Des contraintes sanitaires mais aussi des réalisations.
Nos voisins: la Creuse.
Chère amie, cher ami,
La situation sanitaire est très contraignante et nous oblige à annuler :
- Notre assemblée générale pour 2020. Nous organiserons une assemblée générale en début d’année 2021 nous n’avons pas encore déterminé la date mais nous ne manquerons pas de vous en informer
- La fête de la Commune . Toutefois à partir de la mi-septembre nous mettrons sur le site une fête virtuelle de la Commune.
Voici les spectacles et initiatives de la rentrée :
Du 02/09/2020 - 25/10/2020 à Paris 6e
Du lundi au samedi à 21 h, le dimanche à 17 h 30
Le Lucernaire présente
CABARET LOUISE de Régis Vlachos
Le Lucernaire
53 rue Notre-Dame-des-Champs Paris 6ème
Tarif préférentiel pour les adhérents de l’association (plein tarif 26 euros) :
-14 euros du 2 au 16 septembre
-18 euros au-delà de cette date
-10 euros pour les jeunes de moins de 26 ans
Pour en savoir plus : relations-publiques@lucernaire.fr ou téléphone 01 42 22 66 87
Du 25 septembre au 4 octobre 2020 (14 à 18 h)
à Abbaye de Prébenoît, 23270 Betête
Le Comité creusois des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Vous invite à une
Exposition artistique sur la Commune de Paris 1871
Le Comité creusois des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 prépare déjà activement le 150e anniversaire, sans attendre 2021. Du 25 septembre au 4 octobre 2020, une exposition consacrée à des artistes plasticiens qui prennent pour thème la Commune de Paris sera présentée à l’abbaye de Prébenoît dans la Creuse (Abbaye de Prébenoît, 23270 Betête). Un livret d’expo sera réalisé pour 2021. Il est prévu de faire tourner cette exposition dans les départements alentour et peut-être à Paris (si l’on arrive à obtenir une salle). L'exposition générale de l'Association servira de fil conducteur historique à cette exposition artistique.
Vernissage de l'exposition : vendredi 25 septembre 2020 à 18 h.
En avant la Commune par Bernard Bondieu
Le 18 septembre 2020 à 21 h et 19 septembre à h 14 et 21 h
Le Théâtre Du Pressoir de Clermont de l’Oise (60600)
vous propose le spectacle gratuit
“Louise Michel, matricule 1327”
Après avoir mis en scène quelques figures féminines du territoire (Marie de Gournay, Marie Moret, Odette Sauvage), le Théâtre Du Pressoir s’empare de la mythique Louise Michel qui fut incarcérée à la Maison centrale de Clermont de l’Oise (le donjon actuel) le 15 juillet 1883.
Louise la rouge, Louise la pétroleuse, la révoltée de la Commune, l’anarchiste a beaucoup écrit, particulièrement lors de ses séjours en prison ou au bagne. De la poésie au genre plus populaire du roman feuilleton en passant par le roman autobiographique, son écriture a évolué du sentimentalisme mystique à une parole “qui vitriole les mécanismes du vieux monde et attend sa régénération “.
A l’occasion des Journées du Matrimoine, deux comédiens professionnels et une équipe de figurants entraineront les spectateurs au pied du Donjon. L’arrivée de Louise Michel à Clermont et son incarcération seront ainsi mises en scène avec l’hyperréalisme, l’émotion et fougue que Louise exprime dans sa biographie : « Souvenirs de ma vie ».
C’est l’année prochaine, pour les 150 ans de la Commune que sera jouée l’intégralité de la pièce « Louise Michel, matricule 1327 » complétée des épisodes de 1871.
Avec nos amitiés communardes
La commission communication.
Compléments sur le Lucernaire
Cabaret Louise, une pièce musicale engagée, foutraque et historique au Lucernaire
04 SEPTEMBRE 2020 | PAR GERALDINE ELBAZ
Jusqu’au 25 octobre, le Lucernaire présente Cabaret Louise, la dernière création de Régis Vlachos avec Charlotte Zotto, mise en scène par Marc Pistolesi. C’est déjanté, burlesque et pédagogique.
Les yeux pétillants et le visage masqué, les comédiens accueillent et installent le public dans la salle Paradis. Le plateau est agrémenté d’un décor rétro élégant, ornementé d’ampoules luminescentes. Un rideau de fils blancs surplombé d’un médaillon à l’effigie de Louise Michel s’érige au centre. On distingue une guitare dans un coin.
Simone (Charlotte Zotto) et Edouard (Régis Vlachos), forment un couple de cabarettistes récemment séparés, dont l’histoire personnelle va empiéter sur leur projet artistique, construit sur la figure révolutionnaire de Louise Michel.
Enseignante révoltée, féministe militante de la Commune de Paris en 1871 jusqu’à sa déportation en Nouvelle Calédonie, Louise Michel illustre le thème central de la pièce, dont le combat et les réflexions sociologiques font largement écho à notre actualité.
L’originalité du spectacle repose sur une mise en scène inventive qui renforce le propos traité de manière complètement farfelue. Ainsi, retrouve-t-on pêle-mêle l’histoire de la Commune, des scènes improbables de karaoké, du Joe Dassin, des chansons avec ou sans les paroles de Johnny Halliday, des lettres de Victor Hugo, un poème de Rimbaud, mais aussi l’évocation de mai 68, les Gilets jaunes, Adolphe Thiers, Macron… le tout avec la participation pas toujours évidente du régisseur qui nous proposera même d’acheter du thé 1336, dont l’histoire part d’une protestation souvent méconnue.
Créé en juin 2018 à Avignon, le spectacle a pour vocation de s’interroger à partir d’un parcours historique féministe d’envergure sur le monde dans lequel on vit.
Visuels : affiche / photos (C) Xavier Cantat
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
6 septembre
pendant la vie d'Edouard Vaillant
...ou après...
...ou après...
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon |
Photo: http://vierzonitude.fr.over-blog.com/2018/10/la-librairie-presse-du-mouton-dernier-specimen-d-une-espece-presque-eteinte.html |
LA LIBRAIRIE
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire