Lecture théâtralisée
Berry républicain 8 octobre 2018 |
Pierre Degeyter (ou Pierre De Geyter en néerlandais), né le 8 octobre 1848 à Gand et mort le 26 septembre 1932 à Saint-Denis, est un ouvrier et musicien belge célèbre pour avoir composé la musique de L'Internationale.
Ses parents, ouvriers également, avaient immigré à Lille pour y trouver du travail dans l’industrie textile. Câbleur dans l’industrie ferroviaire, Pierre Degeyter s’intéresse plus à la musique. À seize ans, il commence les cours du soir à l'Académie de musique, dont il obtient le premier prix à 38 ans. En juillet 1888, alors qu’il est le premier directeur de la société musicale lilloise la Lyre des travailleurs, il reçoit une commande de Gustave Delory, du Parti ouvrier français : mettre en musique un poème d’Eugène Pottier de 1871 pour en faire le chant de lutte du parti. Il compose cette musique au siège de la Lyre, le café lillois la Liberté, rue de la Vignette.
La musique est signée du seul nom de famille de Degeyter, ce qui n’empêchera pas le compositeur de devoir quitter Lille, dont les patrons l’ont classé comme dangereux révolutionnaire. Sa famille déménage vers Saint-Denis, d’où son frère Adolphe intentera un procès en 1904 pour lui contester la paternité de cette musique. Elle ne sera attribuée définitivement à Pierre qu’en 1922, huit ans après le suicide d’Adolphe Degeyter.
Le chant fut un succès immédiat, d’abord en France, puis dans le monde entier. Il est adopté en 1889 comme hymne de la Deuxième Internationale. Lors de la scission entre socialistes et communistes, Degeyter choisit les seconds. Le chant deviendra l’hymne national de l’URSS. Degeyter fut l’invité d’honneur de Staline à Moscou en 1927, lors des célébrations du dixième anniversaire de la Révolution d'octobre. Staline lui accordera une pension d’État, en guise de droits d'auteur. Il mourut pourtant dans une certaine indigence. Ses funérailles furent suivies par 50 000 personnes, avant que son nom ne tombe dans un relatif oubli, contrairement à sa musique.
L'Internationale est un chant révolutionnaire dont les paroles furent écrites par Eugène Pottier en 1871 lors de la répression de la Commune de Paris, sous forme d'un poème à la gloire de l'Internationale ouvrière, et dont la musique fut composée par Pierre Degeyter en 1888.
Traduite dans de très nombreuses langues, L'Internationale est le chant symbole des luttes sociales à travers le monde. Elle est chantée par les socialistes (au sens premier du terme), les anarchistes, les communistes mais aussi certains membres des partis dits socialistes ou sociaux-démocrates et bien sûr par des syndicats de gauche, ainsi que dans des manifestations populaires.
La version russe d'Arkadi Iakovlevitch Kots a servi d'hymne national à la République socialiste fédérative soviétique de Russie, puis à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) de sa création en 1922 jusqu'en 1944.
L'historien Robert Brécy indique : « Sans doute Pottier, comme le font la plupart des poètes chansonniers, avait écrit ses paroles avec un timbre en tête (probablement La Marseillaise, qui a la même coupe), mais il ne l'a pas précisé ».
L'initiative de Nadaud incite les amis politiques de Pottier à publier en 1887 ses Chants révolutionnaires avec une préface de Henri Rochefort. Au nombre de ceux-ci figure L'Internationale. Sans la Lice chansonnière et Nadaud, ce chant révolutionnaire célèbre et les autres œuvres de Pottier seraient aujourd'hui oubliées.
L'Internationale est dédiée à l'instituteur anarchiste Gustave Lefrançais.
En 1888, un an après la première édition imprimée des paroles, la chorale lilloise du Parti ouvrier, demande à un de ses membres, Pierre Degeyter, de composer une musique originale pour L'Internationale.
(Wikipédia)
9 personnes à domicile(de nombreux excusé.e.s): habituées du théâtre des Malins, représenrants associatifs: Libranou (association de Mornay-Berry:a reçu une lecture de George Sand, par Yvette Gilbert et Michel Pinglaut), Mouvement de la Paix 18, Amis Berrichons (Michel Gouvernaire).
N.B.Il n'y a pas dû y avoir ce 8 octobre 2018, beaucoup de manifestations rappelant la naissance de Pierre Degeyter, né le 8 octobre 1848
Présentation des documents:
livres:
- Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, par Jean Maitron, 1871-1914, tome 11, de Bou... à Del...,édit. sociales, 1973( chapitre commun à Adolphe et Pierre Degeyter, fiche rédigée par Jean Maitron et Jean Raymond)(polémique sur la parenté Adolphe ou Pierre?)
- Eugène Pottier, naissance de l'Internationale, par Pierre Brochon, édit. Christian Pirot, 1997(surtout lecture du chapitre XXIX , consacré à Pierre Degeyter)
- Le petit livre rouge
Ce n'est pas celui de Mao que d'ailleurs je ne possède pas, mais celui que je vous ai apporté lundi soir. Il s'agit de " L'Internationale 1888.1988 " Messidor . Editions Sociales, par Jacques Estager et Georges Bossi ; préface de Gustave Ansart , Marcellin Berthelot , Alain Bocquet et Georges Valbon.
- La chanson de la Commune, par Robert Brécy(spécialiste de la chanson sociale), édit. ouvrières,1991
- Florilège de la chanson révolutionnaire, de 1789 au Front Populaire, par Robert Brécy(autre spécialiste), 1978, édit. hier et demain
- Eugène Pottier, poèmes et chansons, édit.le temps des cerises,rééd. 2016
- anciens bulletins de l'association nationale:
n° 2: présentation de la couverture : portrait "idéalisé" de Louise Michel par Steinlen, 1975
n° 3:article: Marseillaises et internationales au temps de la Commune, par Robert Brécy, 1976
documents sonores:
- chroniques sonores:l'Internationale:vinyls(2 vinyls souples retranscrits en CD), sept 1962, édit. PCF
1) l'Internationale, Bernard Demigny et la Chorale Populaire de Paris
2) hommage à Eugène Pottier et à Pierre Degeyter par Jacques Duclos(président de l'Association nationale des Amis de la Commune de 1962 à 1975)
- l'Internationale, par la compagnie Jolie Môme(paroles et musique actualisées),CD
présentés, mais non écoutés:
-La commune en chantant:L'Internationale, par Armand Mestral, vinyl(plusieurs chansons rassemblées en 2 disques), chants par, aussi, Mouloudji, Francesca Solleville, les Octaves, le Madrigal de l'Ile de France
- vive la sociale: chansons fouriéristes d'Eugène Pottier, par Simone Bartel(venue en 1967 à Bourges, à la Maison de la Culture de Bourges): La police ratapoil, Quel est le fou?, propagande des chansons, la Chine et les chinois, le pré, fringale(commentaire du disque, au verso, par Pierre Brochon), édit. le disque socialiste
déroulement de la lecture théâtralisée:
- biographie de Pierre Degeyter
- diverses versions et variantes de la chanson(version 1 et version 2; (...)irruption ou éruption de la fin; 5e couplet très anarchisant sur les généraux...
- autre oeuvres de P. Degeyter:
> pour harmonie et fanfare:
> l'Internationale(pas redoublé et chant)
> en avant la classe ouvrière
> l'aéroplane
> la dyonisienne
> Jeanne et Marie
> chanson avec ou sans piano:
> l'Internationale (marche)
> en avant la classe ouvrière
> la reine des fleurs(romance)
> pourquoi la femme est née
> le fou d'or (chanson réaliste)
> l'effet du progrès
> la vierge rouge
> l'aéroplane (valse)
> vive le bal (polka)
> le retour de l'hirondelle
> l'inconsolé
> pour le salut de la France (chant patriotique)
> en avant la classe ouvrière (marche)
> la fleur du 1er mai (choeur pour chorales enfantines)
- intervention complémentaire de Michel Gouvernaire
participation libre des participants(1 livret: "chantons la Commune", vendu)
Soupe fraternelle préparée par Cyril Pinglaut
Cliquez sur le calendrier pour découvrir
ce qui s'est passé un
8 octobre
pendant la vie d'Edouard Vaillant
NOTRE PRESENCE (EVENTUELLE) DANS LES SALONS DU LIVRE OU LIEUX DE DEDICACE
Saint-Doulchard (18) (13-14 octobre)
Saint-Gaultier (36) (14 octobre)
Sagonne (18) (21 octobre)
Gargilesse (36) (29-30 octobre)
Gargilesse (36) (29-30 octobre)
Vierzon (18) (17 novembre): T'as voulu lire Vierzon (Brel)
Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)
Henrichemont (18) (18 novembre)
Les Bordes (36) (1er décembre)
Bourges (18) (2 mars 2019)
vaillantiser v tr dir
Action de redonner tout son lustre, tout son éclat, toute son importance, à une personnalité qui la méritait amplement et que l’histoire avait oubliée malencontreusement sur le bord de son chemin.
Plus simplement :
Action de remettre dans la lumière de l’histoire quelqu'un qui en avait été indûment écarté.
Ex : "C’est en 2015 que pour la première fois on a vaillantisé quelqu’un, et ce quelqu’un, c’était Edouard Vaillant lui-même."
Employé absolument, le verbe a pour complément d'objet implicite le nom propre "Vaillant".
Ex : "Le dernier numéro de notre bulletin vaillantise."
N’hésitez pas, qui que vous soyez, à l'employer partout par exemple dans des phrases du genre : Ils veulent vaillantiser Vaillant, etc.
Et bien entendu le dérivé "vaillantisation" en découle naturellement.
TOUTES NOS DATES IMPORTANTES
Rentrée littéraire de septembre 2015
Je te parle au sujet d'EDOUARD VAILLANT
Tome I : La tête pensante de la Commune.
374 p. 18,80 €
484g
les 2 volumes 1044g
L'EDITEUR
LES POINTS DE VENTE LOCAUX
18
Vierzon
Espace culturel Leclerc (48 avenue de la République)
Presse tabac Mongeot (4 rue du Mouton)
Bourges
La Poterne (41 rue Moyenne)
(mystérieusement exclu depuis 2016)
Centre commercial Carrefour Bourges (Chaussée de la Chappe)
Référencement national - partout en France - dans les magasins Carrefour.
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
(S'il n'est pas en rayon, demandez-le).
Henrichemont
Maison de la Presse "Le Jardin des Fées"(10 place Henri IV)
36
Châteauroux
Cultura Saint-Maur (Zone Commerciale Cap Sud, 10 Boulevard du Franc)
Aussi recommandés et également présents, le dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, le "Edouard Vaillant" de Gilles Candar, le "La face cachée de la Commune" d'Hélène Lewandowski.
Issoudun
COMPTES-RENDUS DU LIVRE
11 3 16 JEAN ANNEQUIN BLOG COMMUNE DE PARIS
29 2 16 HENRICHEMONT GIBLOG
1 11 15 MAGAZINE A VIERZON
20 10 15 DIX-HUIT BERRY REPUBLICAIN LA BOUINOTTE
28 08 15 BLOG VIERZONITUDE
DOSSIER DE PRESSE
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
La vaillantisation est une entreprise collective qui rassemble, et c'est tant mieux, des personnes de convictions différentes et variées qui ne regardent qu’elles. Les rapprochements avec l’actualité récente et les éventuels commentaires personnels induits n’engagent que l’auteur du blog et lui seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire