jeudi 24 septembre 2020

SEMAINE COMMUNARDE EN CREUSE

      

 du samedi 26 septembre au dimanche 4 octobre


  



             






Nos Amies et Amis de la Creuse sont sur le pont dès ce week end. Une activité exceptionnelle pour promouvoir la Commune de Paris. 









Vernissage en Creuse de l’exposition  artistique
consacrée à la Commune de Paris 1871


C’est dans le cadre de la superbe abbaye cistercienne de Prébenoît datant du XIIème et située sur la commune de Bétête en Creuse que les ami-e-s du comité creusois de la Commune de Paris et son secrétaire général mais aussi artiste Bernard Bondieu, initiateur du projet, ont présenté en avant-première une exposition artistique consacrée à la Commune de Paris : cette  initiative est menée dans la perspective  du 150ème anniversaire de la Commune en 2021. 

Le comité du Berry des amies et amis de la Commune, déjà en lien étroit avec celui de la Creuse, s’est associé immédiatement au projet favorisant la participation d’artistes locaux et aidant tant à la médiatisation de cette très belle exposition qu’au soutien nécessaire. 

Le vernissage de l’exposition a eu lieu samedi 26 septembre au matin en présence d’un public averti dont plusieurs ami-e-s berrichons de l’Indre venus partager ce moment bien fraternel avec les ami-e-s creusois et être aux côtés des artistes berrichons. 21 artistes, femmes et hommes d’horizons divers, ont produit de très belles oeuvres en peintures et sculptures - parfois accompagnées de textes vibrants et de cris de colère, chacune de ces oeuvres portant l’originalité de la pensée de l’artiste pour la Commune. Œuvres entre fête, luttes, utopies, révoltes, espoir, désespoir, rage, violence, mémoire, symboles avec de bien beaux portraits, une place sensible donnée aux femmes et à la nature, des sculptures saisissantes de vie et de combat collectif. Mais aussi des productions connectées à l’actualité car l’histoire de la Commune est moderne et fait référence : les Gilets jaunes sont ainsi bien présents, l’appel de Commentry reprenant les préceptes de la démocratie communarde. Parmi ces 21 artistes- d’autres pourront se joindre-, 5 artistes de l’Indre : David Czekmany, Benoît Fabioux, Gilberte Gérard, Dominique Martin, Séverine Portejoie, et 2 artistes du Cher : Christine Froelicher et Michel Dupuis. Toutes et tous ont réalisé des œuvres personnelles d’une haute qualité et d’un fort symbolisme pour beaucoup d’entre elles mais surtout de grande portée artistique et historique.

Ce vernissage fut un moment très chaleureux et se termina bien naturellement autour du verre de l’amitié. Cette exposition artistique, d’une vraie singularité, est un réel livre d’histoire sur la Commune écrit par des mains d’artistes ouvrant sur la connaissance du printemps parisien. Initiée par le comité creusois avec qui le comité du Berry s’est donc associée, d’essence provinciale - qui a dit que la province était contre Paris en 1871 ? - elle est à ce jour surtout d’une formidable unicité, méritant autant sinon plus l’admiration que n’importe quelle exposition dite de dimension nationale. 

Plusieurs animations sont prévues durant le temps de l’exposition et le lendemain du vernissage, le co président pour l’Indre à nouveau et le co président pour le Cher se sont retrouvés dans l’assistance pour écouter des lectures de textes évoquant les années 1870-1871.

C’est bien naturellement devant leurs œuvres que les artistes présents ont posé entourés fraternellement par les ami-e-s berrichons de l’Indre. 

Cette exposition artistique à fond historique a vocation à circuler et à être vue afin d’en partager les impressions, les sentiments, le sens, le tout faisant vivre l’histoire et la mémoire de la Commune. 
Se devant d’être présentée en 2021 à Paris même, elle est attendue bien sûr dans l’Indre en 2021, déjà à La Châtre, et en d’autres lieux espérés de notre Province. 
A tous les artistes réalisateurs et réalisatrices des oeuvres,  «Salut et Fraternité!».



artistes et ami-e-s de l'Indre








Christine , Gustave et Louise





Gilberte et ses femmes fils





Séverine devant son superbe Vallès





(Notre logo: le fond, symboliquement les pierres d'un mur, n'est rien d'autre que le mur du cimétière de Vierzon-Ville où repose Edouard Vaillant.)












Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
24 août




Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser  
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté. 



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 



N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : 

Et bien entendu le dérivé "




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot(4 rue du Mouton)

Désormais dernière Maison de la presse à Vierzon

Photo:

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16 

29 2 16

1 11 15 

20 10 15 

28 08 15 




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)







La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire