mardi 29 septembre 2015

1902 MORT D'EMILE ZOLA


29 septembre 1902
MORT D'EMILE ZOLA








Zola photographe vers 1890.




QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  AFFAIRE DREYFUS







Signé Vaillant





Il ne faut pas que, comme il y a huit ans, la désertion socialiste fournisse des troupes à l’un ou l’autre de ces partis de la réaction bourgeoise. Il faut, au contraire, faisant face aux deux fractions de l’ennemi, empêcher de toute notre énergie une renaissance du césarisme. 








29 septembre 1902 :  mort d’Émile Zola, écrivain et journaliste français (° 2 avril 1840).



Même jour, autre année.

1895 : les Français occupent Tananarive.
1901 : Enrico Fermi, physicien italien, prix Nobel de physique en 1938 († 28 novembre 1954).
1902 : Émile Zola, écrivain et journaliste français (° 2 avril 1840).
1912 : Michelangelo Antonioni, réalisateur et scénariste italien († 30 juillet 2007).
1913 : Rudolf Diesel, ingénieur allemand (° 18 mars 1858).
1914 : Jean Bouin, coureur de fond français (° 21 décembre 1888).




Le 29 septembre 1902, de retour de Médan où il avait passé l'été, Émile Zola et son épouse Alexandrine sont intoxiqués dans la nuit, par la combustion lente résiduelle d'un feu couvert, produite par la cheminée de leur chambre dans leur appartement de la rue de Bruxelles(Paris 9e). Lorsque les médecins arrivent sur place, il n'y a plus rien à faire. Émile Zola meurt officiellement à 10 h du matin. En revanche, son épouse survit.
Cette mort serait accidentelle, mais étant donné le nombre d'ennemis qu'avait pu se faire Zola (notamment chez les anti-dreyfusards), la thèse de l'assassinat ou de la « malveillance ayant mal tourné » n'a jamais été totalement écartée. Après sa mort, une enquête de police est réalisée, mais n'aboutit à aucune conclusion probante.
Le retentissement de la mort d'Émile Zola est immense. La presse se fait l'écho de l'émotion qui gagne la population entière. La presse nationaliste et antisémite exulte, ainsi le journal La Libre Parole titre : Scène naturaliste : Zola meurt d'asphyxie. L'émotion gagne l'étranger où de nombreuses cérémonies ont lieu en mémoire de l'écrivain français, et les presses germanique, britannique, américaine s'en font largement l'écho. L'hommage est international. Lors des obsèques, Anatole France, qui avait insisté pour évoquer toutes les facettes de l'écrivain, y compris ses combats pour la justice, déclare : « Il fut un moment de la conscience humaine ». Une délégation de mineurs de Denain accompagne le cortège, scandant « Germinal, Germinal! ».
Les cendres de Zola sont transférées au Panthéon de Paris le 4 juin 1908. À la fin de la cérémonie au Panthéon, un journalisteN 27 anti-dreyfusard, Louis Grégori, ouvre le feu avec un révolver sur Alfred Dreyfus, qui n'est que légèrement blessé au bras.
Depuis 1985, la maison de Médan est devenue un musée. Chaque année, le premier dimanche d'octobre, un pèlerinage est organisé par la Société littéraire des amis d'Émile Zola.





Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 62 ans. Il est député de Paris depuis 9 ans et le restera sans discontinuer jusqu'à sa mort.








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire