jeudi 3 septembre 2015

1859 NAISSANCE DE JEAN JAURES

Vaillant à Salbris

3 septembre 1859
NAISSANCE DE JEAN JAURES







Jaurès en 1878 à l’École normale supérieure.






QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  JESUITE





Signé Vaillant





Pour aujourd’hui, je vous parlerai des jésuites. Ils interviennent partout et sous toutes les formes… 
Il serait urgent que, deux mois après la révolution du 18 mars, on ne vît plus de ces gens-là.










3 septembre 1859 : naissance de Jean Jaurès, homme politique français († 31 juillet 1914).


Même jour, autre année.
1843 : coup d'État du 3 septembre 1843 en Grèce.
1856 : affaire de Neuchâtel.
1877 : Adolphe Thiers, avocat, journaliste, historien et homme politique français (° 15 avril 1797).
1883 : Ivan Tourgueniev, écrivain russe (° 9 novembre 1818).
1890 : Alexandre Chatrian, écrivain français (° 18 décembre 1826).
1894 : Marie Dubas, chanteuse et comédienne française († 21 février 1972).
1897 : naissance de l'Organisation sioniste mondiale.
1914 : élection du pape Benoît XV.





Jean Jaurès 
est un homme politique français, né à Castres (Tarn) le 3 septembre 1859 et mort assassiné par Raoul Vilain à Paris le 31 juillet 1914. Orateur et parlementaire socialiste, il s'est notamment illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Issu d'un milieu modeste et brillant élève, il parviendra à l’École Normale Supérieure et à l'agrégation de philosophie, avant de commencer une carrière politique comme députérépublicain. Dès 1885, année où il devient le plus jeune député de France, il prend le parti des ouvriers et propose un projet de retraites ouvrières en guise de « premier pas sur la voie de ce socialisme vers quoi tout nous achemine », et il se distinguera par son soutien pour le peuple, notamment durant la grande grève des mineurs de Carmaux. Il s'opposera aux lois scélérates et dénoncera avec véhémence la collusion des intérêts économiques avec la politique et la presse. Durant l'affaire Dreyfus, il prend la défense du capitaine et pointe l'antisémitisme dont celui-ci est victime.
En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l'État. La même année, il participe à la création de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), dont il est l'acteur principal, unifiant ainsi le mouvement socialiste français. Ses positions réformistes lui valent toutefois l'opposition d'une partie de la gauche révolutionnaire.
Il consacre les dernières années de sa vie à empêcher, en vain, le déclenchement de la Première Guerre mondiale, et se lie aux autres partis de l'Internationale ouvrière, faisant planer la menace de grève générale au niveau européen. Ces positions pacifistes lui valent d'être assassiné par le nationaliste Raoul Villain à la veille du début du conflit. Cet événement entraîne paradoxalement le ralliement de la gauche à l'« Union sacrée ».
En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.



VAILLANT A SALBRIS


L'enfance d'Edouard Vaillant ne fut pas 
berrichonne et parisienne,
 elle fut en réalité 
solognote et parisienne


Et pour la première fois (à ma connaissance),  en voici la preuve:



Le père, Michel Vaillant, caractérisé d'une façon elle aussi inédite (négociant, et non notaire, ni homme d'affaires, ni propriétaire) est bien déclaré demeurant à Salbris.


C'est dans l'acte de mariage de la soeur d'Edouard à Salbris le 21 juin 1852 : Jenny Vaillant épouse Ernest Gariel.



Je pensais devoir chercher cette pièce aux archives départementales de Blois. Eh bien non, Salbris l'a conservée. Et Salbris est maintenant au courant: le syndicat d'initiative, la mairie, la bibliothèque, et aussi l'historien érudit local, M. Beaulande, qui m'a mis sur la piste du lieu le plus probable à Salbris: le quartier de Belleville (ça ne s'invente pas, quand on sait qu'il fut élu de ce quartier parisien!).
Cerise sur le gâteau: en fouillant dans les archives en ligne, j'ai constaté qu'il y avait là déjà (la carte est de 1832) "la Tuilerie de Belleville".
Et si Albert Fournier avait raison quant à la maison en 1843 et à la tuilerie, mais tort sur la ville: ce serait Salbris, et non Vierzon...



Le plus émouvant, c'est sans doute cette belle signature appliquée d'Edouard, 12 ans, au mariage de sa grande soeur de 19 ans.




Intéressant de la comparer aux suivantes, dans un contexte de plus en plus familier sinon relâché,  en 1871 et en 1897:









Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 19 ans. Après son bac il est entré à l'Ecole Centrale et dans trois ans il en sortira avec le titre d'Ingénieur des Arts et Manufactures. 







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire