jeudi 24 septembre 2015

1853 LA NOUVELLE-CALEDONIE COLONIE FRANCAISE


24 septembre 1853
LA NOUVELLE-CALEDONIE COLONIE FRANCAISE







Ruines du bagne de l'île des Pins








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  IMPERIALISME







Signé Vaillant





Contre l’impérialisme militariste de l’Allemagne et non contre le peuple allemand.











Même jour, autre année.

1905 :Howard Hughes, industriel et producteur de cinéma américain († 2 avril 1976).
1910 : Jean Servais, acteur belge († 17 février 1976).








En 1850, le massacre à Yenghebane dans le nord de laGrande Terre de plusieurs officiers et hommes d'équipage de la corvette française L'Alcmène, envoyée en mission de reconnaissance pour étudier la possibilité de l'installation d'un bagne, fournit un prétexte àNapoléon III. Celui-ci donne alors instruction à plusieurs navires de guerre français de prendre possession de la Nouvelle-Calédonie (à condition que le Royaume-Uni ne l'ait pas déjà fait).
La Nouvelle-Calédonie est proclamée colonie française à Balade le 24 septembre 1853 par le contre-amiral Febvrier Despointes ; le 29 septembre, il négocie l'annexion de l'île des Pins avec le grand chef Vendégou. La Nouvelle-Calédonie devient le troisième élément des Établissements français du Pacifique qui comprennent le royaume de Tahiti (dynastie des Pomaré), protectorat français depuis 1842, et les îles Marquises, colonie depuis 1842 ; la Nouvelle-Calédonie se trouve sous la responsabilité du Commissaire impérial, responsable du protectorat sur Tahiti.
Le 25 juin 1854, les militaires français fondent au sud-ouest de la Grande Terre Port-de-France pour servir de chef-lieu à la colonie, simple garnison qui deviendra rapidement une petite ville et prendra le nom de Nouméa le 2 juin 1866.
Les « transportés » arrivent entre 1864 et 1897. Après la Commune de Paris, la Nouvelle-Calédonie, sert de lieu de déportation pour de très nombreux anciens communards condamnés par les conseils de guerre mis en place par le gouvernement d'Adolphe Thiers. Ces condamnés politiques sont appelés les « déportés » ou les « communards ».







Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 13 ans. Il est au collège Sainte-Barbe, au Quartier latin, et va vers son baccalauréat. 







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire