mercredi 23 septembre 2015

1895 CREATION DE LA CGT


23 septembre 1895
CREATION DE LA CGT
















QUELQUE CHOSE


                                                                 sur :  REPRESSION BOURGEOISE







Signé Vaillant





La répression bourgeoise qui fusillait en mai 1871 les soldats de la Révolution, de l'Egalité, de la Justice, continue à sévir sous une autre forme dans les ateliers.
L'ouvrier français n'est pas seulement le salarié du Capital, il est le vaincu de la Réaction.








23 septembre 1895 :  création de la Confédération générale du travail à Limoges.




Même jour, autre année.
1862 : Bismarck devient chancelier de Prusse.
1880 : entrée en fonction du gouvernement de Jules Ferry.
1905 : la Norvège et la Suède signent le « traité de Karlstad », rendant la dissolution de l'union entre les deux pays officielle.
1913 : l'aviateur Roland Garros réussit la première traversée aérienne sans escale de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes.
1889 : création de l'entreprise multinationale Nintendo par Fusajiro Yamauchi.
1870 : Prosper Mérimée, écrivain français (° 28 septembre 1803).
1877 : Urbain Le Verrier, mathématicien, astronome, météorologue et homme politique français (° 11 mars 1811).
1888 : François Achille Bazaine, maréchal de France (° 13 février 1811).






La Confédération générale du travail ou CGT 
est un syndicat de salariés français créé le23 septembre 1895 à Limoges. Elle faisait partie des cinq confédérations de syndicats de salariés français considérées, par présomption irréfragable, comme représentatives par l'État avant la réforme de 2008.
La CGT a obtenu 1 570 500 suffrages (34 %) aux dernières élections prud'homales de décembre 2008. Elle figure comme l'une des principales organisations syndicales de salariés dans les élections aux comités d'entreprise comme parmi les délégués du personnel.
1892 : Création de la Fédération des Bourses du travail, marquée par le syndicalisme révolutionnaire de Fernand Pelloutier. Grève des mineurs de Carmaux.
1895 : Congrès constitutif de la confédération générale du travail CGT à Limoges du 23 au 28 septembre. Les principaux piliers en sont la fédération du livre et celle des cheminots, mais de nombreux métiers restent hors de la CGT. Jusqu'en 1902, l'échelon confédéral reste mal organisé.
1900 : Création du journal La Voix du peuple, organe de la CGT.
1901 : Décès de Fernand Pelloutier.
1902 : L'année marque l'ouverture d'une nouvelle période dans la vie de la CGT. Au congrès de Montpellier elle parachève son unité. LaFédération des Bourses du travail s'efface en tant que centrale et ses organisations s'intègrent dans la CGT. Cette unité réalisée constitue un pôle d'attraction pour beaucoup d'organisations restées jusque-là dans l'expectative. Le syndicat se structure avec l'action d'hommes comme Victor Griffuelhes et Émile Pouget. La CGT compte alors 100 000 adhérents.
1904 : Le Congrès de Bourges adopte la revendication de la journée de 8 heures.
1906 : Charte d'Amiens : cette charte adoptée en congrès, donne au syndicalisme confédéral quelques-uns de ses traits spécifiques : la lutte des classes, la lutte quotidienne pour des améliorations immédiates mais aussi la lutte pour la disparition du salariat et du patronat, ainsi que son indépendance vis-à-vis des organisations politiques. Cette Charte est reprise aujourd'hui comme référence par la plupart des syndicats. Lors du congrès, les guesdistes sont mis en minorité par les révolutionnaires et les réformistes. Le congrès rompt également avec la Fédération syndicale internationale.




Vaillant, pendant ce temps-là...


Vaillant a 55 ans. Il est député de Paris depuis 2 ans et le restera sans discontinuer jusqu'à sa mort. 








La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire