mercredi 7 octobre 2015

1849 MORT D'EDGAR POE

Vaillant à la radio.

Vaillant à Salbris





7 octobre 1849
MORT  D'EDGAR POE








L'écrivain en novembre 1848,
 daguerréotype de W.S. Hartshorn, Providence, Rhode Island.







QUELQUE CHOSE


                                                    sur :  SOLIDARITE INTERNATIONALE







Signé Vaillant



C'est dans cette solidarité internationale qui montre à chaque prolétaire que les prolétaires des autres pays luttent pour des intérêts économiques et politiques identiques aux siens, pour une même cause, c'est dans le sentiment et la conscience de cette solidarité internationale, qu'est le facteur principal de la grandeur d'un socialisme qui représente la cause de l'humanité comme celle du prolétariat, car il est le moteur conscient de l'humanité vers la justice et l'égalité sociale et dès maintenant son premier défenseur contre les surprises de la ruse ou de la violence réactionnaire. 



7 octobre 1849Edgar Allan Poe, écrivain américain (° 19 janvier 1809).


Même jour, autre année.

1870 : Lors du siège de Paris de la guerre franco-prussienne de 1870-71, Léon Gambetta quitte Paris à bord du ballon monté L'Armand Barbès et rejoint le gouvernement replié à Tours.
1879 : signature de la Duplice entre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.
1885 : Niels Bohr, physicien danois († 18 novembre 1962).
1895 : Maurice Grevisse, grammairien belge († 4 juillet 1980).




Edgar Allan Poe 
(Boston, 19 janvier 1809 – Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier,nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique— il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique.




SALBRIS



Je me suis rendu à Salbris, où les parents de Vaillant ont habité en parallèle avec leur installation à Paris. Le petit Edouard y apprend le latin avec un prêtre du lieu, et sa soeur Jenny s'y marie en 1852.
Salbris est le point d'ancrage local de la famille entre les deux ans d'Edouard et ses presque trente ans, où il retrouve Vierzon avec le 27 route de Paris. 

J'y ai déposé les affiches annonçant l'exposition à la médiathèque de Vierzon du 7 au 28 novembre (v.http://vaillantitude.blogspot.fr/2015/10/1842-naissance-de-charles-cros.html#more)  , ainsi qu'un dossier présentant le livre sur Edouard Vaillant. Trois lieux directement concernés: la Maison de la Presse, la bibliothèque, l'Office du Tourisme. 
Il serait souhaitable qu'ici se trouve l'occasion d'informer les Salbrisiens de l'importance de Vaillant et des liens qu'il présente avec la ville. Cela pourrait prendre la forme de séances de dédicaces, mais aussi de conférence. A suivre...


Bibliothèque


Office du tourisme

Maison de la presse







A 16h10, je serai en contact téléphonique en direct avec Thierry Chareyre pour parler d'Edouard Vaillant. Ce sera un rendez-vous important de plus pour célébrer comme il se doit cette année Vaillant et surtout une occasion utile pour faire connaître la vie et l'action de ce grand acteur de l'histoire injustement méconnu. 




Vaillant pendant ce temps-là...




Edouard a 9 ans. Il est élève au collège Sainte-Barbe de Paris. 







La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national. 
(Jean Jaurès)




Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.


(Vaillantitude)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire