Prix littéraire vaillantique au lycée Edouard Vaillant |
8 octobre 1912
DEBUT DE LA PREMIERE GUERRE BALKANIQUE
sur : INTERNATIONALISTE
Signé Vaillant
L'idée internationaliste, qui résume en son caractère essentiel le socialisme, est le signe visible et certain de ses progrès. Sans elle il n'est pas, en effet, de socialisme imaginable, car c'est le nier que de lui assigner des limites arbitraires de temps et d'espace, celles d'intérêts particuliers ou celles des frontières d'un pays quelconque.
1896 : Julien Duvivier, réalisateur français († 29 octobre 1967).
La Première Guerre balkanique
qui dura d'octobre 1912 à mai 1913 opposa la Ligue balkanique (la Serbie, la Bulgarie, la Grèce et le Monténégro) à l'Empire ottoman. Les armées des États des Balkans en supériorité numérique furent rapidement victorieuses. À la fin de cette guerre, les membres de la Ligue balkanique se partagèrent la quasi-totalité des anciens territoires européens de l'Empire ottoman, mais en Macédoine, la Bulgarie s'estima lésée par ce partage, ce qui provoqua la Deuxième Guerre balkanique.
qui a tous les ingrédients de la réussite optimale à lui tout seul : célébration du centenaire, implication du lycée, ouverture active sur la ville, exploitation vivante d'une matière d'enseignement (la littérature), présentation de résultats concrets d'un travail collectif, occupation d'un temps important de l'année scolaire...
Difficile d'imaginer mieux !
Prix littéraire « Édouard Vaillant » 2015-2016
à l'occasion du centenaire de la mort d’Édouard Vaillant
à l'occasion du centenaire de la mort d’Édouard Vaillant
organisé par les professeurs de Lettres et les
documentalistes du lycée Édouard Vaillant
Sélection
de romans autour du thème de la révolte
|
Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain
La
Couleur des sentiments de K. Stockett
Non
à l'exploitation, Louise Michel de Gérard Dhotel
Les
Insurrections singulières de Jeanne Benameur
Le
Banquet des affamés de Daeninckx
Le
Cri du peuple de Tardi / Vautrin
Les Ailes du Sphinx de Camilleri.
est un roman de l'écrivain haïtien Jacques Roumain, souvent considéré comme un classique de la littérature de son pays, publié en 1944 après la mort de son auteur.
Jacques Roumain, né le 4 juin 1907 à Port-au-Prince et mort le 18 août 1944, à 37 ans, est un écrivain et homme politique communiste haïtien. Il est le fondateur du Parti communiste haïtien. Bien que sa vie fut courte, Jacques Roumain, le poète, a une influence considérable sur la culture haïtienne.
Manuel, le personnage principal du roman revient, après 15 ans d’absence, à Haïti, sa terre natale. Son séjour dans les plantations de canne à sucre à Cuba lui a permis d'observer les pratiques de l'agriculture moderne. Il a compris l'irrigation et l'exploration de la source. Ses idées révolutionnaires et communistes le poussent à l'action.
La Couleur des sentiments
(en version originale The Help) est un roman de Kathryn Stockett, publié en 2009.
Il a été traduit en français par Pierre Girard et édité, à Paris, par Jacqueline Chambon et à Arles, par Actes Sud en septembre 2010.
Le roman est adapté au cinéma en 2011 par Tate Taylor.
Dans les années 1960, Aibileen, domestique noire de 53 ans chargée d'élever les bébés des familles blanches, Minny, autre domestique noire, rebelle mais soumise à la violence de son mari ivrogne, et Eugenia « Skeeter » Phelan, 23 ans, jeune femme blanche, fille des propriétaires d'une plantation de coton, racontent tour à tour leur existence à Jackson, capitale de l'État du Mississippi. Le Mississippi est alors considéré comme l'état le plus dur des États-Unis à l'égard des populations noires. Skeeter, après ses études universitaires, est de retour à la maison familiale et cherche notamment à savoir ce qu'est devenue Constantine, la bonne qui l'a élevée, et à laquelle elle était très attachée, qui a quitté le service de la maison et a disparu sans laisser de traces. Par une prise de conscience qui bouleverse sa vision de la société où elle est née, elle est peu à peu amenée à prendre ses distances envers les attitudes discriminantes des siens en donnant la parole aux bonnes noires employées par son entourage, à une époque où, dans cet État, les relations entre Blancs et Noirs étaient punies par la loi1. Elle entraîne une douzaine d'entre elles dans un projet de rédaction de livre de témoignages sur la façon dont les bonnes noires voient leur relation au quotidien avec les familles qui les emploient.
Kathryn Stockett, née en 1969 à Jackson (Mississippi), est une romancière américaine connue depuis la parution de son premier roman de 2009 The Help (traduit en français par Pierre Girard sous le titre La Couleur des sentiments), qui raconte les conditions de vie dégradante des domestiques noires américaines travaillant dans les maisons de familles blanches dans l'État du Mississippi pendant les années 1960.
Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l'écriture de son deuxième roman.
La force de son humanité, de son incroyable générosité, son talent, ses convictions, son engagement pour une presse de valeur, pour un monde plus juste, et tout ce qui faisait de lui non seulement un grand journaliste et un grand auteur mais plus que tout une belle personne, resteront à jamais parmi nous.
Murielle Szac, directrice de la collection "Ceux qui ont dit non".
Figure de la Commune de Paris et pasionaria de la révolution sociale, Louise Michel a combattu toute sa vie contre l'exploitation et pour les droits des plus pauvres.
Gérard Dhôtel, né le 29 juillet 1955 à Vitry-le-François (51) et mort le 27 mars 20151, est journaliste et écrivain.
Né en 1955 en Champagne, Gérard Dhôtel a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados.
Journaliste, homme de convictions, il avait écrit ou coécrit pour Actes Sud Junior plusieurs des titres de la collection "Ceux qui ont dit non" : Louise Michel : NON à l'exploitation ; Victor Schoelcher : NON à l'esclavage ; Non à l'individualisme et Non à l'indifférence), et des documentaires : La Révolution à petits pas, Israël-Palestine : une terre pour deux (récompensé par la "Pépite du documentaire" au Salon de Montreuil en 2013) et Algérie 1954-1962, la sale guerre. Il était également l'auteur de Droits de l’enfant, droit devant ! en partenariat avec l’Unicef.
Il nous a quittés le 27 mars 2015.
Jeanne Benameur est une écrivain française née en 1952 à Ain M'lila en Algérie d'un père tunisien et d'une mère italienne.
Jeanne Benameur est née dans un petit village algérien d'un père arabe et d'une mère italienne. Ces deux langues ont donc bercé son enfance. Elle est restée en Algérie jusqu'à l'âge de cinq ans et demi et a enseigné pendant vingt ans. Elle a intégré dans sa pratique l’animation d’ateliers d’écriture. Elle a publié son premier texte en 1989.Elle continue les ateliers d’écriture auprès de publics très divers.
Antoine est à la croisée de chemins, à l’heure des doutes et des remises en question. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, il a toujours voulu partir, s’enfuir loin. Vie étriquée, désirs limités, ce monde trop petit n’est pas le sien… Fils d’ouvriers, Antoine s’est toujours senti en décalage, y compris à la faculté où il a suivi des études pour faire plaisir à ses parents : au fond, il a toujours su qu’il suivrait les traces de son père. A « Lusine » comme il l’appelle, Antoine est encore et toujours à la recherche de sa vraie place jusqu’à sa rencontre avec Karima. Karima est prof de lettres, amoureuse des mots et pour lui plaire Antoine s’invente un autre lui-même. A défaut des mots d’amour qu’elle attend et qu’elle espère, Antoine écrit des phrases de lutte et se prend au jeu du militantisme syndical, osant même les prises de paroles devant ses compagnons de galère. La voix se fait rageuse et Karima s’éloigne…
Didier Daeninckx, né le 27 avril 1949 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), est un écrivain français, auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais.
Issu d'une famille modeste, Didier Daeninckx prend le parti d'orienter son œuvre vers une critique sociale et politique au travers de laquelle il aborde certains dossiers du moment (la politique des charters, le négationnisme, etc.) et d'autres d'un passé parfois oublié (le massacre des Algériens à Paris le 17 octobre 1961). Ancien communiste et proche des milieux d'extrême gauche, Didier Daeninckx s'est engagé à de multiples reprises dans des polémiques médiatiques qui lui ont valu en retour les vives critiques de plusieurs écrivains et journalistes. Il se définit comme communiste libertaire depuis le début des années 19901.
«Je suis la somme de tous ceux dont j'ai, à distance, l'impression d'avoir endossé le costume. Je me reconnais en tous. Novice sur le pont noir de La Belle Poule, zouave d'opérette devant Sébastopol, soldat bafoué en Algérie, comédien et pourquoi pas saltimbanque, fossoyeur de l'empire, colonel des Turcos de la Commune, compagnon de Louise Michel et metteur en scène de ses œuvres, laissé pour mort sur la barricade du Château-d'Eau, estropié sans pension, condamné à mort, déporté en Calédonie, inventeur du théâtre déshabillé, directeur des Bouffes-du-Nord, gargotier, fondateur de journaux, orateur, dresseur de lions édentés, prétendant à la députation, buraliste en désespoir de cause, mari fidèle et père aimant.»
Ainsi Didier Daeninckx fait-il parler Maxime Lisbonne (1839-1905). On comprend que l'auteur de Meurtres pour mémoire et de Galadio ait été fasciné par ce personnage de réfractaire haut en couleur, héros des barricades de la Commune, homme de théâtre, dur à cuire…
calendrier prévisionnel :
|
- Pour le 14 novembre :
•
réalisation d'une
affiche par des élèves de seconde pour inviter les élèves volontaires de tout
niveau à participer à l'élection du livre lauréat du prix.
•
Information au
salon du livre par la Maison de la presse et par la médiathèque.
- Lectures du
17 décembre au 25 avril
• Lors de cette période, organisation d'échanges à
propos des lectures ( en groupe au lycée, sur un blog )
• vitrine sur les livres sélectionnés à la maison de la
presse.
• Exposition à la médiathèque de la sélection.
• Information sur le blog « Vaillantitude ».
• ouverture au public de l'attribution du prix par
l'intermédiaire de la médiathèque ?
• fin janvier début février, organisation pour les élèves d' un concours
d'affiches par livres ou de bandeaux pour le livre lauréat ( peut-être plutôt
un bandeau) pour relancer l'intérêt.
• Suivi des préférences ( modalités à voir) par informatique.
25-26 avril Vote concret
au CDI du lycée pour les élèves et le personnel .
Semaine du 2 mai, remise du prix. Nous avons envisagé la venue d'un auteur
indépendamment du livre lauréat ( prise de contact nécessaire avec Didier
Daeninckx ou( et) Jeanne Benameur). La
rencontre pourrait se faire à la médiathèque.
Vaillant pendant ce temps-là...
Vaillant a 72 ans. Il est député de Paris et il lui reste trois ans à vivre, certainement les plus difficiles de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès, qui se produira deux ans plus tard dans les circonstances que l'on connaît, il est effondré. Une fois la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.
Vaillant a 72 ans. Il est député de Paris et il lui reste trois ans à vivre, certainement les plus difficiles de son existence. Avec Jaurès, il a milité contre la montée du militarisme. Après la mort de Jaurès, qui se produira deux ans plus tard dans les circonstances que l'on connaît, il est effondré. Une fois la guerre devenue inévitable, conformément au patriotisme dont il a toujours fait preuve au moins depuis la Commune, il prône la résistance à l'invasion allemande.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire