mardi 16 octobre 2018

MODERNITÉ DE LA COMMUNE DE PARIS


Notre contribution au thème :





En vue du document de synthèse intitulé  
« La modernité de la Commune de Paris 1871 »


Voici ci-dessous notre envoi au National afin que chacun puisse en prendre connaissance (rédaction de Jean Annequin, co-président - Indre - des Amis de la Commune de Paris du Berry)




Le 16 octobre 2018            Contribution du Comité Berrichon

Contribution faisant suite au texte d’intervention de Roger Martelli  lors de la journée d’études du 25 février 2017 du groupe de travail sur le thème annuel de l’association : « Peuple au pouvoir, pouvoir du Peuple », ce texte étant introduit par le rappel de la résolution parlementaire du 29 novembre 2016 qui réhabilite les victimes de la répression et juge nécessaire de connaître les valeurs portées par les Communards (texte inséré dans le bulletin n°73 du 4ème trimestre 2017)
→ contribution  du Comité Berrichon pour la réalisation du document de synthèse annoncé et au titre proposé :   « La modernité de la Commune de Paris 1871 »
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1-      Au sujet de l’idée générale déclinée en deux volets :

-de son 1er volet: « …donner une image plurielle à la Commune… »
L’image plurielle de la Commune de Paris est centrale puisque tous les courants de pensée révolutionnaires, malgré leurs divergences,  coexistaient en 1871 enrichissant le socle de la  Révolution communale : l’histoire de la Commune et sa mémoire leur appartiennent donc collectivement. Cette image plurielle doit l’être aussi pour appréhender dans le même temps  l’histoire de la Province rurale et de la Province urbaine en 1871, cette dernière avec ses propres Communes et les deux avec leurs spécificités géographiques, politiques, sociales et humaines  autour des nombreuses recherches  locales: nous pensons qu’il faut aborder l’histoire de la Commune comme un bloc, dans le temps long des révolutions, et dans toute sa dimension avec ses caractéristiques parisiennes et provinciales.

-de son 2ème volet : «  …la Commune n’a pas de leçon à donner… »
Cette assertion, de notre point de vue,  ne va pas dans le sens de l’idée forte portée par l’association: l’histoire de la Commune - avec ses réussites, ses erreurs et ses manques - propose de nombreux points de repère très actuels et modernes. Tout comme plusieurs moments de convulsions révolutionnaires de notre histoire, mais de façon plus concrète puisque gouvernant, la Commune a bien des leçons d’expériences pratiques critiques à donner aujourd’hui dans les nombreux  domaines où elle a agi.


2-      Au sujet de la modernité de la Commune à dire et de l’état d’esprit à développer dans quatre directions
Nous pensons que les mots et les actes de la Commune doivent être utilisés à bon escient, de manière précise et argumentée et, à chaque fois qu’il est nécessaire, de façon critique et constructive.

-de sa première direction : « …contrecarrer le phénomène du déchirement des territoires… »
Nous savons que les phénomènes d’exclusion sur Paris ne datent pas du seul Second Empire, que la mixité de l’époque avait une raison politique et que l’engagement  sous la Commune avait une forte connotation de quartier. Tout en réoccupant des lieux perdus, les communeux ont aussi porté des projets architecturaux innovants, malheureusement oubliés et à remettre en lumière. Aujourd’hui, au vu de la gentrification galopante des grandes villes, cette réappropriation est une perspective légitime dans une démarche collective dont l’association doit être partie prenante.


-de sa deuxième direction : « …promouvoir la République sociale »
Nous pensons que notre association qui porte les idéaux de la Commune doit porter son idéal de Révolution sociale. La Commune a propulsé sur le devant de la scène nationale des idées qui, à ce jour, ont eu leurs répercussions. Pour les voir progresser dans l’opinion, nous pensons qu’il faut analyser avec objectivité ces décisions prises, en montrer leur portée et toutes leurs limites, mais aussi mettre en avant tout ce qui a pu être pensé par les bases populaires. De même, il est important de différencier dans les expériences sociales de notre temps (l’autogestion par exemple) celles qui sont dans l’esprit de la Commune de celles qui ne le sont pas.


-de sa troisième direction : «…du point de vue démocratique… » 
Notre association ayant la liberté d’expression comme première valeur a  toute sa place dans le débat démocratique actuel. Les expériences citoyennes des classes populaires sous la Commune sont à prendre en considération avec le besoin d’en développer les recherches bien trop réduites. Tous les apports concrets de la Commune de Paris sur la démocratie, les libertés individuelles et l’implication citoyenne sont à réinvestir dans notre société en pleine crise ; ils doivent être recentrés et actualisés, mais surtout sans les dénaturer: ainsi par exemple de la démocratie directe des communeux aux antipodes de la démocratie dite participative.


-de sa quatrième direction : « …l’esprit de critique et de liberté à cultiver…»

C’est la préservation de l’esprit critique, salubre pour l’esprit,  - avec la liberté - qui est vitale dans notre société actuelle. Cet esprit critique doit aussi  exister à l’encontre de l’expérience de la Commune  pour en apprécier avec justesse la dimension tout en veillant à prendre le recul nécessaire. Au-delà de ce que la Commune a réussi à faire ou pas, il y a tout ce qui a été imaginé (« le luxe communal ») par les classes populaires : les lendemains de la Commune ont été pour nombre de communeux et communeuses une grande déception leur faisant rejeter la République issue de la Semaine Sanglante. L’esprit de la Commune demeurant référence dans plusieurs mouvements sociaux actuels, nous pensons que l’association, fidèle à l’internationalisme de la Commune et à son espoir de République Universelle,  a besoin d’être connectée  avec les expériences démocratiques  reposant sur les principes de la Révolution de 1871. Ainsi de celles de « Communes » ayant surgi en certains endroits du monde; ainsi, surtout de l’expérience actuelle de confédéralisme démocratique de la province du Rojava en Kurdistan syrien, ouvrant des perspectives motivantes.













Cliquez sur le calendrier pour découvrir
 ce qui s'est passé un
16 octobre
pendant la vie d'Edouard Vaillant









NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE OU LIEUX DE DEDICACE



Lurcy-Lévis (03) (24-25 mars)
Mers-sur-Indre (36) (28-29 mars)
Châteauroux (36) (21-22 avril)
Decize (58) (6 mai)
Le Blanc (36)  (18-20 mai)
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Saint-Gaultier (36)  (14 octobre) 
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Gargilesse (36) (29-30 octobre)
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Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)







Rentrée littéraire de septembre 2016 
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome II : Le grand socialiste.



500 p.  19,80 €
560g  
les 2 volumes 1044g 





















vaillantiser v tr dir 
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin. 
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.  



Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même." 

Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant". 

Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin  vaillantise." 

N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc. 

Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement. 




TOUTES NOS DATES IMPORTANTES




Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.



374 p.  18,80 €
484g  
les 2 volumes 1044g 








L'EDITEUR







LES POINTS DE VENTE LOCAUX


18

Vierzon 

 Maison de la presse Catinaud  (9 rue Voltaire)
(hélas fermé depuis le 21 juillet, malgré un grand soutien local, dont le nôtre)


 Espace culturel Leclerc  (48 avenue de la République)




 Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)



Bourges 

 La Poterne (41 rue Moyenne)



 Point Virgule (41 rue Moyenne)



Cultura Saint-Doulchard
(mystérieusement exclu depuis 2016)


 Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)

Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).













Henrichemont 

 Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)








36

Châteauroux 

 Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)





Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski. 





Issoudun 


 Centre commercial Leclerc(Rue de la Limoise)





Il y a aussi le livre sur le berrichon de notre président Michel Pinglaut 


COMPTES-RENDUS DU LIVRE


11 3 16   JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS

29 2 16  HENRICHEMONT GIBLOG

1 11 15  MAGAZINE A VIERZON

20 10 15    DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE

28 08 15    BLOG VIERZONITUDE




DOSSIER DE PRESSE





La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.



                                                                                                              (Vaillantitude)



La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul. 



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