10 octobre 1903
UNION FEMININE SOCIALE ET POLITIQUE
sur : INTERNATIONALISTE
10 octobre 1903 : Emmeline et Christabel Pankhurst fondent à Manchester
l'Union féminine sociale et politique.
Même jour, autre année.
1863 : Maximilien d'Autriche accepte le trône du Mexique.
1868 : déclenchement de la guerre des Dix Ans à Cuba.
1911 : soulèvement de Wuchang, début de la révolution Xinhai.
1891 : Raymond Bernard, cinéaste français († 12 décembre 1977).
1901 : Alberto Giacometti, peintre et sculpteur suisse († 11 janvier 1966).
L'Union féminine sociale et politique
(Women's Social and Political Union, WSPU) est une union qui a milité en faveur du droit de vote des femmesdans le Royaume-Uni.
Elle fut fondée le 10 octobre 1903 à Manchester par Emmeline et Christabel Pankhurst, qui furent les leaders de ce mouvement. Les membres de ce groupe furent les premières à être connues sous le nom de « suffragettes ».
Christabel Pankhurst est née à Manchester en 1880 d'un père avocat, Richard Pankhurst, et d'une mère militante suffragiste, Emmeline Pankhurst. Elle est l'aînée des trois filles du couple Pankhurst avec Sylvia et Adela.
Après avoir suivi des études secondaires au lycée pour jeunes filles de Manchester comme ses deux sœurs, elle participe à la fondation de la WSPU aux côtés de sa mère en 1903. Son action en tant que suffragette l'a amené, entre autres, à participer à une manifestation surprise dans un meeting du Parti Libéral en 1905 pour pointer du doigt la ligne du parti concernant le vote des femmes. Elle et Annie Kenney furent arrêtées à cette occasion pour trouble à l'ordre public et préfèrent la peine de prison à l'amende lors de leur procès. Leur action fut médiatisée et permis de grossir significativement les rangs de la WSPU.
La pensée d’Edouard Vaillant représente l’adaptation la plus parfaite du socialisme scientifique à notre tempérament national.
(Jean Jaurès)
Vaillant n'est pas seulement un grand homme pour Vierzon, il est un grand homme pour l'histoire.
(Vaillantitude)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire