samedi 13 novembre 2021

THÉÂTRE COMMUNE DE PARIS AU LYCÉE

                        

Le lycée Balzac-d’Alembert d’Issoudun




Vendredi 12 novembre 2021


Du côté de l'exposition:




Du côté de la scène:






La Commune au lycée Balzac- d’Alembert à Issoudun

Après l’Avant-Scène à Argenton, la deuxième représentation en Indre de « La Butte de Satory », la pièce de Pierre Halet, s’est déroulée vendredi 12 novembre au lycée Balzac- d’Alembert d’Issoudun, quatrième établissement scolaire du département à avoir été sensibilisé à l’histoire de la Commune de Paris 1871 en son 150ème anniversaire. 

C’est un jeune public des classes de seconde, première et terminale - plus de 60 élèves avec de nombreuses filles- qui ont assisté à cette lecture théâtralisée, plusieurs d’entre elles et d’entre eux ayant choisi option théâtre ou /et spécialité théâtre. 

Les classes étaient accompagnées par plusieurs professeures dont Madame Nelly Mauve-Servière en charge de cette matière « théâtre », ayant répondu favorablement à la proposition du co-président du comité du Berry, Jean Annequin, pour la venue de la troupe du Théâtre des Malins – celle-ci renforcée par plusieurs ami-e-s de la Commune en Berry dont Jean-Marie Favière vice -président, et Michel Gouvernaire, secrétaire-, l’ensemble autour de Michel Pinglaut, autre co-président et maître d’œuvre du spectacle. 

A nouveau, dans la très agréable salle polyvalente, la représentation fut de belle qualité ouvrant de nombreuses pistes de réflexion pour l’exploitation en classes, le manque de temps n’ayant pas permis l’échange qui pourrait s’effectuer de façon virtuelle. 

Mais ce qui fut très salué, c’est l’écoute et l’attention remarquables portées par les élèves durant les près d’1h 45 de lecture, ce malgré la complexité du sujet - le procès de l’officier Louis Rossel après la Commune de 1871- et de l’utilité d’un savoir historique : sur ce point, l’exposition tournante en 17 panneaux sur la Commune de Paris installée dans la salle est et va rester quelque temps une référence bien instructive. 

La troisième et dernière représentation de « La Butte de Satory » aura lieu le jeudi 2 décembre prochain à Sainte Sévère-sur-Indre à la Salle Sophie Tatischeff, à 19h. Nous serons au pays de Jacques Tati, merveilleux personnage pour clore la série. 
Jean Annequin


Réaction du lycée:


"Mes élèves ont beaucoup apprécié l’exposition. Leur réaction a été l’étonnement et la satisfaction d’apprendre à quel point la Commune a permis des avancées dont nous profitons encore aujourd’hui. Concernant la représentation, certains élèves ont été emballés (les terminales spécialité théâtre particulièrement) : ils ont particulièrement apprécié la structure de la pièce et les personnages de Didascalie et des deux communards au centre. D’autres élèves ont apprécié mais ont trouvé le temps long : ils ont eu quelques difficultés à comprendre tous les détails mais étaient contents d’avoir appris plus de choses sur la Commune. Certains élèves se sont sentis complètement perdus et n’ont pas bien compris la teneur des dialogues. Ils ont néanmoins été sensibles à ces deux personnages de Communards dont je vous parlais plus haut et aux moments chantés."



Photos Jean Annequin:








[On espère accueillir ci-dessous un enrichissement de cette page: photos supplémentaires, réactions de personnes présentes, interaction avec le lycée.]



Edwige Sallé, membre du bureau des Amies et Amis de la Commune du Berry:

Mon ressenti de spectatrice... et de photographe amateur.
Il n'était pas évident de capter et tenir l'attention d'un public de lycéens devant cette lecture théâtralisée d'une heure et demi, portant sur cet épisode peu connu de notre histoire. Nos amies et amis comédiennes et comédiens ont donné un maximum d'intensité à ce texte souvent complexe et ont gagné ce pari osé. Le résultat : une représentation vivante, pleine de poésie et de sensibilité. Du beau théâtre devant une belle jeunesse.
Edwige































Dans la presse :

Berry républicain 11 novembre 2021






Une élève de l'option théâtre dans les médias:







Après avoir fait ses premiers pas de comédienne dans un téléfilm diffusé l’été dernier, Jeanne Parisot, jeune lycéenne à Issoudun, veut prolonger ses rêves et enchaîne les castings pour le grand écran.
 
Nous l’avions laissée au début de l’année alors qu’elle venait de toucher du doigt tout ce qui l’anime. Alors âgée de 13 ans, Jeanne Parisot, élève au collège Balzac, à Issoudun, a joué, fin 2020, dans le téléfilm Meutres en Berry dont le tournage avait lieu dans la région. « C’était la première fois pour moi, pourtant je me suis tout de suite sentie à l’aise. J’ai beaucoup discuté avec les autres acteurs pour emmagasiner un maximum d’expérience. »
Un an après, Jeanne se souvient encore de la première fois où la caméra s’est allumée sur elle. « Ce moment-là est très particulier, on se rend compte qu’il faut tout de suite rentrer dans son personnage. Ça m’a frappé de voir Aurélien Wiik, qui jouait mon père, avoir l’attitude et le regard d’un homme très froid et, dès que la scène était finie, il redevenait aussitôt gentil et souriant. » Pour Jeanne, désormais lycéenne, cette première expérience en appelle beaucoup d’autres. « Le monde du cinéma me passionne vraiment, et ce tournage me l’a confirmé. Je m’y vois et c’est pour ça que j’ai intégré une agence artistique parisienne, Noma Talents, qui me propose régulièrement des castings. »
Castings à Paris et théâtre au lycée
L’adolescente a ainsi fait des essais pour plusieurs films, dont un du réalisateur François Ozon. « Les rôles sont à chaque fois très variés, ça va de la peste du lycée à la fille mal dans sa peau. » Mais Jeanne l’assure, elle peut tout jouer. « Au casting, on veut souvent savoir jusqu’où je pourrais aller, si je suis capable de me raser la tête, par exemple. Je n’ai aucun problème avec ça, même si j’hésiterais quand même si je devais le faire pour n’être à l’écran que trente secondes ! » Jeanne passe aussi des castings en vidéo, mais la majorité sont à Paris. « J’en passe un autre la semaine prochaine. Je suis autonome, je me débrouille pour y aller. Ou alors mes parents m’accompagnent, ils me soutiennent vraiment dans mes projets. » Le cinéma oui, mais pour Jeanne, les études comptent aussi. « Aller jusqu’au bac, c’est important. Je ne me ferme aucune porte, donc je dois étudier. »
Et ça tombe bien, puisque Jeanne a intégré, cette année, l’option théâtre au lycée Balzac, à raison de trois heures par semaine. « C’est évidemment ma matière préférée ! Nous faisons de la théorie, en revoyant les classiques par exemple, mais surtout beaucoup de pratique où on travaille sur le jeu, les émotions. D’ailleurs, nous travaillons sur notre projet de fin d’année, une adaptation du Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry. » Définitivement très à l’aise devant un public, Jeanne a récemment lu un texte de Simone Iff, à Issoudun, lors de l’inauguration d’une rue éponyme en présence des enfants de la militante féministe. Même pas peur.

INDRE ISSOUDUN TÉLÉVISION CINÉMA A LA UNE A LA UNE LOCAL LOISIRS
Julien GRIVEAU











Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
13 novembre 
pendant la vie d'Edouard Vaillant




Vierzon ville (doublement) étape
et toujours en proximité avec Le Creusot




Le Tour de France des conférences de Jean-Louis Robert


L'EVENEMENT.




VENDREDI 11 JUIN à 18H
durée: 2h30(18h-20h30)
Conférence (1h15) suivie d'une présentation du Berry sous la Commune et d'un débat.
LIEU: VIERZON 
salle de la Décale
(au lycée Henri Brisson)

Soirée dans le cadre du 150e anniversaire de la Commune de Paris 1871. Entrée libre.

« Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection, l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. Cette conférence visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale. » Jean-Louis Robert


PARIS
Orléans
Salbris
Avenue Edouard Vaillant







La Décale vue de l'extérieur





La Décale, accès intérieur




(Initialement prévu le 26 mars, reporté au 11 juin)




Sur Facebook:









150e ANNIVERSAIRE DE LA COMMUNE - ROGER MARTELLI 
 LE 9 MARS 2021

A l’occasion du 150e anniversaire de la Commune de Paris, et de la sortie de son livre Commune 1871. La révolution impromptue, le co-président des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, Roger Martelli, expose sa vision de la Commune ainsi que son extraordinaire modernité.

Lien vers la vidéo:


2:30  la Commune     
4:20  sa modernité 
(gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple: Lincoln) 
6:10 ça polémique toujours
(une haine de classe / le plus grand massacre de l'histoire contemporaine / un objet chaud)
8:52  tirer vers soi l'héritage
(un seul regard n'est pas possible / trouver un message d'espoir qui rassemble)


Amies et Amis de la Commune de Paris (1871)
Actualité de la Commune au 150e anniversaire en 2021
Mémoires convergentes et mémoires conflictuelles
Commémorations de la Commune de Paris











L'affiche: 
celle  du 150e anniversaire de la Commune 

L’affiche du 150e anniversaire réalisée par Ernest Pignon-Ernest est disponible à l’association. Elle coûte 10 euros.








 
Les Communards du Cher, notre livre du 150e



Salut Jean-Marie !
Voici les librairies où l’on pourra faire l’emplette de "La Commune et les communards du Cher”, quand elles seront ouvertes à nouveau.

Librairie La Poterne 41 rue Moyenne, Bourges. 
Librairie La plume du Sarthate 83 rue Arnaud de Vogüé à Bourges. 
L’Antidote 88 rue d’Auron à Bourges.
Maison des syndicats, 5 Boulevard Georges Clemenceau, Bourges. 
Librairie Cultura, Bourges/Saint Doulchard, route de Vierzon à côté de Décathlon. 
Librairie Espace culturel Leclerc 48 avenue de la République à Vierzon, 
Librairie Sur les chemins du livre 20 Rue Porte Mutin à Saint-Amand-Montrond. 
Jardin des fées, librairie/Presse place Henri IV, Henrichemont. 
Chez moi à La Borne, 10 Grand Route.
Il sera bientôt disponible au siège parisien des Amis de la Commune, 46 rue des Cinq Diamants dans le 13e arrondissement, après la fin du confinement.
Le prix de vente est de 18,50 euros .
On peut également se procurer le livre auprès de l’association des Amies et amis berrichons de la Commune de Paris, chez Michel Pinglaut  à Villabon.











Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021




Les pays qui regardent le plus VAILLANTITUDE









Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)

Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)













La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire