mardi 13 octobre 2015

1869 MORT DE SAINTE-BEUVE

Bientôt Vaillant au salon du livre
de Vierzon.

13 octobre 1869
MORT DE SAINTE-BEUVE












Sainte-Beuve vers 1860.








QUELQUE CHOSE


                                                                       sur :  POLITIQUE AVEUGLE







Signé Vaillant





Nous suivons perpétuellement la même politique aveugle et imprudente; sitôt que nous apprenons que l'empire allemand augmente ses troupes d'un régiment, immédiatement nous cherchons par quel moyen nous pourrons augmenter nos effectifs







13 octobre 1869 : mort de Charles-Augustin Sainte-Beuve, écrivain français (° 24 décembre 1804).




Même jour, autre année.

1905 : naissance d'Yves Allégret, cinéaste français († 31 janvier 1987).









Charles-Augustin Sainte-Beuve
est un critique littéraire et écrivain français, né le23 décembre 1804 à Boulogne-sur-Mer et mort le 13 octobre 1869 à Paris.
La méthode critique de Sainte-Beuve se fonde sur le fait que l'œuvre d'un écrivain serait avant tout le reflet de sa vie et pourrait s'expliquer par elle. Elle se fonde sur la recherche de l'intention poétique de l'auteur (intentionnisme) et sur ses qualités personnelles (biographisme). Cette méthode a été critiquée par la suite. Marcel Proust, dans son essai Contre Sainte-Beuve, est le premier à la contester, reprochant de plus à Sainte-Beuve de négliger, voire condamner de grands auteurs comme Baudelaire, Stendhal ou Balzac. L'école formaliste russe, ainsi que les critiques Ernst Robert Curtius et Leo Spitzer, suivront Proust dans cette route.
Cette controverse entre Sainte-Beuve et Proust peut aussi se comprendre comme un renversement de perspective de la critique littéraire. En effet, il faut reconnaître à Sainte-Beuve une capacité de critique formelle fondée : il l'a montré avec le Salammbô de Flaubert, si bien que Flaubert lui-même en tint compte dans la suite de son œuvre. Seulement chez lui cette analyse semble devoir rester subordonnée à la connaissance de la vie de l'auteur, et c'est là que s'opère le renversement proustien : si rapport il y a entre l’œuvre et la vie de son auteur, pour Proust c'est bien la première qui doit apparaître comme la plus riche source d'enseignements sur le sens profond de la seconde. Ce renversement est à la base de la poétique de Proust et s'incarne dans À la recherche du temps perdu.



Berry républicain 14 octobre 2015

Du beau monde ? Forcément, puisque Vaillant y sera...













Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 29 ans. C'est sa dernière année en Allemagne. L'été suivant, à la déclaration de guerre à la Prusse, il rentrera en France. La Commune lui confiera des responsabilités de tout premier plan. 






La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)





Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.

                                                                                                              (Vaillantitude)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire