jeudi 3 septembre 2020

LE «LOUISE MICHEL» EST UN BON BATEAU

            

et aussi un bateau bon (pas d’âne bâté à bord)


  



             









Bonjour,
ci dessous une publication de mon fils sur Facebook.
un beau symbole
Edwige



LE NAVIRE « LOUISE MICHEL », FINANCÉ PAR L'ARTISTE BANKSY, SAUVE DES VIES EN MÉDITERRANÉE

Il est peint en rose, et baptisé Louise-Michel, du nom de la célèbre institutrice anarchiste parisienne et militante infatigable, de la Commune de 1871 aux luttes anticolonialistes. Ce navire est parti discrètement, le 18 août, du port espagnol de Borriana, près de Valence. Le Louise Michel porte secours aux réfugiés en mer Méditerranée. Chaque année, des milliers d'êtres humains meurent noyé en tentant la traversée. Le bateau est un ancien navire des douanes françaises. Avec 31 m de long, il est de plus petite taille mais considérablement plus rapide que les habituels navires des ONG intervenant dans la zone, lui permettant de prendre de vitesse les gardes-côtes libyens. Il a déjà sauvé 89 personnes par lui-même.L’histoire du Louise-Michel remonte à septembre 2019, lorsque Banksy contacte Pia Klemp, capitaine engagée dans le sauvetage des exilés. « Bonjour Pia, j’ai lu votre histoire dans les journaux. Tu as l’air d’une dure à cuire », écrit-il dans un courriel. « Je suis un artiste du Royaume-Uni et j’ai travaillé sur la crise des migrants, évidemment je ne peux pas garder l’argent. Pourriez-vous l’utiliser pour acheter un nouveau bateau ou quelque chose comme ça ? S’il vous plaît, faites-moi savoir. Banksy. » Pia Klemp explique : « Je ne vois pas le sauvetage en mer comme une action humanitaire, mais comme faisant partie d’un combat antifasciste ». Les dix membres d’équipage du Louise-Michel se revendiquent tous comme des militant.e.s antiracistes, féministes et antifascistes prônant un changement politique radical.Avec le Louise-Michel, Pia Klemp espère pouvoir « devancer les gardes-côtes libyens avant qu’ils n’atteignent des bateaux avec des migrants et qu’ils ne les ramènent dans les camps de détention en Libye ».



Berry républicain 30 août 2020







Un navire de charité parrainé par l’artiste de rue britannique Banksy a besoin d’une « assistance immédiate » après avoir secouru plus de 200 migrants en mer, a déclaré samedi son équipage.

« Un équipage de 10 personnes est désormais à bord d’un navire de 30 mètres avec 219 survivants. 33 sont toujours sur un radeau de sauvetage + 1 personne décédée dans un sac mortuaire », a indiqué un compte Twitter du navire Louise Michel.

Le navire « est incapable de bouger, il n’est plus maître de sa manœuvre, en raison de son pont surpeuplé et d’un radeau de sauvetage déployé à ses côtés », indique un autre message.

Le navire battant pavillon allemand a déclaré avoir lancé une demande Mayday vendredi à 19h40 (17h40 GMT) et passé les heures suivantes à essayer de contacter les autorités de secours italiennes, maltaises et allemandes.

Après une série de messages « pas de réponse » ou « pas d’officier de garde disponible », les autorités maltaises ont appelé à 23 h 40 pour dire qu’elles ne pouvaient pas envoyer d’assistance car elles étaient « toutes occupées par d’autres cas », a indiqué le compte Twitter du navire.

Le Louise Michel a déclaré avoir commencé ses opérations la semaine dernière. Parmi les personnes qu’il a actuellement à bord, 89 ont été secourus jeudi et 130 vendredi.

Le navire est peint en rose et porte le nom d’une anarchiste et féministe française du XIXe siècle qui s’est battue pour défendre l’éphémère Commune de Paris en 1871 et a préconisé la guerre des classes.

Sur son site Web, le Louise Michel dit avoir été acheté avec le produit de la vente d’une œuvre d’art de Banksy, que l’artiste britannique a fait don au projet.

Banksy a décoré le navire avec l’image d’une jeune fille tenant une bouée en forme de cœur. L’artiste, dont l’identité reste un mystère, est célèbre pour mettre en évidence les enjeux sociaux dans son travail.

Dans une vidéo Instagram, Banksy a déclaré qu’il avait « acheté un yacht » et l’a converti en bateau de sauvetage « parce que les autorités de l’UE ignorent délibérément les appels de détresse de » non-Européens «  ».

Sa vidéo s’est terminée par le message «All Black Lives Matter».

Pendant ce temps, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont appelé au «débarquement immédiat» des migrants de Louise Michel et de plus de 200 autres également coincés en mer.

« L’absence d’accord sur un mécanisme de débarquement régional, demandé depuis longtemps par l’OIM et le HCR, n’est pas une excuse pour refuser aux personnes vulnérables un port de sécurité et l’assistance dont elles ont besoin, comme l’exige le droit international », ont déclaré conjointement les deux agences des Nations Unies. .

Ils ont évoqué le Louise Michel, mais aussi les 27 migrants bloqués depuis début août sur le Maersk Etienne, un pétrolier danois, et 201 migrants sur le Sea-Watch 4, un navire de charité allemand.

Les bras de fer sur les migrants secourus en Méditerranée centrale se jouent depuis des années, l’Italie et Malte étant généralement réticentes à les accueillir.

Les deux pays affirment depuis longtemps qu’ils sont touchés de manière disproportionnée par les migrations à destination de l’Europe depuis l’Afrique du Nord par voie maritime et que le partage de la charge est insuffisant dans l’Union européenne.

Les positions des deux pays se sont durcies à la suite de la pandémie de coronavirus, au milieu des préoccupations concernant le risque d’infection par les migrants.

Au milieu de la dernière impasse, Sea-Watch a écrit sur Twitter que son navire Sea-Watch 4 était en route pour aider le Louise Michel, mais qu’il lui faudrait des heures pour y arriver.

« # SeaWatch4 – toujours à plus de 4h – a changé de cap et a mis les voiles pour assister. Pourquoi? Parce que les autorités européennes refusent une fois de plus l’assistance. Honte à la #EU! » Ça disait.


Un article associé








« Kanaks lives matter » aurait pu être le mot d’ordre de Louise Michel, quand elle fut déportée en Nouvelle-Calédonie. Le mouvement actuel, « Black lives matter », lui aurait pleinement parlé.

Née en 1830 à Vroncourt, un village de Haute-Marne, morte en 1905 à Marseille, à l'âge de 75 ans, sa vie couvre une large partie du 19ème siècle. Elle fut batarde, fille d’une jeune servante et sans doute du fils des chatelains. Ele fut élevée par les chatelains, qu’elle désigne comme étant ses grands-parents, et reçut d’eux une éducation ouverte aux arts, aux livres, aux échanges, elle apprit à aimer Molière, Victor Hugo. Elle s’intéressait aux sciences, elle aimait écrire et très jeune, écrivait de la poésie. À vingt ans, elle obtint son brevet d’institutrice, ce qui lui permit, toute sa vie, d’avoir du travail.

On se souvient d’elle comme d’une grande figure de la Commune de Paris, aux côtés de Courbet, de Jules Vallès, ou du père de Pierre Curie. Elle échappa au massacre et fut condamnée à la déportation à vie, en Nouvelle-Calédonie.

Ils sont des milliers de communards, déportés dans des conditions très éprouvantes.

Elle résiste, parle droit, attentive à ce que ses compagnons et compagnes ne perdent pas courage. Dans le même mouvement, elle rencontre les Kanaks, apprend leur langue, traduit leurs mythes et poèmes en des textes qui rendent pleinement compte de la beauté et de la puissance de ces récits.

Nous sommes en zone tropicale, aux yeux des Européens, les Kanaks sont des sauvages, leur langue est incompréhensible, leur quasi nudité paraît obscène, leurs chants, qui s’inspirent de bruits naturels de leur environnement, sont déroutants. Tout, pour ces Parisiens exilés, semble incongru, absurde, inconvenant. Les Kanaks sont armés de flèches et de massues, leurs bateaux sont des pirogues, ils ignorent la machine à vapeur et l’électricité, bref, ce seraient des arriérés. Quand ce peuple, une fois de plus, tente de résister à la colonisation française, quand, avec leurs flèches, les hommes tentent d’affronter les fusils de l’armée, c’est le massacre.

Louise Michel se révolte, s’efforce de les aider, elle leur assure un soutien total et sans condition.

Elle connait alors une période des plus éprouvantes : ses camarades communards se rangent aux côtés des soldats, ils n’ont pas d’empathie pour ces « sauvages », sans doute n’ont-ils pas sa capacité à les approcher, à les comprendre, au-delà de leurs différences. Elle se retrouve seule, ou quasi. « Kanaks lives matter, leur dit-elle à sa façon, ce sont nos frères et nos sœurs. Ceux qui ont tué nos compagnons en mai 1871, ceux qui tuent en Algérie, tuent les Kanaks aujourd’hui ». Elle n’est pas écoutée, elle dérange. Cela la rend amère, farouche, elle devient une personne qui lasse.

Mais elle a rebondi, comme elle l’a fait tout au long de sa vie. Dès qu’elle en a eu l’autorisation, elle a ouvert une école à Nouméa, accueillant enfants de déportés, de gardiens et de Kanaks. Le dimanche, elle accueillait les Kanaks adultes, avec qui elle faisait de l’algèbre, de l’astronomie et à qui elle enseignait le français, afin qu’ils soient plus forts face aux colonisateurs.

Un siècle et demi s’est écoulé, Kanaks lives matter, la vie des Kanaks compte, ne s’oublie pas. Le mouvement anti-raciste présent : « Black lives matter », nous permet de mieux saisir à quel point Louise Michel fut une femme d’une conscience exceptionnelle.

… Je rêve parfois de voir le visage de Louise Michel sur les trams de Besançon, et que son nom soit donné à un collège...

 

_____

Quelques livres, à la rencontre de Louise Michel.

Maïté Albistur, Daniel Armogathe : Le Grief des femmes, t.2, éditions Hier et demain.

Gérard Dhôtel : Louise Michel, non à l'exploitation. Actes Sud junior

Geneviève Fraisse : Les femmes et leur histoire, éd. Gallimard, folio.

Henri Gougaud : Le roman de Louise, éd. Albin Michel

Louise Michel : Lettres à Victor Hugo, choisies, introduites et annotées par Xavière Gauthier, éd. Mercure de France

            * Mémoires, éd. La découverte

            * À travers la vie et la mort, œuvre poétique recueillie et présentée par Daniel Armogathe, assisté de Marion V. Piper, éd. La découverte.

            * Chansons de gestes canaques, Internet Wikisource, et BNF et éd. Grain de sable (Nouvelle-Calédonie)





(Notre logo: le fond, symboliquement les pierres d'un mur, n'est rien d'autre que le mur du cimétière de Vierzon-Ville où repose Edouard Vaillant.)










Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
3 septembre




Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser  
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté. 



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 



N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : 

Et bien entendu le dérivé "




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot(4 rue du Mouton)

Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon

Photo:

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16 

29 2 16

1 11 15 

20 10 15 

28 08 15 




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)







La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire