemple dieppois pour signaler que la promotion de la Commune passait aussi par le retrait de ses bourreaux des honneurs locaux ou nationaux (plus de rue Thiers !). Puis, se souvenant de son intérêt pour le cinéma, il a mentionné la présence de Peter Watkins en Creuse, avant de passer à l’essentiel des tâches à mener à bien, en direction des médias, avec un organisme de vigilance anti fake news et désinformations, et surtout en direction de l’Education nationale pour qu’enfin les Français n’ignorent plus cet épisode capital de leur histoire. 
Enfin, mieux que par des mails, il est bien de voir les personnes qu'on apprécie beaucoup en face de soi, même pour un instant fugace. Je pense, mais ce n'est pas exhaustif, aux deux Michel(èle) de la correction du bulletin, toujours très aimables avec moi, et à Marc Lagana, dont la belle complicité avec Jean-Pierre Theurier, notre voisin tourangeau, fait  plaisir. 















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
8 avril
pendant la vie d'Edouard Vaillant




NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE 
OU LIEUX DE DEDICACE




Souesmes (41)
Clairière aux livres entre Sologne et Berry
(dimanche 6 octobre, 10h-18h)














Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)


Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire