dans sa permanence de la rue Joffre à Vierzon.
C’est avec un grand plaisir que nous avons accepté l’invitation qui nous a été faite, au nom du député du Cher Nicolas Sansu, par Théo Kececioglu, l'assistant parlementaire. La voici :
Conférence à l’occasion des 152 ans de la Commune de Paris
« Hier vous n’étiez qu’une foule
Aujourd’hui vous êtes un peuple ! »
Victor Hugo
Il y a 152 ans, la révolte populaire s’organisait à Paris et défiait le pouvoir en place en créant la Commune de Paris, une expérience inédite de démocratie.
Le Mouvement social autour de la contre-réforme des retraites mobilise aujourd’hui plus de 3,5 millions de personnes dans les rues du pays. Cette mobilisation a rapidement dépassé le seul rejet de cette réforme inique pour évoluer vers un mouvement contre l’autoritarisme du président de la
République.
Si ces deux événements ne peuvent être mis sur la même échelle, l’apport historique de la Commune de Paris doit nous interroger sur notre présent, à l’heure où le mouvement social s’unit contre l’humiliation et le déni subi par un Gouvernement de plus en plus autoritaire.
C’est dans ce contexte que Nicolas Sansu, député du Cher, vous invite le vendredi 14 avril à 18H30 dans sa permanence 38 rue du Maréchal Joffre, pour une conférence-débat autour de l’exposition des 150 ans de la Commune.
La thématique de cette année des Amis de la Commune « les élus, leur
travail et l’écoute des femmes » rend cette rencontre d’autant plus à propos.
Cette conférence sera présentée par Michel Pinglaut, président des “Amis berrichons de la Commune”.
C’est peu dire que la vaste salle agréablement située et aménagée avec goût et avec beaucoup de livres était propice à la convivialité. Sans compter qu'avec la grande et belle expositions sur la Commune, nous avions toutes les raisons de nous sentir encore un peu plus chez nous.
Bien entendu nous nous sommes régalés en prenant au mot la sugestion de l'invitation consistant à faire un parallèle constant entre le temps révolutionnaire de la Commune et le temps autoritaire qui est le nôtre actuellement.
Michel a d’abord déroulé son exposé sur les élus, j’ai présenté ensuite, à partir d'une dixaine de fiches un résumé de ce qui est déjà un résumé d’un travail qui promet d’être long sur… le temps long de la Commune, de l'an mil à notre actualité brûlante.
Sujets pas très faciles a priori, mais l’assistance, on ne l’ignorait d’ailleurs pas, était particulièrement au fait de cette thématique, et l’attention dont elle a fait preuve a contribué à rendre cette soirée tout à fait exceptionnelle. Pour ceux qui en avaient le temps et qui étaient toujours curieux, les échanges encore suffisamment longs auprès du pot final ont pu étancher toutes les soifs d’informations supplémentaires.
Dans les propos de Michel, on n'a pas manqué d'entendre, parmi bien d'autres, les noms des "locaux", ceux de Félix Pyat, de Ferdinand Gambon, de Gabriel Ranvier, d'Edouard Vaillant.
Dans les miens, je mis en exergue le Contr'Un de La Boétie, fil directeur des rapports entre le Commun et le Un, depuis les équilibres médiévaux jusqu'aux violences actuelles, en passant par l'absolutisme... lequel n'est peut-être encore définitivement enterré.
Sur notre compte Facebook, on peut voir une vidéo qui présente la première demi-heure de cette inoubliable soirée.
Amies et Amis de la Commune de Paris 1871
Parcours communards ouverts à tous
Nos parcours étaient jusqu’à ce jour réservés aux groupes.
Pour la première fois nous organisons quatre parcours sur
les traces de la Commune de Paris ouverts aux individuels –
(tarif 5€ par parcours, paiement obligatoire à l’avance à
l’Association).
Parcours Montmartre
- RDV à 09h30 au métro Anvers. Fin à 12h00
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre 2022
Parcours Père Lachaise
- RDV à 14h00 à l’entrée principale Bd de Ménilmontant
en face de la rue de la Roquette.(Fin à 17h00)
- dimanche 27 novembre et dimanche 11 décembre
Inscriptions obligatoire auprès du local de l’Association : 46
rue des Cinq Diamants. Tel : 01 45 81 60 54
Les 200 000 vues atteintes le 28 août 2021
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire