mercredi 3 octobre 2018

LECTURES DE FELIX PYAT


par Michel Pinglaut



Michel Pinglaut, co-président des Amis de la Commune de Paris Berry
18h30 Archives départementales du Cher
Entrée libre




Berry républicain 3 octobre 2018

Deux ouvrages de référence : 






A côtoyer Michel Pinglaut dans ses activités millitantes, on en viendrait presque à oublier à quel point le théâtre fait partie de son ADN. Heureusement, des soirées comme celle-ci nous rappellent opportunément son talent dans ce domaine. Tenir en haleine une salle pendant plus d'une heure avec pour tout support des textes choisis de Félix Pyat n'est pas donné à tout le monde. Dans ce décor minimaliste, le ton et la mimique, tantôt grave et tantôt malicieuse, font mouche. En chanson, c'étaient les atouts maîtres d'un Brassens.

Merci aux Archives d'avoir accueilli ce grand communard, du même pays et du même camp qu'Edouard Vaillant. Ce dernier y est d'ailleurs chez lui avec un fonds précieux toujours en cours d'exploration. Ces rapprochements entre les deux illustres Vierzonnais ont été aussi l'occasion, par-delà les ressemblances, de pointer les différences, souvent dues à la trentaine d'années qui les séparent.  

La présence du Directeur des Archives, Xavier Laurent, et de son animateur ont été appréciés lors de cette soirée. Ils ont en outre confié à Michel une copie du texte de Pyat:" Les Berruyers".



Indigné, attendri, attentif, amusé,... longue est la liste 
des diverses epressions de Michel Pinglaut. 

Repères Wikipédia:

Félix Aimé Pyat, né à Vierzon le 4 octobre 1810 et mort à Saint-Gratien le 3 août 1889, est un journaliste, auteur dramatique et homme politique français, personnalité de la Commune de Paris.


Biographie
Fils d’un avocat d’opinion royaliste, il monta, âgé d’à peine seize ans, au sortir de ses études à Paris, où il devient lui-même avocat. Entraîné dans le mouvement politique des dernières années de la Restauration, ponctuée de banquets, de solennités, il signala sa hardiesse en portant un toast à la Convention nationale et en remplaçant le buste de Charles X par celui de Lafayette. Puis il se lance dans le journalisme au Figaro, au Charivari et à la Revue démocratique. Il est aussi auteur de pièces de théâtre, dont certaines sont jouées par l'acteur en vogue Frédérick Lemaître.

Séduit par les thèses humanistes de la franc-maçonnerie, il est initié à la franc-maçonnerie, le 19 mars 1844 par la loge parisienne « La Clémente Amitié ». En 1848, il se bat en duel avec Pierre-Joseph Proudhon. Après la révolution, le Gouvernement provisoire de la Deuxième République le désigne comme commissaire dans le département du Cher. Il s'y fait élire comme député de gauche à l'Assemblée constituante de 1848, où il fait, en septembre, un remarquable discours sur le droit au travail, en réponse à Thiers et à de Tocqueville. Puis, en 1849, il est reconduit dans l'Assemblée législative. Compromis dans l'émeute du 13 juin 1849, il doit se réfugier en Suisse, puis à Bruxelles et enfin à Londres. Il y fonde le parti révolutionnaire « La commune révolutionnaire » et publie et diffuse de nombreux textes révolutionnaires. Il adhère à l'Association internationale des travailleurs en 1864. Il revient en France en 1869. Au lendemain de l'assassinat du journaliste Victor Noir en 1870, il appelle à l'insurrection et repart en exil en Angleterre. Il est condamné, par contumace, à cinq ans de prison par la haute cour.

Après la proclamation de la République le 4 septembre 1870, il rentre en France et fonde un journal Le Combat. Le 11 février 1871, par décision du gouvernement de la défense nationale Le Combat est supprimé. Le 8 février 1871, il est élu à l'Assemblée nationale mais en démissionne le 3 mars. En février 1871, il fonde un nouveau journal Le Vengeur, vite supprimé par le général Vinoy, gouverneur militaire de Paris, mais qui sera rétabli pendant la Commune. Le 26 mars, il est élu au Conseil de la Commune. Il fait partie de la Commission exécutive de 1871, de celle des Finances et du Comité de Salut public (du 1er au 8 mai). Il ne participe pas à la Semaine sanglante et rejoint Londres. Il revient en France après l'amnistie de 1880. Il est élu sénateur du Cher en 1887[erreur souvent reproduite]  puis député des Bouches-du-Rhône en 1888.

Principales publications 
Lettres d'un proscrit. La vile multitude. Le prince Tityre. Lettres à Barbès, à M. Chambord, 13 juin. Aux électeurs de la Seine, de la Nièvre et du Cher, Paris, 1851, 2 vol (lire en ligne [archive]).
Loisirs d'un proscrit. Lettre au général Changarnier. Vive la République. Samedi et dimanche. Les carabiniers royaux. L'espion Schnepp, Paris (lire en ligne [archive]).
La Folle d'Ostende (1886)
Articles
Marie-Joseph Chénier et le prince des critiques (dans le journal La Réforme), Paris, 1844 (lire en ligne [archive]), disponible [archive] sur Gallica
Théâtre
Une révolution d'autrefois, ou les Romains chez eux, pièce historique en 3 actes et en prose, avec Théodose Baratte, Paris, théâtre de l'Odéon, 1er mars 1832.
Le Brigand et le philosophe, drame en 5 actions, avec 1 prologue en 2 parties, avec Auguste Luchet, Paris, théâtre de la Porte-Saint-Martin, 22 février 1834.
Ango, drame en 5 actes, 6 tableaux, avec un épilogue, avec Auguste Luchet, Paris, théâtre de l'Ambigu-Comique, 29 juin 1835.
Les Deux Serruriers : drame en 5 actes, Paris, théâtre de la Porte-Saint-Martin, 25 mai 1841 (lire en ligne [archive]).
Cédric-le-Norwégien : drame héroïque en 5 actes, Paris, théâtre de l’Odéon, 26 février 1842 (lire en ligne [archive]).
Mathilde, drame en 5 actes, avec Eugène Sue, tiré de Mathilde, Mémoires d'une jeune femme, Paris, théâtre de la Porte-Saint-Martin, 24 septembre 1842 disponible [archive] sur Gallica
Diogène : comédie en 5 actes, précédée d'un prologue, Paris, théâtre de l’Odéon, 6 janvier 1846 (lire en ligne [archive]).
Le Chiffonnier de Paris : drame en 5 actes et 1 prologue (12 tableaux), Paris, théâtre de la Porte-Saint-Martin, 11 mai 1847 (lire en ligne [archive]).
L'Homme de peine, drame en 5 actes, 9 tableaux, Paris, théâtre de l'Ambigu-Comique, 24 février 1885 disponible [archive] sur Gallica.
Autres
Il est l'auteur de la Lettre à Marianne, pastiche de l'Ave Maria, parfois citée par Jean-Louis Debré :

« Salut Marianne pleine de force, le peuple est avec toi. Le fruit de tes entrailles, la République, est béni. Sainte Marianne, délivre-nous vierge de la liberté, des rois et des papes. Ainsi soit-il. »

Voici le texte: 

Lettre à Marianne

brochure du Comité de la Commune Révolutionnaire, Londres, 1856


Salut Marianne, pleine de force,
Le peuple est avec toi,
Le fruit de tes entrailles,
La République est bénie.

Sainte Marianne, mère du droit,
Aie pitié de nous!
Délivre-nous. 

Vierge Marianne,
Entends, écoute, exauce nos litanies,
Nos prières et nos voeux,
Asile du banni, liberté du captif,
Patrimoine du pauvre, famille du paria,
Espoir de l'affligé, force du faible,
Foi du mourant, immortalité du mort,
Rends-nous la France,
Rends-nous la Patrie,
Rends-nous la République.



Vierge de la Liberté,
Délivre-nous des rois et des papes,
Vierge de l'Egalité,
Délivre-nous des aristicrates,
Vierge de la Fraternité,
Délivre-nous des soldats,
Vierge de la Vérité,
Délivre-nous des diplomates,
Vierge de la Sincérité,
Délivre-nous des alliances et des conférences,
Vierge de la Probité,
Délivre-nous des excellences,
Des mouchards, du Sénat, des voleurs,
Du budget, de l'emprunt, de l'impôt,
De la Bourse, de la Banque, du Grand Livre,
De la guerre, de la famine, de la peste,
De l'Empire et de l'Empereur. 

Ainsi soit-il !



Lors de cette soirée, on n'a pas manqué de rappeler les manifestations commémoratives à Vierzon il y a huit ans de cela, en octobre 2010, pour le bicentenaire de la naissance de Félix Pyat (exposition et conférence).

Rappel Wikipédia:

Félix Aimé Pyat, né à Vierzon le 4 octobre 1810 et mort à Saint-Gratien le 3 août 1889, est un journaliste, auteur dramatique et homme politique français, personnalité de la Commune de Paris.

Berry républicain 1er octobre 2010


Berry républicain 4 octobre 2010



Berry républicain 23 octobre 2010







Adaptations cinématographiques
Sa pièce Le Chiffonnier de Paris, qu'il avait transformée par la suite, en 1886-1887, en roman-feuilleton publié d'abord dans Le Radical, puis dans Le Cri du peuple, avant de l'être en un volume paru aux éditions Fayard dans les années 1890, après sa mort, sera adaptée à deux reprises au cinéma :

en 1913 : Le Chiffonnier de Paris d'Émile Chautard, avec Edmond Duquesne, Renée Sylvaire, Louis Paglieri, et René Maupré, ce dernier jouant également dans le film de Serge Nadejdine en 1924.


Emile Chautard
1864 Avignon - 1934 Los Angeles





en 1924 : Le Chiffonnier de Paris de Serge Nadejdine (1880 Moscou - 1958  Cuyahoga Falls, Ohio), avec Nicolas Koline, Hélène Darly, Francine Mussey, René Maupré et Paul Ollivier.












Nicolas Kolodine: "He was even the main star of the next film Le Chiffonnier de Paris (1924) by Serge Nadejdine, after the famous drama by Félix Pyat."



Hélène Darly


Itinéraire d’un jeune du quartier Félix Pyat (Marseille, 3e arrondissement) :







BIBLIOGRAPHIE UTILISEE:

- Dictionnaire de la Commune, par Bernard Noël, éd. Fernand Hazan, 1ère édition 1971( 800 articles dont Félix Pyat et le journal le Vengeur)

- Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, par Jean Maitron, (1864-1871), tome 8, de Mar... à Rob..., 1970(une erreur: Félix Pyat n'a pas été sénateur)

- Hugo censuré, la liberté au théâtre au XIXe siècle, par Odile Krakovitch, éd. Calman-Lévy, 1985( Pyat est référencé 19 fois)

- Félix Pyat(1870-1889), révolutionnaire berrichon, par Michel Colombet-Schieferer, (mauvaises) éditions Bénévent, 2011

- Guerre de 1870 et Commune de Paris dans les chansons sur feuilles volantes en Basse-Bretagne, par Sey Nicolas,  Institut culturel de Bretagne/Skol uhel ar Vro, 2016

-Les français peints par eux-mêmes, types et portraits humoristiques, par Félix Pyat:

   -le bourreau

   -le solognot

   -le berruyer

- La lettre de Marianne, brochure du Comité de la Commune Révolutionnaire, Londres, 1856



Et surtout, par Guy Sabatier: 

- Le mélodrame de la République sociale et le théâtre chez Félix Pyat, éd. l'Harmattan, 2 tomes,1998

- Félix Pyat, publication du "médecin de Néron", drame inédit de 1848, éd. l'Harmattan, 2010

- Félix Pyat, contre la présidence, pour le droit au régicide, éd. les amis de Paris-Zanzibar, 2002




Plan de l'exposé(également fourni par Michel:)

Déroulement de la conférence:



Présentation des associations:

Théâtre des Malins de Villabon et réalisations du stage " Théâtre en juillet" à St-Germain du Puy, par la Ligue de l'Enseignement. Association nationale et berrichonne des Amies et Amis de la Commune de Paris-1871 et leurs buts.

Présentation de la bibliographie et rappel de l'exposition de Vierzon

texte 1:(en guise de biographie)

Juridiction militaire

3e conseil de guerre, Versailles, 28 mars 1873 (livret:contre la présidence)


 texte 2: Contre la présidence de la République

discours prononcé à l'Assemblée Nationale le 5 octobre 1848 ( même livret que le texte 1)

complété par :

les classes dirigeantes

extraits  du journal "la Commune affranchie" du 9 avril 1878



texte 3: Je vous salue Marianne

signé Pyat, Rougée, G.Jourdain, Londres 1856

(texte en annexe)



texte 4: Félix Pyat, auteur dramatique, lutte contre la censure, défense des auteurs, "le chiffonnier de Paris...

extraits de Hugo censuré



court texte 5:chanson bretonne:

"Ar pez zo c'hoarveet e Paris"(ce qui s'est passé à Paris) 

" Nous devons la 1e République à Robespierre, la 2e à Ledru-Rollin, la 3e à Pyat et consorts ...et que Dieu nous garde d'une 4e République !"





texte 6: toast à une balle

"journal de la Révolution" , 21 janvier 1870

Pierre Bonaparte, cousin de l'empereur a tué le journaliste Victor Noir. F. Pyat imagine que la balle criminelle se transforme en balle vengeresse.

(livret: contre la présidence)



texte 7:le bourreau

(contre la peine de mort)

(livret: Les français peints par eux-mêmes)



texte 8: hommage

extrait des "pages rouges" de Séverine, 1893

"...Pyat défendit les pauvres, aima les chiens, les roses, les femmes-que la terre lui soit légère !"



Parole donnée à Jean-Marie Favière, pour:

les relations Pyat-Vaillant



Du public, Jean Annequin, à propos du "chiffonnier de Paris": Comment se comportèrent les chiffonniers sous la Commune? Question sans réponse immédiate.

Un spectateur , Bernard Bier, administrateur de la FOL, nous a fait parvenir le courriel suivant:

"J'ai feuilleté le livre d'Antoine Compagnon, les chiffonniers de Paris,(Gallimard, Bibliothèque des histoires). Il mentionne bien sûr Pyat, mais s'arrête à la fin du second Empire, où il voit la fin du chiffonnier traditionnel - donc rien sur la Commune. Mais à propos des révolutions précédentes, s'appuyant sur nommbre d'auteurs, il note que les chiffonniers étaient souvent suspectés de travailler pour la police: le fameux "marchand d'habits" des Enfants du Paradis.


Après réflexion, il faut peut-être chercher par rapport au décret sur le Mont-de-Piété.






Le planning de Michel Pinglaut  : 

jeudi 4 octobre 18h 30, Bourges, amphi des Archives : Félix Pyat

lundi 8 octobre 19h, Villabon au siège social, 15 avenue Louis Billant : Degeyter
vendredi 12 octobre, à Blois, aide à la tenue du stand national
samedi 13 octobre 15 h , médiathèque, Vierzon: les femmes de la Commune















Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
3 octobre
pendant la vie d'Edouard Vaillant
(et ceux qui connaissent Michel Pinglaut 
savent que ça va bien avec ses activités!)








NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE OU LIEUX DE DEDICACE



Lurcy-Lévis (03) (24-25 mars)
Mers-sur-Indre (36) (28-29 mars)
Châteauroux (36) (21-22 avril)
Decize (58) (6 mai)
Le Blanc (36)  (18-20 mai)
Montluçon (03) 1,2,3 juin)
Quincy (18) (9 juin)
Châteaumeillant (18) (août)
Sancerre (18) 26 août
Saint-Amand-Montrond (18) (22-23 septembre)
Souesmes (41) (7 octobre)
Saint-Doulchard (18)   (13-14 octobre)
Saint-Gaultier (36)  (14 octobre) 
Sagonne (18) (21 octobre)
Gargilesse (36) (29-30 octobre)
Vierzon (18) (17 novembre): T'as voulu lire Vierzon (Brel)
Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)







Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (46 rue d'Auron)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire